background preloader

ANCP&AF - Informations CAFIPEMF 2015

ANCP&AF - Informations CAFIPEMF 2015
Related:  CafipemfFormateurFormation initiale & continue

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer. Pourquoi est-il si important d’apprendre à travailler en collectif ? Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu’on ne sait pas résoudre. Il est particulièrement intéressant de voir que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) va commencer à mesurer la résolution collaborative de problèmes à partir de 2015 dans le cadre de son programme PISA.

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015. Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique. Il indique les résultats les plus saillants des expérimentations en cours et explore les conditions de réussite de l’innovation en milieu pédagogique. Pour conclure, il est proposé des recommandations d’équipements et d’usages pour les différents contextes d’apprentissage. Un guide tablettes de référence Contenu du dossier tablettes Table des matières du dossier tablettes Contexte Tablettes et contenus numériques : les produits Pourquoi migrer vers les tablettes : ce que dit la recherche ?

Evaluation de formation - FORMATEUR La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe. Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe. A ce jour, il existe plusieurs types de formation dans l’enseignement : * les animations ou conférences pédagogiques : temps de formation généralement courts, de 1h30 à 6h, dispensées par un ou plusieurs « experts» : inspecteur (IEN ou IA IPR), conseiller pédagogique, formateur second degré, professeur ressource, etc. * les groupes de travail : temps de formation à durée variable pendant lesquels des enseignants, avec un animateur, doivent accomplir une tâche de production ou répondre à une commande. (non exhaustif...) Ces différentes modalités donnent lieu à des évaluations variables : - aucune évaluation

Le Phillips 6x6 - FORMATEUR Le Phillips 6/6 est une technique d’animation créée par Mr Phillips qui permet le recueil de productions en grand groupe, en 6 minutes (en théorie 36 personnes, en général de 25 à 75). C'est une technique dynamique qui met les apprenants en situation.Elle se caractérise par une réflexion collective, brève et intense (effet de la courte durée). Objectifs : • Stimuler les questions d’un groupe de moyenne importance • Initier un débat en grand groupe • Obtenir une production rapide (analyse critique d’un support…) • Préparer ou revenir sur l’intervention d’un expert/conférencier Matériel: 6 tables, 36 chaises, 1 paper-board, 1 vidéo-projecteur,1 animateur, (1 expert). Déroulement : L’animateur expose la problématique ou présente une situation. 6 groupes de 6 personnes sont constitués, un rapporteur par groupe. Dans le cas d’une préparation de questions à un expert, ce dernier répond à la fin de l’exposé de toutes les questions (que l’animateur aura classé). Un débat peut suivre. Variante :

Cafipemf rénové 2015 - Enseigner en élémentaire Le texte: Réf. : BOEN n°30 du 23 juillet 2015 (arrêté du 20/07/15 et circulaire 2015-109 du 21/07/15) + ses annexes !! Le nouveau cafipemf pose les candidats devant une difficulté certaine quant à la réalisation du rapport d'activité demandé.Après avoir cherché, ...rien sur le net... En espérant que cela puisse aider qqs candidats... Télécharger « Guide_admissibilité_cafipemf.pdf » précision :ce guide est basé sur le modèle de rapport d'activité (titre et contenu des parties) imposé par une académie aux candidats. guide mis à jour le 26/12 Je complète par un guide pour la menée de l'épreuve orale: Télécharger « Guide_admissibilité_partie2_conspe.pdf »

Un député de Meurthe-et-Moselle interpellé par son xTICE… | L'actualité des Formateurs Tice du Premier Degré En ligne… La réponse de la ministre : « Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est doté d’une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Relire notre analyse sur ce blog… J'aime : J'aime chargement… Andragogie et professionnalisation L’enjeu d’un dispositif de professionnalisation d’adultes consiste à favoriser la construction progressive d’une professionnalité sous une forme non pénalisante pour l’identité professionnelle de départ. Le vécu de l’apprenant adulte est alors considéré comme une expérience et une richesse à valoriser dans son processus d’apprentissage. De son côté, le formateur développe sa capacité à se positionner vis-à-vis d’un public d’adultes. Sous-estimer l’effet de cette posture, revient à infantiliser ces personnes sans tenir compte de ce qu’ils ont été auparavant : des professionnels expérimentés ou experts. En matière d’ingénierie, s’agirait-il alors d’assumer une transition de la pédagogie vers l’andragogie ? Cadre de l’andragogie Knowles, définit l’andragogie comme l’art et la science d’aider les adultes à apprendre ; l’éducation des adultes doit être en mesure de répondre à leurs besoins. Le rôle essentiel de l’intervenant(e) Socioconstruire de la professionnalité Nb.

Sitographie sur les outils de formation Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Les articles en ligne > Sitographie sur les outils de formation Philippe Meirieu Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes ainsi qu’une histoire des grands pédagogues. Visiter le site La page “Outils et documents utilisables en formation” François Muller L’auteur est responsable de la mission « innovation et expérimentation" de l’académie de Paris.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde l'activité humaine De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Tout savoir sur le collège 2016 Collège 2016

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus : Quels contenus collaboratifs 19 fiches pratiques d’outils collaboratifs On peut également retrouver des fiches outils dit « collaboratifs » ; des tutoriels complets avec avantages et inconvénients pour chaque service en ligne exploré : (Merci à Hedwige Cornet) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Languedoc-Roussillon Tags: collaboration, coopération, Creative Commons, guide, logiciel libre, outil en ligne

Newsletter Bonjour Le GFEN vous présente le dernier Dialogue : Le métier d'enseignant a beaucoup évolué en quelques années. Dialogue s'en est fait l'écho dans son numéro ? Les partis pris du GFEN, mouvement reconnu pour ses recherches et ses formations en éducation, ses conceptions de la transmission des savoirs et leur théorisation sont ré-affirmés dans ce numéro. Dialogue est allé ré-interroger des certitudes, il a cherché dans le paysage actuel de la recherche et de la formation, des ressources issues notamment de l'analyse du travail, des didactiques disciplinaires ou professionnelle. La liste est longue des situations, des tâches ou des dilemmes entre ? janvier 2016, 56 pages, 7 €commander le n° 159 Sommaire Editorial Conformer ou transformer ? Des valeurs et modèles : repenser le métier Former, apprendre des situations, outiller les pratiques Être formateur, accompagner, étayer Atelier professionnel dans la formation initiale des professeurs des écoles extraitPatrick AVELFormateur de terrain.

Invariants de Bourbao - FORMATEUR Michel Bourbao, Docteur en sciences de l’Éducation, conseiller pédagogique, a créé un modèle théorique centré sur les différentes dimensions de la conduite de classe. La conduite de classe désigne l'ensemble des pratiques des Enseignants qui visent à influencer, guider, contrôler et réguler les comportements et actions des élèves (…) En classe, tout enseignant remplit deux fonctions reliées et complémentaires ◦ Fonction didactique qui structure les contenus et les apprentissages ◦ Fonction pédagogique de gestion de l'interaction avec les élèves et les évènements de la classe Il a ainsi modélisé 10 processus (invariants): (1) L'accueil des élèves (2) L'ouverture d'une activité collective (3) L'enrôlement dans la tâche (4) La passation des consignes (5) La mise au travail (6) L'entretien et la régulation de l'activité des élèves (7) La clôture de l'activité (8) La mise en commun (9) La transition entre 2 activités (10) La sortie de classe Par exemple pour les 2 premiers invariants: Pour aller plus loin :

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :  investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;  décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Extraits des programmes 2016 . Nombres et calcul Cycle 4

Related: