background preloader

Etudier les monstres au lycée

Etudier les monstres au lycée
Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement. La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf. La Métamorphose de Kafka). Or, on peut distinguer en définitive deux catégories de monstres : un être présentant une aberration par rapport à la norme, par rapport à la nature. un être issu de l’imaginaire de l’homme. Ces deux catégories de monstres - dans leur dimension symbolique - peuvent faire l’objet d’analyses très diverses dans le cadre des nouveaux programmes de lycée. Index des pistes et propositions de séquence I. le bossu : Quasimodo l’androgyne A. 1. 2. 3. 4. 5.

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article102

Related:  Le monstre aux limites de l'humain 6èmePour le lycéeFrançais lycéeFrançais / Latin

A la découverte des monstres. Les ressources de Louvre-edu La présentation A la découverte des monstres se veut une invitation au voyage à travers le monde des monstres et du monstrueux. Elle a à la fois l’ambition de donner à voir la diversité et la richesse de la représentation des monstres et du monstrueux à travers différentes époques et d’essayer de saisir à quelle logique la signification obéit, du symbole à l’allégorie. Cette présentation a été réalisée en majeure partie à partir des ressources de www.louvre.edu Les représentations antiques Quelques figures

La synthèse de documents Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Méthodes et techniques Article rédigé par Annie Ngo Introduction Comme son nom l’indique, cet exercice fait appel à votre esprit de synthèse. Andromaque et Twittérature Détails Catégorie : Ecrire au lycée Mme Celia Guerrieri, enseignante au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, a mis en place un projet « Twittérature » durant l’année 2013-2014.

Monstres - CNRS Éditions Créatures bicéphales, frères siamois, colosses prodigieux, nains bossus, titans légendaires, ogres faramineux, chimères dénaturées, bêtes fantastiques, croque-mitaines fabuleux, nés des profondeurs obscures de l’eau, de la terre, du péché, du sortilège, de l’impénétrable justice de Dieu, de l’implacable malice du Diable… Ou de l’esprit bizarre de l’homme ? Comment le monstre vient-il à la vie ? Cette question a hanté tous les âges. Elle demeure une clé d’interprétation des imaginaires, des représentations et des cultures. Aussi est-ce dans les coulisses de la création et les arcanes de la reproduction que nous invite Olivier Roux, en inspectant les théories de la monstruosité de l’Antiquité à la Belle Époque, de Socrate et Aristote à Darwin et Freud. Sur plus de vingt siècles, philosophes, médecins, moralistes et théologiens ne cessent de polémiquer aux confins de la raison et de la foi, de la science et de la superstition.

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité a. Monstre et dynamique diégétique : le rapport monstre-héros Dès les premières figures antiques, le monstre n’est jamais seul. Il est le plus souvent opposé à un héros qui a une vertu fondatrice (Thésée, héros athénien/le Minotaure, le taureau de Marathon ; Héraklès/ L’Hydre de Lerne, le Sanglier d’Erymanthe, le Lion de Némée, le Dragon du Jardin des Hespérides ; Jason/les taureaux d’Hephaïstos, le géant Talos, les Harpies ; Persée/ Méduse). De là à penser que le monstre n’existe que pour faire opposition au héros, il n’y a qu’un pas. Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires.

lettres - raconte-moi le siècle de Louis XIV Étape 3 : La deuxième lettre, les "dessous" de Versailles Démarche Par la suite, les 513 sont chargés de répondre à cette lettre. Ils ne connaissent toujours pas l’identité de leur interlocuteur. Dans cette lettre, ils recommandent à leur correspondant la lecture d’un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Dans ses écrits, cet auteur dévoile l’usage biaisé de la parole à Versailles : tout n’y est bien souvent que mensonge, flatterie et bassesse. Aussi faut-il faire preuve de prudence.

Comment utiliser l’application Un texte Un jour pour réviser le bac français ? – Un Texte Un Jour Vous êtes lycéen et préparez le bac français ? N’attendez plus pour télécharger Un texte Un jour ! Qu’est-ce qu’Un texte Un jour ? Un texte Un jour est une application de littérature classique, disponible sous IOS, Android et Windows, que l’on peut consulter sur smartphone et tablette. L’ogresse en pleurs et une activité pour travailler le vocabulaire – J'enseigne avec la littérature jeunesse Une collaboration spéciale de Nathalie Forget, enseignante en adaptation scolaire Mais qu’est-ce qui peut bien faire pleurer un personnage aussi terrible qu’une ogresse ? C’est à la suite d’une formation avec Marie B. au CDFDF sur l’exploitation pédagogique de l’album Le déjeuner de la petite ogresse que j’ai décidé de monter mon propre réseau sur la thématique. Emballée par le projet, je ne me suis pas fait prier pour hanter les librairies de mon quartier. C’est dans cet état d’esprit que j’ai déniché l’album L’ogresse en pleurs, écrit par Valérie Dayre aux Éditions Milan. En plus de la qualité du texte, la symbollique des illustrations implique une démarche d’analyse des plus intéressantes.

Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart.

Ressources antiques pour le français - Lettres Différentes propositions autour d'un auteur apprécié tant au collège qu'au lycée. 1. L'épisode de Pyrame et Thisbé (niveau collège) 2. Le thème de la métamorphose (collège et Seconde) 3.

Related: