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Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe
Ludwig Mies van der Rohe est un architecte allemand naturalisé américain, né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle (Allemagne) et mort le 17 août 1969 à Chicago (États-Unis). Après des débuts comme architecte pour Bruno Paul puis Peter Behrens, il fonde son cabinet d’architecture en 1912. Durant la première partie de sa carrière, il réalise de nombreuses villas, qui vont du style prussien, avec la maison Riehl, au modernisme, avec le Pavillon de l'Exposition internationale de 1929. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et par l'utilisation intensive du verre et de l'acier. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et débuts comme architecte[modifier | modifier le code] Ludwig Mies naît le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle. Le succès de ce premier projet permet à Mies van der Rohe d’entrer au service de l’architecte Peter Behrens en 1908[6] et d'y travailler sous son patronage direct. La confirmation[modifier | modifier le code] Related:  Design et DesignerCulture / Arts

Le Corbusier Signature Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français[a], né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Il a de même côtoyé Robert Mallet-Stevens. L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant dix-sept sites (dont dix en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016. Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions. Dès lors, les façades ne portant plus les étages supérieurs, il est possible de les habiller avec des cloisons légères et de multiples et très grandes fenêtres.

Marcel Breuer Marcel Lajos Breuer, né le 21 mai 1902 à Pécs (Hongrie) et mort le 1er juillet 1981 à New York[1], est un architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influent. L’un des pères du modernisme, Breuer eut un grand intérêt pour les constructions modulables et les formes simples. Biographie[modifier | modifier le code] Période Bauhaus[modifier | modifier le code] Exil[modifier | modifier le code] Breuer dissout son partenariat avec Gropius en mai 1941 et établit sa propre entreprise à New York où il réalise des maisons et des villas. Retour en Europe[modifier | modifier le code] Héritage[modifier | modifier le code] Breuer fut l’un des plus grands représentants du modernisme, en témoignent ses travaux devenus icônes telle Wassily Chair qui allie esthétique et productivité. Réalisations[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code] Expositions[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Le fauteuil Barcelona® Chair | édité chez Knoll As a rising figure of the modernist movement, Ludwig Mies van der Rohe was selected to design the German Pavilion for the 1929 International Exposition in Barcelona. Through masterful proportioning and planning, Mies created a rhythmic and entirely unprecedented space, which elevated industrial-age materials to a level of grace never before achieved. Inside, Mies included chairs and stools conceived as a resting place for the King and Queen of Spain. Determined to create a chair worthy of royalty, Mies is thought to have based the designs, with their signature crisscross frames, on the campaign chairs of Ancient Rome. Mies: “I feel that it must be possible to harmonize the old and new in our civilization.” Although the Barcelona Pavilion only stood for seven months, it is recognized as a defining achievement of modern architecture, as are the accompanying Barcelona Chairs (although the King and Queen reportedly never sat in them). In 1912, Mies established his own office in Berlin.

Xavier Pauchard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pauchard. Xavier Pauchard est un artisan chaudronnier français né le à Saint-Léger-sous-Beuvray et mort le à Autun[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Il fonde les ateliers « X Pauchard » en 1905 et dans les années 1930 il dépose la marque « Tolix ». La « chaise A » est modifiée par Jean Pauchard, le fils de Xavier, en 1956 et devient alors le « fauteuil A56 »[2]. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. (fr+en) Henri Griffon et Jean-Claude Maugirard, « L'École française », les créateurs de meubles du XXe siècle,‎ , 204 p. Liens externes[modifier | modifier le code] Historique sur le site de Tolix

Marc Chagall Vue de la sépulture. Marc Chagall (en russe : Марк Захарович Шагал, Mark Zakharovitch Chagal ; en biélorusse : Марк Захаравiч Шагал, Mark Zakharavitch Chagal), né Moïche Zakharovitch Chagalov (en russe : Мойшe Захарович Шагалов), est un peintre et graveur né le 7 juillet 1887 à Liozna dans la voblast de Vitebsk en Biélorussie (alors Empire russe), naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence où il est enterré. Biographie Enfance et formation Chagall est né le 7 juillet 1887 à Liozna dans la voblast de Vitebsk, en Biélorussie (laquelle appartenait alors à l'Empire russe), dans une famille juive hassidique. Vitebsk restera dans l'imaginaire de Chagall le paradis naïf de l'enfance, et le peintre le représentera dans de nombreuses toiles, dans sa jeunesse mais aussi plus tard[3]. Avec son ami Viktor Mekler, Chagall part pour Saint-Pétersbourg durant l'hiver 1906-1907. Arrivée à Paris, 1910-1914 En Russie avant et après la révolution Affaire Chagall Chagall et la Bible

Pierre Legrain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Legrain. Pierre-Émile Legrain, né le à Levallois-Perret et mort en 1929, est un décorateur, relieur, illustrateur et ébéniste français. Biographie[modifier | modifier le code] En 1924, il participa au Salon des artistes décorateurs à un stand collectif, consacré à « la réception et l’intimité d’un appartement moderne », présenté par Pierre Chareau avec Mallet-Stevens, Eileen Gray, Ruhlmann et le grand couturier Poiret, où il présente une salle de travail avec, pour l’essentiel, des meubles créés pour Doucet. En 1927-1929, il décore les appartements de Pierre Meyer et de Maurice Martin du Gard. Sa cote[modifier | modifier le code] En 1999, un siège dit curule, pièce unique d'inspiration africano-cubiste, réalisée en ébène et ivoire vers 1923, s'est vendu pour la somme de 625 000 euros.En 2006, un siège dit curule, réalisé en 1921, s'est vendu pour 549 109 euros. Voir aussi[modifier | modifier le code]

François de Nomé Intérieur de l'église des santi Severino e Sossio à Naples , œuvre de François de Nomé François de Nomé (vers 1593, région de Metz - après 1623, probablement Naples) est un peintre lorrain du XVIIe siècle, principalement actif en Italie[1]. Biographie[modifier | modifier le code] La vie de François de Nomé est mal connue. Il naît probablement dans la région de Metz vers 1588 ou 1593[2]. Sans qu'on en sache les raisons, il quitte la province des Trois-Évêchés pour l'Italie au début du XVIIe siècle. En 1613, il épouse à Naples Isabella Croys, fille du peintre flamand Loise Croys. François de Nomé meurt, probablement à Naples, après 1623. Nom[modifier | modifier le code] François de Nomé signe de façon variable au cours de sa vie. Avec Didier Barra, ils signent des toiles du pseudonyme commun de Monsù Desiderio, c'est-à-dire « Monsieur Didier ». Style et postérité[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Monsù Desiderio

Lampe Gras Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. La lampe GRAS, dont le brevet sera racheté par la société RAVEL en 1927, est étonnante par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique -ni vis, ni soudure- qui lui confère une robustesse à toute épreuve[1]. En 1921, Bernard-Albin Gras crée à Paris une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études. La lampe Gras va rapidement intéresser de nombreux architectes et décorateurs français dont Le Corbusier qui sera un des premiers diffuseurs de ces luminaires d'abord dans son cabinet d'architecte puis dans la plupart de ses chantiers. Le Corbusier recherchait des objets : — Le Corbusier, L'Art décoratif d'aujourd'hui, 1925 Le Corbusier voyait en ces lampes un objet-outil réduit à sa pure fonctionnalité : un objet type.[2]

Jean François De Boever Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. J.F. De Boever en 1912. Jean François De Boever (Gand, 8 juin 1872 - 23 mai 1949) était un peintre belge. Il suivit les cours à l'Académie royale des Beaux-Arts de sa ville natale sous la direction de Louis Tytgadt (nl), dont il épousa plus tard la nièce. Biographie[modifier | modifier le code] Jean François De Boever fut introduit par Tytgadt dans le milieu de la haute bourgeoisie et de la noblesse ; ainsi il devint vite un portraitiste respecté et une valeur sûre aux Salons officiels de Gand, Anvers, Bruxelles et Liège. Soudainement, en 1909, il modifia complètement son style. En 1914, il commença, à la demande de son mécène Speltinckx, l'illustration du recueil de poésies "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Son art semblait destiné au succès jusqu'en 1935, lorsque l'effet de la crise financière finit par toucher sa clientèle. Il était membre de l'association Kunst en Kennis. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Jean Prouvé Pour les articles homonymes, voir Prouvé. Jean Prouvé, né le 8 avril 1901 à Paris (14e arrondissement)[1] et mort le 23 mars 1984 à Nancy, est un architecte et designer français. Un artisan du métal[modifier | modifier le code] De l'atelier à la planche à dessin[modifier | modifier le code] Il comprend alors que la ferronnerie traditionnelle a vécu et que sa voie rejoint l'architecture et l'industrie : concevoir, dessiner et produire des meubles, des éléments d'architecture, plus tard, des maisons. Il crée la SA des Ateliers Jean Prouvé en 1931, réalise du mobilier pour les sanatoriums du plateau d'Assy, et à partir de 1935, dessine la Maison du Peuple de Clichy avec Eugène Beaudouin, Marcel Lods et Vladimir Bodiansky, considérée comme précurseur de l'architecture moderne. Mobilier en tôle pliée par Jean Prouvé. Il met ses ateliers en sommeil pendant la Guerre et est nommé maire de Nancy à la Libération. L’expérience de l'habitat industriel[modifier | modifier le code]

L’instant décisif, c’est quoi ? – Merrygraph Vendredi 13. Je ne suis pas superstitieuse. Mais si je croise un chat noir, je ferai gaffe aux échelles. Faut-il avoir de la chance en photo ? C’est une question que je me pose parfois. En photo l’instant décisif est un concept capital. L’idée d’instant décisif est née grâce à Henri Cartier-Bresson. ”Il n’y a rien dans ce monde qui n’ait un moment décisif » Cardinal de Retz Sortie de son contexte, cette phrase ne veut pas dire grand chose, mais tant pis. Au début de sa carrière, Henri Cartier-Bresson avait été fortement inspiré par le hongrois Martin Munkácsi. Cette photo illustre bien la façon dont Henri Cartier-Bresson approchait la photo (et résume bien ce qu’il détaille dans la préface d’Images à la sauvette). La technique Il n’y a pas de magie* en photo. * La magie en créativité, tu y crois ? La connaissance, l’expérience, la préparation sont essentielles. Quel instant est vraiment décisif ? Prise sur le vif ou anticipée, une photo est de facto fabriquée. La « chance » Le sujet

Francis Jourdain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son portrait dessiné par Pierre Gencey (vers 1925) Francis Jourdain[1] (1876-1958) est un artiste-peintre, designer et dessinateur français. Il s’affirme comme l'un des pionniers du Mouvement moderne en amorçant la doctrine fonctionnaliste au début des années 1900. Très engagé idéologiquement dans l’anarchisme, le socialisme puis le communisme, ses approches artistiques sont diversifiées : peintre, graveur, céramiste, décorateur, architecte d'intérieur, biographe. Biographie[modifier | modifier le code] Les groupes d'artistes militants (1896-1906)[modifier | modifier le code] Fils de l'architecte Frantz Jourdain, Francis Jourdain bénéficie de nombreux contacts avec les milieux artistiques auprès desquels il va s'engager. Une jeunesse comme peintre (1906-1912)[modifier | modifier le code] Les meubles interchangeables (1913)[modifier | modifier le code] Ce passage vers l'architecture d'intérieur impacte également ses publications.

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