background preloader

Exposition aux rayonnements UV - Réduire les risques de cancer

Exposition aux rayonnements UV - Réduire les risques de cancer

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV

Related:  source institut cancer3 RESPONSABILITE HUMAINE SUJETS 1-8LA PEAUsolaire

Facteurs de risque - Cancer du col de l'utérus Un facteur de risque désigne un élément qui peut favoriser le développement d’un cancer. La présence d’un ou plusieurs facteurs de risque n’entraîne pas systématiquement l’apparition d’un cancer. L’infection par un virus, le papillomavirus humain, est la première cause du cancer du col de l’utérus. Cette infection est fréquente et, la plupart du temps, le virus est éliminé naturellement par l’organisme. Mais parfois, notamment sous l’influence d’autres facteurs comme la précocité des rapports sexuels ou le tabagisme, l’infection persiste.

Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Mélanome de la peau : les points clés - Points clés - Mélanomes de la peau Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes. Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri.

Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage 12 mai 2015 Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires Bon usage des produits deprotection solaire - Messages clés Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ? C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ouréfléchissant ce rayonnement.

Facteurs de risque - Cancer du côlon On définit 3 niveaux de risque de développer un cancer colorectal : moyen, élevé ou très élevé. A chaque niveau de risque correspondent des recommandations de suivi adaptées. Les personnes à risque moyen de cancer colorectal Le centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) Hôpital Paule de Viguier 330 avenue de Grande Bretagne TSA 70034 31059 Toulouse Cedex 9 Renseignements : Téléphone : 05 67 77 10 05 - Fax : 05 67 77 10 06 Ecrivez-nousSecrétariat ouvert : du lundi au vendredi de 9h à 17h, Samedi, Dimanche et jours fériés de 13h30 à16h Le Centre d’AMP fait partie du Pôle Obstétrique, Gynécologie et Médecine de la Reproduction des Hôpitaux de Toulouse. Il est formé de 2 unités fonctionnelles : Stérilité Féminine et Laboratoire de Biologie de la Reproduction, regroupées dans une même entité tant au point de vue du fonctionnement qu’à celui des locaux. Personnel commun aux deux structures Accueil

Risques solaires Si bronzer sur la plage est un plaisir, cette pratique estivale n'est pourtant pas sans risque. Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, photosensibilisation, cancers de la peau ou lésions oculaires peuvent en effet être causés par une exposition solaire sans protection. Le soleil serait, selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), à l'origine de 70% des 8000 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés par l'InVS en 2010. Pour prévenir ces risques, il suffit de respecter quelques règles simples :

Les rayonnement ultraviolets Définition Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain. Sources Les médecins alertent sur les dangers des cabines de bronzage Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Pourquoi les campagnes de prévention incitant à se protéger du soleil ne fonctionnent-elles pas ? Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, tiendra une conférence de presse, mercredi 23 mai, pour dresser un état des lieux pour mieux prévenir les cancers de la peau. "Le nombre de cancers de la peau double pratiquement tous les dix ans", et les campagnes de prévention semblent "vouées à l'échec", écrivent Jean Civatte et Jacques Bazex, de l'Académie nationale de médecine, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mercredi 23 mai. Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes, qui représentent 70 % des cancers cutanés, et le mélanome, plus rare mais aussi plus grave. 9 780 nouveaux cas de mélanomes cutanés ont été détectés en 2011 en France, et cela a provoqué 1 620 morts.

Facteurs de risque - Cancer de l'endomètre Un facteur de risque désigne un élément qui peut favoriser le développement d'un cancer. La présence d'un ou plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. Inversement, un cancer peut se développer sans qu'aucun des facteurs de risque ne soit présent. Les principaux facteurs de risque du cancer de l'endomètre sont le surpoids et l'obésité, le diabète et un traitement par tamoxifène. Dans de rares cas, le cancer de l'endomètre est lié à une maladie génétique : le syndrome de Lynch ou syndrome HNPCC (Hereditary Non-Polyposis Colorectal Cancer ou cancer colorectal héréditaire sans polypose). À l'inverse, il est avéré que l'activité physique réduit le risque de cancer de l'endomètre.

Possibilité de contact avec l'équipe du site et de l'organisation. Affilié à la charte HONcode. Site obligatoirement fiable. by ambre_ Apr 17

Related:  Bien vivre avec le SoleilSoleil et cancer de la peau