background preloader

La Permaculture en 50 PDF téléchargeables gratuitement? Oui, oui… – L'Humanosphère

La Permaculture en 50 PDF téléchargeables gratuitement? Oui, oui… – L'Humanosphère
Terre – Cultiver : Mes amis de la Permathèque remettent le couvert avec cette fois 50 PDF rien que pour Vous! Si ces documents au format PDF circulent sur le web… encore fallait-il prendre le temps de les compiler et d’en faire à chaque fois un petit résumé. Un travail formidable pour lequel je tiens à remercier tous les protagonistes. Bref, je vous fais une petite capture… Après, il suffira de cliquer sur l’image pour parvenir à la page des téléchargements. Sur le même thème Le Kiwaï? Cultiver : Le Kiwaï est un mini-kiwi qui pousse sur une plante grimpante (Actinidia Arguta)... 24 février 2016 Dans "Cultiver" 6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Pour l'enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous... qui aimeraient partager cette philosophie qu'est la permaculture! 12 août 2015 Dans "Actu Terre" La permaculture permet de cultiver le désert! 27 décembre 2012 Dans "Actu Sociale"

http://www.humanosphere.info/2015/09/la-permaculture-en-50-pdf-telechargeables-gratuitement-oui-oui/

Related:  jardinkey holejardinjardins

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Principes actifs et propriétés Butte de Culture Autofertile ou "Hugelkultur" Technique inspirée parSepp Holzer, pionnier autrichien de la permaculture La Hugelkultur Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille. Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées.

Vos trucs pour le semis et le bouturage Vos trucs pour le semis et le bouturage Retrouvez vos trucs pour le semis et le bouturage... Je récupère les pots de yaourts en plastique les plus solides en les perçant au fond, et je m'en sers pour les semis, c'est pas cher et c'est aussi efficace que ceux du commerce, lors de la plantation il suffit de couper un coté et la motte vient très facilement.

Les alternatives aux pesticides se développent en Europe… mais pas en France En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant. La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Avec quels matériaux Pour éviter d'avoir à en changer tous les ans, il est nécessaire de réaliser des tuteurs dans des matériaux solides. Ils doivent aussi supporter le poids des fruits, sans casser. Bois : Les essences imputrescibles comme le châtaignier ou l'acacia durent très longtemps. Le noisetier produit de nombreuses branches droites, légères et solides. Laissez l'écorce, elle permettra aux liens de bien rester accrochés.

Les graines de Moringa peuvent purifier l’eau durablement et à moindre coût! – L'Humanosphère Purifier l’eau : Les graines du Moringa pourraient purifier et clarifier l’eau à peu de frais et de façon durable. Après plusieurs études menées par des chercheurs des universités d’Uppsala (Suède) et du Botswana et depuis 2010 environ, les graines de cet arbre sont connues pour le pouvoir floculant des protéines qu’elles contiennent. Floculant? 7 bienfaits de la consoude (Trucs & Astuces) Plante médicinale connue depuis l’Antiquité, la grande consoude, ou consoude commune, est très répandue à l’état sauvage dans toute l’Europe et est très bénéfique au jardinier, en plus d’être comestible. On trouve ses grandes et robustes touffes et ses fleurs en clochettes variant du blanc au mauve ou au rose, surtout dans les milieux humides. Les feuilles de la grande consoude, de son petit nom Symphytum officinalis, contiennent, entre autres,de l’allantoïne, une substance qui stimule la multiplication cellulaire de la peau ou des os.

7 tisanes maison pour réduire l’acidité du corps Après une période de fête, vous souffrez de brûlures d’estomac, de régurgitations acides et amères. Il peut s’agir là de remontées du liquide acide ou de reflux gastro-oesophagiens. Si cela vous arrive de manière occasionnelle, la consommation de tisanes pourrait apaiser ces douleurs. Une affection de type bénigne peut se traiter avec des plantes, en complément d’une bonne hygiène de vie. Outre la nécessité de prendre le temps de mâcher les aliments, remplacez, au moins pour un temps, thés et cafés noirs par des tisanes. Gestion de l'eau au jardin : un bassin sans pompe ni filtre, c'est possible ! Plantez ! - BlogNature.fr Cet article a fait l’objet d’un festival d’articles consacré à la Gestion de l’Eau, au Jardin Bio, et organisé par Gilles du Blog du Jardinier Bio. Les articles publiés sont réunis dans un e-book disponible ici. Une mare auvergnate Quand on a un intérêt particulier pour la nature, on ne peut pas ignorer l’eau, qui a toujours été et restera le berceau de tous les organismes vivants. Et c’est un peu intuitivement que beaucoup d’amateurs de jardins ornementaux ou potagers créent un petit coin d’eau sur leur terrain en ayant une idée en tête : impossible de se représenter un petit bassin ou une petite mare sans la diversité de tous ses « habitants » qui gravitent aux environs (poissons, insectes, amphibiens, oiseaux, petits animaux, plantes…). Ceci va beaucoup plus loin que les simples aspects tendances esthétiques ou « zen » de ce point d’eau : obtenir un mini écosystème.

Related: