background preloader

Histoire de la Grèce antique

Histoire de la Grèce antique
L’histoire de la Grèce antique se décompose en plusieurs périodes, allant du développement des premières communautés agricoles durant le Néolithique, à partir du VIIe millénaire av. J.-C., jusqu'à l'Antiquité tardive, qui s'achève au VIIIe siècle. Il s'agit de la première civilisation à s'être développée sur le continent européen. Tirant parti de sa proximité avec les plus anciens foyers néolithiques et urbains du Proche-Orient et d'Égypte, elle connaît plusieurs phases de développement durant l'âge du bronze puis devient durant le Ier millénaire av. J. Après le développement des premiers villages agricoles durant les époques néolithiques, la Grèce voit l'essor de plusieurs ensembles culturels dans les Cyclades, la Crète minoenne et le sud de la Grèce continentale helladique, durant l'âge du bronze, qui va d'environ 3200 à 1200 av. L'époque archaïque, qui va d'environ 800 à 480 av. L'époque classique, de 480 à 323 av. S'ouvre alors l'époque hellénistique (323-31 av. En 334 av.

BRÈVE HISTOIRE DE LA GRÈCE ANTIQUE Nous savons qu'Homère, Sophocle, Platon et tant d'autres sont aux origines de la culture occidentale. L'art grec, redécouvert au XVIe siècle, est entré en force dans le langage des architectes et des sculpteurs, et fait partie intégrante de notre patrimoine. Nous tenons les Grecs pour les « inventeurs » de la politique, et notre vocabulaire utilise des termes grecs pour désigner les principaux régimes, de « monarchie » à « démocratie ». Ainsi, la force du modèle antique a traversé les temps, marquant même ceux qui, comme les révolutionnaires de 1789, voulaient construire un monde nouveau. L'attention trop exclusive portée à l'époque classique – au Ve siècle et à Athènes – laissait de larges zones d'ombre dans une histoire longue de plus d'un millénaire. Le pays semble peu fait pour retenir les hommes, avec un relief montagneux (80 % de la superficie totale) et compartimenté, et des petites plaines mal reliées entre elles. Le sol est aride, et le climat rude. Les XIIe et XIe siècles av.

Découverte de la Grèce Antique Grèce antique Cette civilisation de culture grecque prend forme durant les « siècles obscurs » (v. 1200-800 av. J.-C.), à partir des décombres de la civilisation mycénienne, et se développe en particulier durant l'époque archaïque (v. 800-480 av. J. À compter de l'époque archaïque et plus fortement durant l'époque classique, la Grèce voit le développement d'une civilisation novatrice par bien des aspects, qui se singularise par rapport aux plus anciennes civilisations antiques des pays orientaux, et entame une phase d'expansion maritime (la colonisation grecque). Les revers de ce dynamisme sont l'existence de nombreuses destructions créées par les guerres et des inégalités traversant les sociétés civiques, excluant les femmes des responsabilités politiques et reposant souvent sur l'existence d'une importante population ayant un statut d'esclave ou de dépendant. Contours et définitions[modifier | modifier le code] Cadre géographique[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code]

Histoire grecque - Claude Orrieux Voilà un manuel qui demeure aujourd'hui encore l'un des meilleurs et des plus complets pour en apprendre un maximum sur l'histoire de la Grèce ancienne. + Lire la suite Histoire de la Grèce Cet article contient les faits essentiels concernant l'histoire de la Grèce de la préhistoire à nos jours. Les historiens disposent pour écrire l'histoire de cette civilisation de sources écrites et archéologiques abondantes depuis l'Antiquité : les premiers écrits en grec datent de l'époque mycénienne. Préhistoire[modifier | modifier le code] Quelques sites paléolithiques sont aujourd'hui connus en Grèce. Protohistoire[modifier | modifier le code] La tradition grecque a gardé le souvenir fondateur de migrations successives. Aussi, avec l'arrivée depuis les régions septentrionales de guerriers indo-européens, aux IIIe et IIe millénaire av. Civilisation helladique[modifier | modifier le code] Civilisation cycladique[modifier | modifier le code] L'archéologue grec Chrístos Tsoúntas a suggéré à la fin du XIXe siècle, après avoir rapproché diverses découvertes sur de nombreuses îles, que les Cyclades auraient été englobées dans une unité culturelle au IIIe millénaire av. Au XVIe siècle av.

Related: