background preloader

Liste de thermes romains

Liste de thermes romains
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les thermes romains sont un des éléments essentiels de la civilisation romaine, autant dans la vie quotidienne que dans les monuments construits pour les abriter et les alimenter (aqueducs). Cette liste alphabétique par pays recense de façon non-exhaustive les thermes du monde romain. Dans la mesure où les informations sont suffisantes, un article détaillé a été créé ou est en cours de création. Thermes de Dioclétien, Rome. Albanie[modifier | modifier le code] Buthrote Algérie[modifier | modifier le code] Annaba (Hippone ou Hippo Regius) : Thermes du SudKhenchela (Mascula) : Hammam Essalihine (Aquae Flavianae)Djemila (Cuicul) : Thermes de Commode, fouillés une première fois entre 1952 et 1957 par Yvonne Allais[Fevrier 1].Tiddis : petits et grands thermes[1]Timgad (Thamugadi) : Thermes de TimgadTipasa : thermes mentionnés sur le site de l'Unesco [2] Allemagne[modifier | modifier le code] Autriche[modifier | modifier le code]

Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, étaient érigés sur le flanc de l'ancienne Maison Dorée de Néron. Les Thermes de Caracalla . Les Thermes de Constantin sur le Quirinal sont parmi les dernières constructions de grands bains publics. sur le Quirinal. Au 4e siècle s'élevaient au moins 900 établissements de bains à Rome. Les Thermes dits de Timothée (Thermæ Timotænæ ) sur l'antique Vicus Patricius. Les Thermes de Cluny Les thermes gallo-romains (dits de Cluny), construits à la fin du IIe siècle sur la rive gauche de la Seine, restent l’un des témoignages de l’architecture antique. Les thermes de Cluny à Paris En 31 avant Jésus Christ, la puissance romaine fait régner la paix et la prospérité dans l’Empire. Ce qui permet aux Romains de bâtir de grands édifices. Ils suivent les principes de l’urbanisme grec en développant peu à peu leur propre architecture. Chez les Grecs, les thermes sont des lieux où l’on peut se détendre en faisant des exercices physiques et se laver. Plan des thermes de Cluny Les thermes sont formés de différents espaces, destinés au public, et de souterrains. Les visiteurs suivent un circuit conventionnel: -ils vont dans des palestres, de grandes salles où ils s’adonnent au sport; -ils accèdent à un tepidarium, un bain tiède où ils se reposent; -ils prennent un bain chaud dans un caldarium, salle chaude construite en hypocauste (système de chauffage au sous-sol); Vocabulaire : hypocauste :

Thermes de Trajan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les thermes de Trajan (en latin : Thermae Traiani ou Thermae Traianae) sont des bains publics de Rome situés sur la partie méridionale de la colline de l'Oppius, au nord-est des thermes de Titus, recouvrant les fondations et vestiges de la Domus Aurea de Néron. Ils sont situés à la périphérie des quartiers les plus développés, mais à l'intérieur de l'enceinte délimitée par la muraille Servienne. Les thermes, inaugurés le 22 juin 109, constituent pour l'époque un ensemble monumental gigantesque, les thermes les plus vastes construits jusqu'alors, qui ne seront surpassés en taille que par ceux de Caracalla et ceux de Dioclétien. Histoire[modifier | modifier le code] Construction et inauguration[modifier | modifier le code] Au début du Ier siècle, les bains publics ouverts à Rome ne suffisent plus à satisfaire la demande croissante de la population. À côté de ce nouveau complexe, immense, les thermes de Titus paraissent minuscules.

Related: