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Informatique sans Ordinateur

Informatique sans Ordinateur
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Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot Ressource informagique . Initiation aux algorithmes . Partage de bonnes pratiques . Activité débranchée . Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire. Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux Nouveau : les vidéos sont sous-titrées an français et en anglais : pour activer les sous titres : cliquer sur le petit écran (bandeau bas à droite)pour choisir la langue des sous-titres : cliquer sur « roue », bandeau bas à droite et choisissez S’initier aux algorithmes S’initier au parallélisme Comprendre l’informatique en jouant à courir sur un réseau de tri S’initier à la manipulation de données S’initier au réseau

« On peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris ! » — Pixees © IREM de Clermont-Ferrand&MPSA « Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris ! » Ainsi, les membres du groupe « Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège » de l’IREM de Clermont-Ferrand et la Maison pour la Science en Auvergne produisent des fiches d’activités et des documents d’accompagnement. Public cible : classes de CM1-CM2-6e-5e. Contenu pour chaque activité Thèmes des activités : représentation binaire des nombres, codes détecteurs et correcteurs d’erreurs, automates finis, algorithmes de tri, programmation, images numériques, compression de textes. Public cible : classes de primaire et collège

Computer says no: the people trapped in universal credit's 'black hole' | Technology When the universal credit computer says no, fragile lives can quickly crumble. Lucy Morris, a 32-year-old mother of one in Rochdale, was scraping by on her beauty therapist’s wage topped up with UC when she failed to check a box on the benefit’s online form and lost a £400 payment. It was enough to torpedo her finances and before long the heating was off, vegetables were dropped from meals and the house grew filthy because she could not afford cleaning products. “It is designed to make it difficult so that they can get as many people off it as they can,” she said. Mark Abraham, a married father of twins in south London, was denied a month’s benefits because an automated system linking salary data from HMRC with the Department for Work and Pensions misreported his previous income from a TV production job. “The DWP staff appeared to be in thrall to the UC computer, allowing it to make all the decisions,” he said. “Sometimes I get scared the money won’t come into my bank,” she said.

SMN Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur. Activité sur les algorithmes Notre première activité disponible vise à présenter la notion d'algorithme au travers de trois petites activités d'informatique débranchée. Vous trouverez sur cette page toutes les ressources que nous avons créées autour de ces activités. Qui est derrière ce projet?

1, 2, 3, codez ! - Fiches documentaires | Le site de la Fondation La main à la pâte Vous pourrez télécharger ici toutes les fiches documentaires utilisées lors des séances du projet "1,2,3... codez !", ainsi que toutes les ressources utiles pour les séances de robotique (pistes ou programmes pour Thymio) ou les séances de programmation (lutins, paysages, et programmes pour Scratch ou Scratch Junior). Cycle 1 Scénario conceptuel Fiche 01 : Cartes-instructions pour notre lutin Fiche 02 : Un programme, des programmes (1/2) Fiche 03 : Un programme, des programmes (2/2) Fiche 04 : Les coffres à trésor du lutin : version colorée Fiche 05 : Les coffres à trésor du lutin : version anonyme Fiche 06 : Instructions du lutin : ouvrir les coffres Fiche 07 : Instructions du lutin : cartes conditionnelles Fiches documentaires séquence 1 Fiche 08 : Présentation rapide de Thymio Fiche 09 : Dissection d’un Thymio Pistes pour Thymio à imprimer Fiche 10 : Quel est le point commun entre ces objets ? Fiche 11 : Quel est le point commun entre ces objets ? Fiches documentaires séquence 2 Cycle 2 Cycle 3

castor-informatique Choisir les places au cinéma Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle La CNIL publie le rapport de synthèse du débat public qu’elle a animé sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle intelligence artificielle L’intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies. Pour le Parlement européen, constitue une intelligence artificielle tout outil utilisé par une...> En savoir plus . L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Quelles réponses éthiques au développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle ?

Fiches de connaissances Cycle3 Aller au contenu principal Fiches de connaissances Cycle3 Image Fiches de connaissances du Cycle 3 Réalisées par le groupe de formateur de l'Académie de Toulouse. Télécharger les fiches MMEI Télécharger les fiches MOT Matière, mouvement, énergie, information Mouvement simple [Source] Mouvement et vitesse [Source] Sources et formes d'énergie [Source] Chaîne d'énergie [Source] Signal et information [Source] Matériaux et objets techniques Besoin, fonction d'usage et d'estime [Source] Fonctions technique / Solutions techniques [Source] Représentation / Fonctionnement [Source] Familles / Propriétés / Masse / Matière [Source] Choix de matériaux [Source] Impact environnemental [Source] Contraintes - Idées - Modélisation [Source] Processus - Planning - protocole [Source] Choix de matériaux - Prototype [Source] Vérification contrôle [Source] UC et périphériques [Source] [Source] Stockage des données [Source] Algorithme et objets programmables [Source] Version 2 avec de l'IA > [Source] Réseau [Source] Logiciels usuels [Source] [Source] [Source]

Qu’est-ce qu’un algorithme ? 2 situations problèmes – INITIATION À LA PROGRAMMATION Pour aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, programme…) il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel numérique pour mettre en œuvre des activités « débranchées ». Voici deux exemples de situations-problèmes ludiques : – le jeu de Nim fiche proposée par Eduscol – le jeu du crêpier psycho-rigide fiches (maître et élève) proposées par le Groupe Algorithmique de l’IREM de Grenoble Marie DUFLOT-KREMER, maître de conférences en informatique à l’Université de Lorraine, a réalisé avec l’INRIA Nancy des vidéos (le crépier, le jeu de nim) explicitant comment réaliser ces activités débranchées. Utile pour une observation-synthèse collective, nous vous en proposons une version numérique (le jeu de Nim exécutable Windows (.exe), le jeu du crêpier psycho-rigide fichier Interwrite (.gwb)).

Franken-algorithms: the deadly consequences of unpredictable code The 18th of March 2018, was the day tech insiders had been dreading. That night, a new moon added almost no light to a poorly lit four-lane road in Tempe, Arizona, as a specially adapted Uber Volvo XC90 detected an object ahead. Part of the modern gold rush to develop self-driving vehicles, the SUV had been driving autonomously, with no input from its human backup driver, for 19 minutes. An array of radar and light-emitting lidar sensors allowed onboard algorithms to calculate that, given their host vehicle’s steady speed of 43mph, the object was six seconds away – assuming it remained stationary. At first the computer drew a blank; seconds later, it decided it was dealing with another car, expecting it to drive away and require no special action. “In some ways we’ve lost agency. “People say, ‘Well, what about Facebook – they create and use algorithms and they can change them.’ What is an algorithm? Few subjects are more constantly or fervidly discussed right now than algorithms.

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