background preloader

Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples

Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples
Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, je vous l’annonce donc : Le monde se gamifie, et si vous ne voulez ne pas être à la marge des conversations les plus hype de 2011, il va falloir comprendre de quoi il s’agit… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés. Aussi, la GAMIFICATION n’est pas qu’un “buzzword” à la mode, c’est aussi une inclinaison importante qui influence de nouveaux services web et un concept qui a tendance à se généraliser à des comportements de la vie réelle. Et comme sur advergame.fr, j’ai l’habitude de prendre le temps et du recul sur les évolutions des pratiques de jeu, je me devais de faire un petit état des lieux sur le phénomène très ambitieux et assez nouveau (quoi qu’on en dise) de la Gamification. Back to basics : La Gamification. Lire pourquoi Foursquare n’est pas un media social mais un jeu. Les mécaniques vidéo ludiques connues : Via wikipedia

La gamification des CAPTCHAs CAPTCHA : Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart… à lire le nom, on comprend immédiatement l’ampleur de la problématique. Les CAPTCHAs, c’est plutôt ennuyeux. Et pourtant, c’est indispensable. Comme pour toute chose ennuyeuse et indispensable, la gamification a son mot à dire. L’objectif : transformer une tâche redoutée en partie de plaisir. El Gamificator trouve encore un remède aux problèmes des philosophes. À quoi servent les CAPTCHAs ? Tous les internautes connaissent les CAPTCHAs. Un vrai casse-tête Les CAPTCHAs, comme leur nom l’indique, permettent à un site internet de distinguer les robots mal intentionnés des réels utilisateurs, humains. L’idée simple mais efficace de la société PlayThru, est de remplacer le système par des mini jeux. Placer les aliments dans le réfrigérateur Garer la moto Placer la nourriture dans la glaciaire Mettre les outils dans la boîte Des utilisateurs prêts à recevoir le contenu 2. Testez les mini-jeux…ici! A vous de jouer !

La révolution du Social Gaming Farmville, ou comment transformer 100 millions d’adultes en planteurs de carottes … virtuelles. Farmville est l’un des nombreux jeux créés par l’entreprise Zynga sur le réseau social Facebook. Créée en 2007, la société Zynga prépare son entrée en bourse pour une valorisation record qui dépasserait les 15 milliards de dollars. Gratuits, simples, addictifs, ces jeux sociaux sont un véritable phénomène mondial : au sein des 700 millions d’inscrits Facebook, un sur deux a déjà joué à un jeu social. A l’échelle de la France, le phénomène est identique. 10 millions de Français sont convertis et la moitié d’entre eux joue quotidiennement. Le succès de ces jeux repose en partie sur le rendez-vous quotidien que les participants doivent respecter s’ils veulent évoluer dans le jeu. Le social gaming est un marché en plein boom Farmville, Cityville, Mafia Wars, Monster World … la liste des jeux Facebook est longue. Aujourd’hui : résoudre des problèmes, progresser, sauver le monde >>>

L"intérêt de la gamification pour votre entreprise En 2014, 70% des entreprises du top 2000 aux U.S. utiliseront la gamification dans leur stratégie de marketing digital, selon l’institut d’étude Gartner. Sa finalité est d’exploiter la dynamique de plaisir que l’individu éprouve lorsqu’il est stimulé par une mécanique de jeu. Alors, crée-t-elle vraiment un réel engagement ou plutôt une adduction ? Selon Sylvain Weber, président de Kontest, éditeur français de jeux-concours, "tout comme le social ou le mobile, la gamification s’est installée durablement dans les usages, tout le monde joue ou presque (7 français sur 10 ont déjà joué à un jeu) et la tendance s’accélère". Qu’est-ce que la gamification ? Selon El Gamificator, c’est un processus consistant à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre. Les débuts de la gamification remontent aux années 80. Proposer une expérience digitale différente Les diverses applications de la gamification marque et exploiter le multi-canal.

Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, je vous l’annonce donc : Le monde se gamifie, et si vous ne voulez ne pas être à la marge des conversations les plus hype de 2011, il va falloir comprendre de quoi il s’agit… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés. Aussi, la GAMIFICATION n’est pas qu’un “buzzword” à la mode, c’est aussi une inclinaison importante qui influence de nouveaux services web et un concept qui a tendance à se généraliser à des comportements de la vie réelle. Et comme sur advergame.fr, j’ai l’habitude de prendre le temps et du recul sur les évolutions des pratiques de jeu, je me devais de faire un petit état des lieux sur le phénomène très ambitieux et assez nouveau (quoi qu’on en dise) de la Gamification. Back to basics : La Gamification. Nouvelle définition. Lire pourquoi Foursquare n’est pas un media social mais un jeu. Les mécaniques vidéo ludiques connues : Via wikipedia .

10 règles pour réussir son concours sur Facebook La gamification : applications pour l'entreprise La gamification des processus de travail, ou des stratégies de web marketing, est une tendance de fond dans le fonctionnement des entreprises aujourd'hui. L'intégration des mécanismes hérités des jeux vidéo dans l'entreprise s'incarne ainsi dans différents domaines : communication et relation client, recrutement, formation et apprentissage. Explications sur les tenants et les aboutissants de cette évolution, avec quelques exemples de jeux sérieux pour les entreprises et les professionnels. Gamification ou ludification : qu'est-ce que c'est? La gamification consiste à transférer des mécanismes hérités des jeux vidéo dans d'autres domaines d'applications que la sphère ludique : formation et apprentissage, sites web, situations de travail, relation client. Dans l'entreprise ce processus a notamment pour objectif : D'accompagner les collaborateurs dans la réalisation de certaines tâches, en favorisant leur adhésion au projet, par la dimension ludique associé à celui-ci. Recrutement

La gamification au service de la rétention et de la transformation Souvenez-vous : au début de l’année je vous parlais déjà de l’utilisation des mécaniques de jeu dans mes prédictions 2011 ainsi que dans un article publié l’année dernière (Le gameplay comme élément clé de l’expérience utilisateur). Figurez-vous que ce phénomène a pris de l’ampleur et qu’il a maintenant un nom : la Gamification. Derrière cet anglicisme (qui doit faire se retourner Maitre Capello dans sa tombe) et les exemples que l’on cite trop souvent (Foursquare & cie), se cachent des pratiques réellement disruptives et une nouvelle façon d’aborder les prospects, de les convertir et de fidéliser les clients. Définition et origines de la Gamification Pour la définition, je me contenterais de citer celle de Wikipedia : “La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeu dans un service ou une offre afin d’en faciliter l’adoption et la fidélisation“. Pourquoi la gamification est bonne pour votre marque ? Il existe différents objectifs pour la gamification :

Mais au fait, c'est quoi la gamification ? Et si on évoluait dans la vraie vie comme dans un jeu vidéo ? Que se passerait-il si les ressorts des jeux étaient appliqués à d’autres domaines, IRL ? Le monde serait-il meilleur ? C’est en tout cas ce que pense Jane McGonigal, spécialiste du game design et des jeux vidéo et prochaine invitée des Rencontres RSLN, le 16 septembre prochain chez Microsoft France – toutes les infos sont ici. En attendant cette rencontre, nous vous proposons une petite explication de ce que l’on entend par « gamification ». > Qu’est-ce que la gamification ? C’est l’idée de transférer des mécanismes du jeu vidéo dans la vraie vie, pour la rendre plus ludique, plus acceptable et plus intéressante. > Sur quoi repose ce concept ? Sur plusieurs idées : > Comment fonctionne la gamification ? En titillant l’esprit de compétition de chacun. (visuel de dpstyles sur Flickr, licence CC) Objectif : donner à l’utilisateur l’envie d’aller plus loin sur le site en lui faisant miroiter des bonus à venir. > Pour aller plus loin:

Related: