background preloader

D'Art d'Art

D'Art d'Art

http://www.france2.fr/emissions/d-art-d-art

Site officiel du musée du Louvre Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Arts La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Le Corbusier en cinq œuvres majeures EN IMAGES - À l'occasion du cinquantième anniversaire du décès de l'architecte, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective à partir du 29 avril. Petit tour d'horizon de ses réalisations à visiter en France. Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier est décédé le 27 août 1965 à l'âge de 77 ans. Afin de célébrer le cinquantième anniversaire de sa mort, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective intitulée Le Corbusier, mesures de l'Homme, du 29 avril au 3 août. L'architecte a conçu de nombreux bâtiments tout au long de sa carrière: villas, cités, maisons, immeubles, musée, chapelle et même un couvent. Découvrez ci-dessous cinq de ses réalisations architecturales.

Le surréalisme Le pouvoir des rêves Le surréalisme peut être considéré comme une doctrine morale et esthétique, formé à Paris, théorisé par André Breton en 1924 par le « Premier Manifeste du Surréalisme ». En peinture, il tire ses sources dans le ready-made de Duchamp et dans les « Intérieurs métaphysiques » (1911-1918) de Giorgio de Chirico. Comme le dadaïsme, il nie le savoir faire artistique et se révolte contre l’art pour l’art. D’autre part, Breton prend en compte la découverte de la psychanalyse et affirme l’importance du rêve dans la création artistique. Dès 1919, Breton, Soupault, Aragon et Eluard collaborent à la revue dadaïste « 391 », publiée par Picabia revenu de Barcelone. Max Ernst : L'aventure surréaliste Max Ernst, peintre français d'origine allemande, est né à Brühl, près de Cologne en 1891. Son père, pieux et autoritaire, était directeur d'une école de sourds et muets et pratiquait la peinture en tant que délassement. D'un carac­tère très nerveux, Max passe une enfance heureuse, mais déjà hantée par le rêve. A l'âge de Six ans, il est violemment frappé par la mort de sa soeur Maria. De 1908 à 1914, il fait des études de philosophie à Bonn.

CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris Nous vous indiquons les grandes expositions qui auront lieu en 2015 à Paris. Des confirmations, précisions et détails viendront certainement encore en leur temps, et nécessiteront les inévitables mises à jour... qui ont fait notre réputation. Si vous disposez d’informations complémentaires de votre côté, n’hésitez pas à nous les transmettre.

Related: