background preloader

Exposition au soleil et cabines UV : les conseils de prévention - Prévention

Exposition au soleil et cabines UV : les conseils de prévention - Prévention

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV

Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Risques solaires Si bronzer sur la plage est un plaisir, cette pratique estivale n'est pourtant pas sans risque. Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, photosensibilisation, cancers de la peau ou lésions oculaires peuvent en effet être causés par une exposition solaire sans protection. Le soleil serait, selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), à l'origine de 70% des 8000 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés par l'InVS en 2010. Pour prévenir ces risques, il suffit de respecter quelques règles simples :

Habitudes de vie et apparition des maladies - Edition Didier - SVT 3e Accueil • Pour permettre aux élèves de mener des projets sur les points à aborder dans la partie « Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement », nous proposons sur ce site des ressources documentaires optimisées pour une impression en noir. Chaque document est disponible au format pdf. Il est possible de télécharger en un seul clic un pdf complet regroupant tous les documents.

Désinfection par rayonnement Ultra-violet Sommaire : - Effet du rayonnement UV sur les micro-organismes - Production d'UV C - Dose d'exposition - Relation entre la dose d'exposition et les effets destructifs - Applications - Lampes moyenne et haute pression - Lampes basse pression - Chambres d'irradiation - Installation avec une seule lampe - Contrôle d'intensité de rayonnement UV - Dimensionnement des appareils Durant les 100 dernières années, la science a pu identifier les effets bactéricides du rayonnement UV du spectre électromagnétique. Les longueurs d'ondes spécifiques responsables de ces effets sont celles situées entre 240 et 280 nanomètres (nm), avec un pic à 253.7 nm. Ces longueurs d'onde sont situées dans le domaines des UV-C.

Le centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) Hôpital Paule de Viguier 330 avenue de Grande Bretagne TSA 70034 31059 Toulouse Cedex 9 Renseignements : Téléphone : 05 67 77 10 05 - Fax : 05 67 77 10 06 Ecrivez-nousSecrétariat ouvert : du lundi au vendredi de 9h à 17h, Samedi, Dimanche et jours fériés de 13h30 à16h Le Centre d’AMP fait partie du Pôle Obstétrique, Gynécologie et Médecine de la Reproduction des Hôpitaux de Toulouse. Il est formé de 2 unités fonctionnelles : Stérilité Féminine et Laboratoire de Biologie de la Reproduction, regroupées dans une même entité tant au point de vue du fonctionnement qu’à celui des locaux. Personnel commun aux deux structures Accueil

Mélanome de la peau : dossier Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes. Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri. Cours de SVT 3e - Comportements quotidiens et santé L'amélioration des conditions de vie permet l'augmentation de la durée de vie : elle est en France de 78,2 ans pour les hommes et de 84,8 ans pour les femmes. Malheureusement, les mauvais comportements quotidiens sont responsables de nombreuses maladies : • les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité chez l'homme et la première chez la femme. Par exemple, lorsque l'on ingère trop de gras, celui-ci se retrouve en trop grande quantité et de manière trop répétée dans la circulation sanguine. Dans le cas d'une activité normale, le sang transporte les nutriments des intestins vers les organes, pour les alimenter lors de leur fonctionnement.

Les ultraviolets - Météo-France Tandis qu'une bonne partie du continent nord-américain a connu un hiver rigoureux, la douceur a souvent été présente, parfois marquée, sur une large partie du continent eurasiatique. Si les températures y ont parfois été contrastées selon les endroits pendant l'hiver, elles ont été partout bien supérieures aux normales de saison au mois de mars. Anomalie de température mars 2014- normale 1981-2010 © NASA GISS Dans certaines régions, comme le lac Baïkal, le nord de la Chine, ou les confins de la Sibérie orientale, la douceur dure depuis de nombreux mois. À Irkoutsk, sur les bords du lac Baïkal, le dernier mois à avoir connu une température moyenne mensuelle inférieure à la normale est celui de septembre 2013.

Cancer et nutrition Dossier réalisé en collaboration avec l’Institut thématique multiorganismes Cancer (ITMO Cancer) et l’Institut national du cancer (INCa) - Mars 2012. Nutrition, un impact prouvé sur la survenue de cancers © Fotolia Des travaux ont mis en évidence, avec des degrés de certitude variables, le rôle de certains aliments ou comportements individuels (diversité de l’alimentation, activité physique) dans l’initiation ou le développement de certains cancers. Toutefois, aucun aliment ne peut à lui seul s’opposer au développement d’un cancer.

Les aliments qui augmentent ou réduisent le risque de cancers - Prévention Date de dernière mise à jour : 06/06/2014 De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes et des débats sur le rôle exact de certains d’entre eux. Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, réduit votre risque de développer un cancer. L'alimentation fait partie des comportements sur lesquels on peut agir pour accroître la prévention des cancers. Elle agit à la fois comme un facteur de risque (aliments qui, consommés en excès, favorisent le développement d'un cancer) et de protection (nutriments ou aliments reconnus pour leur rôle protecteur contre certains cancers). N'hésitez pas à parler de vos habitudes alimentaires avec votre médecin.

Nutrition et santé Avec la collaboration du Pr Serge Hercberg, professeur de nutrition à la Faculté de médecine de Paris 13, directeur de l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN - UMR 557 Inserm/Inra/Cnam), directeur de l’unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (USEN -InVS/ISTNA-CNAM), directeur du Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH) Ile-de-France (GIS) et du Pr Jean-Michel Oppert, chef de service au Centre de recherche et de médecine de l’obésité(Hôpital de la Pitié-Salpetrière, Paris), chercheur à l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN - UMR 557 Inserm/Inra/Cnam) - Octobre 2013. La santé passe par l’assiette et l’activité physique © Inpes L’alimentation et l’activité physique sont impliquées dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd’hui.

Possibilité de contact avec l'équipe du site et de l'organisation. Affilié à la charte HONcode. Site obligatoirement fiable. by ambre_ Apr 17

Related: