background preloader

Divinités grecques primordiales

Divinités grecques primordiales
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généalogie[modifier | modifier le code] Généalogie des divinités grecques primordiales Liens entre les différentes divinités[modifier | modifier le code] Divinités primordiales[modifier | modifier le code] Titans : première génération[modifier | modifier le code] Titans : seconde génération[modifier | modifier le code] Olympiens[modifier | modifier le code] Autres sources mythologiques[modifier | modifier le code] Hésiode[modifier | modifier le code] Homère[modifier | modifier le code] Alcman[modifier | modifier le code] Chez Alcman, Thétis (la nymphe marine) est la première déesse qui « ordonne toutes choses », suivie par Poros (le chemin qui s'ouvre), Tecmor (la borne)[N 1],[1] et Scatos (l'obscurité du chemin). Épiménide[modifier | modifier le code] Épiménide fait d'Ær (l'Air) et de Nyx (la nuit) les deux êtres primordiaux, qui s'unissent pour enfanter Tartare. Traditions orphiques[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

La mythologie égyptienne : les dieux de l’Égypte antique La mythologie égyptienne a occupé une place centrale dans l'histoire de l'Egypte antique, exerçant une forte influence sur la société et la vie quotidienne au pays des pharaons. Très sophistiqué, le panthéon égyptien est l’une des mythologies comprenant le plus de dieux. Pendant plus 3000 ans, les égyptiens s’évertuèrent à les honorer, érigeant des temples et faisant des offrandes aux pieds des statues. Ces derniers font partie de leur quotidien et peuvent interférer sur les événements naturels. Atoum aussi connu sous le nom de Rê est le tout premier dieu, le dieu solaire qui créa le monde et les humains... Mythologie égyptienne et origine du monde A l’origine, il y avait le Noun, le chaos liquide : la crue du Nil mélangée avec de la boue. D’après le point de vue Héliopolitain, la vie est née à Héliopolis, la cité du soleil grâce à l’Ennéade : le groupe des neuf dieux. L’humanité face aux dieux egyptiens Vexée de s’être fait prendre au piège, Sekhmet s’exila au fin fond de la Nubie.

MYTHOLOGIE - Dictionnaire mythologique Mythologie et Psychanalyse La méthode pour y arriver est la méthode psychanalytique de l’association libre qui est le langage de l’inconscient. Avec l’inconscient « je » est « un autre », je ne suis pas ce que je suis, les choses ne sont pas ce qu’elles sont et les mots ne disent pas ce qu’ils disent. Nous sommes dans la dimension du devenir et des métamorphoses. Cette dimension est un langage impossible à saisir comme totalité. Parménide, Platon, Plotin, Plutarque, rejetaient ce chaos, cet abîme politiquement incorrect « pays des monstres et des tragédies, habité par les poètes et les mythographes où on ne rencontre ni preuve ni certitude ». Tous les jardins de notre culture ont fermé leur porte à l’inconscient. Le langage inconscient, disent-ils, ne tient pas le coup, ce sont de simples bulles éphémères, des boursouflures virtuelles, des inutilités creuses, des mots vides, des dérapages, des torsions, des associations trafiquées et empoisonnées à l’arsenic. Qu’est-ce donc que le langage inconscient ? Guy Massat

MYTHOLOGIE DE L'ABEILLE ET DU MIEL Depuis la nuit des temps, le miel et l'abeille font partie des grands mythes de l'humanité et sont d'une richesse symbolique extraordinaire. La naissance des abeilles : Pour les Grecs tous les phénomènes de la nature étaient d'origine divine. Les abeilles exerçaient une véritable fascination et leur origine mystérieuse s'inspire de la légende d'Aristée : Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulut séduire Eurydice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Dans les textes de l'ancienne Egypte, les abeilles sont nées des larmes du Dieu solaire Râ.

L'allégorie de la caverne de Platon Voici le texte original,extrait du livre la République de Platon L'Allégorie de la caverne,Platon, République 7 Socrate : Figure-toi donc les hommes comme dans une demeure souterraine en forme de caverne, la caverne ayant l'entrée ouverte à la lumière sur toute sa longueur, dans laquelle ils sont depuis l'enfance, les jambes et le cou dans des chaînes pour qu'ils restent en place et [514b] voient seulement devant eux, incapables donc de tourner la tête du fait des chaînes ; et encore la lumière sur eux, venant d'en haut et de loin, d'un feu brûlant derrière eux ; et encore, entre le feu et les enchaînés, une route sur la hauteur, le long de laquelle figure-toi qu'est construit un mur, semblable aux palissades placées devant les hommes par les faiseurs de prodiges, par dessus lesquels ils font voir leurs prodiges. Glaucon : Je vois, dit-il Étrange, dit-il, l'image que tu décris, et étranges enchaînés ! Et qu'en est-il des objets transporté ? Quoi donc ? Eh bien ! Par Zeus, certes non !

Deux mythes fondamentaux de la psychanalyse: "Œdipe" et "Totem et tabou" Deux mythes fondamentaux de la psychanalyse: "Œdipe" et "Totem et tabou" Table des matières Introduction Au début du XXe siècle, les recherches de Sigmund Freud l’amené à se pencher sur les mythes grecs et la pensée des Grecs anciens. Dans cette tragédie, Sophocle a approché les thèmes du parricide, de l’inceste, des oracles des dieux et de la moralité. Freud, qui travaillait déjà sur l’inconscient, fait le lien entre l’inconscient et la tragédie d’Oedipe Roi et décrit la situation fondamentale du complexe d’Œdipe, qui a changé la perception intellectuelle du monde. Approfondissant ses recherches sur les origines des coutumes, de la tradition et des règles sociales, il élabore, à l’aide des théories des anthropologues et des linguistiques, Totem et Tabou. Cette œuvre reprend la théorie de l’évolution du monde, expliquée par la psychanalyse. Nous avons décidé de travailler sur ces deux mythes (le mythe d’Œdipe et le mythe freudien) en essayant d’approcher la base de la théorie psychanalytique.

Related: