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Mapping the Republic of Letters Voltaire's places of publication (1712-1800) Lead: Dan Edelstein Start Date: September 2012 Team: Glauco Mantegari Map data ©2018 Google, INEGI, ORION-ME Terms of Use Statistics on editions Total number: 1973 With stated place: 1370 Without stated place: 604 Stated place true: 1194 Stated place false: 162 With actual place: 1678 Without any place: 280 With fantasy places: 10 About This is an experimental visualization of publication data taken from the BnF catalogue. Related Voltaire's Correspondence View an instance of Ink loaded with Voltaire's correspondence. Voltaire's Publications Mapping Voltaire's publications with data from the BNF. D'Alembert's Correspondence See a demo of D'Alembert's correspondence network using Ink. Humanities+Design Visit the laboratory web site to learn more about the visualizations. We have received generous funding from © 2013, Stanford University.

Stanford | Humanities + Design La vie inestimable du grand Gargantua, père de Pantagruel François Rabelais (1494-1553 environ) publia son chef d’œuvre comique Pantagruel, vraisemblablement en 1532, sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (une anagramme du vrai nom de l’auteur). Encouragé par le rapide succès connu par son œuvre, Rabelais se mit à l’écriture de la vie et des aventures du père de Pantagruel, Gargantua. Les événements de ce dernier ont donc lieu avant ceux décrits dans le premier livre. Le personnage de Gargantua était déjà connu par la littérature populaire, mais Rabelais compose un nouveau conte qui reprend les thèmes de Pantagruel.

PUBLICATIONS – Chaire UNESCO Innovation, Transmission, Edition Numériques H2PTM’17 Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience – IDEFI-CréaTIC La quatorzième édition, en plus des thèmes récurrents qui constituent la trame des conférences H2PTM, offre un éclairage plus approfondi sur les designs, tout particulièrement sous les angles informationnel et communicationnel et sur les expériences inédites que les dispositifs innovants proposent à leurs usagers. Étroitement lié à l’information et à la communication – dont il relève de façon décisive –, le design recouvre l’ensemble des étapes créatives et/ou de conception préalable à l’existence véritable d’un artefact ou d’un dispositif. L’analyse de l’hyperexpérience permet alors un retour significatif sur ce domaine. Cet ouvrage regroupe l’ensemble des communications de la conférence internationale H2PTM’17 : le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience. Sommaire Partie 1. Acheter

Chaire UNESCO Innovation, Transmission, Edition Numériques – Chaire UNESCO Innovation, Transmission, Edition Numériques LabexMed Cartographie numérique pour débutant – Isidore et Ganesh Depuis que j’étudie le numérique et ses applications dans le domaine du patrimoine, je suis très attirée par la question de la cartographie, sans avoir jamais eu l’occasion de véritablement m’y plonger. Mes premières expériences ont été assez laborieuses, sinon des échecs cuisants. Les outils sont pléthore et il faut quelques prérequis techniques de bases pour s’y retrouver. Je vous livre ici mes notes et observations : n’hésitez pas à les compléter ou à me corriger si vous repérez une erreur. Cartographie numérique ? Concepts de base Vocabulaire de survie Les éléments de base d’une carte numérique interactive sont le fond de carte, les calques, les POI (« Points of Interest » soit des marqueurs, lignes, polygones) et les coordonnées géographiques. les fonds de carte : c’est le plan de base sur lequel sont placés les points d’intérêt. Google maps ou OpenStreetMap ? Deux fournisseurs de fonds de carte se disputent le marché sur internet : Google maps et OpenStreetMap. à lire : Plantin J.

« Production participative  | «Archives masala Sep8 Eh oui, c’est désormais l’expression française officielle pour « crowdsourcing« , publiée le 5 août dernier au Journal officiel… Je trouve la traduction plutôt pertinente, et cela valide des déclinaisons d’ores et déjà utilisées, comme « web participatif » ou « archives participatives« . Regardons plus en détail l’avis concerné: production participative Domaine : Tous domaines. On voit bien qu’ils ont hésité entre « participatif » et « collaboratif », et c’est là la limite de ce choix sémantique : les deux termes n’ont en réalité pas exactement le même sens. Alors, « production participative » ou « production collaborative » ? CC BY-NC-SA Lou Schwartz, source : Flickr

Programmes de recherche - Les littératures numériques d’hier à demain (Exposition) Les partenaires et leurs rôlesLes services BnF et leurs rôlesservice des Expositions : partenaireLes acteurs BnF et leurs rôlesCécile PORTIER (direction générale) : organisateur, co-organisateurLes groupementsProgrammes de recherche LABEX ARTS-H2HL’exposition propose à travers sept grandes thématiques une rétrospective de la littérature numérique depuis ses origines – les premières œuvres génératives sur ordinateur – jusqu’aux œuvres contemporaines conçues pour les nouveaux dispositifs de lecture. Thématiques 1. Les premiers pas : œuvres génératives, hypertexte de fiction 2. Texte animé, hypertexte, interactivité… quelles sont les spécificités de la littérature numérique ? L’exposition Les littératures numériques d’hier et d’aujourd’hui est organisée dans le cadre de Chercher le texte, manifestation internationale de littérature numérique et coordonnée par la BnF, L’EnsAD et le laboratoire Paragraphe (Université Paris 8), avec le soutien du Labex Arts-H2H. Exposition Entrée gratuite

Programmes de recherche - Atelier-laboratoire sur les collections numériques (Programme, projet) Les services BnF et leurs rôlesservice des Éditions multimédias : piloteLes acteurs BnF et leurs rôlesArnaud LABORDERIE (service des Éditions multimédias) : chef de projet, piloteLes groupementsPlan quadriennal de la recherche 2016-2019Ce projet de recherche propose de concevoir des prototypes autour des collections numérisées de la BnF. Il s’agit d’expérimenter, avec une équipe de chercheurs et des étudiants de master en hypermédia, de nouveaux modes de médiations aux ressources numériques par des mises en forme cartographiques. Dans le champ des Humanités numériques, les représentations cartographiques sont principalement utilisées comme outils de visualisation de données. Ce projet veut modéliser des cartes interactives qui soient de véritables dispositifs de médiation en proposant au lecteur des parcours guidés à travers les collections. Pour cela, il est envisagé de travailler sur des corpus issus de Gallica : « La France en Amérique » et « France-Chine » (Sinica) .

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