background preloader

Protohistoire de la Mésopotamie

Protohistoire de la Mésopotamie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En Mésopotamie, à partir du chalcolithique, vers 6000 av. J. Entre 6000 av. Période de Hassuna (6500 av. Cette période porte le nom d'un tell (colline formée de ruines) près de Mossoul. Période de Samarra (6200 av. Samarra est un site archéologique sis sur les lieux mêmes de l’actuelle ville du même nom. La céramique : D'une bien meilleure facture. La statuaire : En terre cuite ou albâtre. L'habitat : Les maisons sont spacieuses et leur plan est régulier. Période de Halaf (6000 av. Halaf est un site situé à la frontière turco-syrienne. Période d'Obeid (5900 av. Enfin, vers 5900 av. Période d'Uruk (3750 av. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ a, b et c Georges Roux, La Mésopotamie essais d'histoire politique, économique et culturelle Voir aussi[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Mésopotamie Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) H.

Période d'Uruk La période d'Uruk est une période située à la charnière entre la préhistoire et l'histoire de la Mésopotamie, qui couvre à peu près le IVe millénaire av. J.-C. Succédant à la période d'Obeïd (v. 6200-3900 av. Périodisation[modifier | modifier le code] La chronologie de la période d'Uruk est très discutée et donc encore très imprécise. La chronologie traditionnelle, très imprécise, est donc établie à partir des niveaux repérés par sondage dans le quartier de l'Eanna à Uruk[1]. La Basse Mésopotamie et les régions voisines au IVe millénaire av. De l'Obeid final à l'Uruk récent[modifier | modifier le code] Les première phases du Chalcolithique récent, comprenant la fin de l'époque d'Obeïd et la phase d'Uruk ancienne, puis la période d'Uruk moyen, donc en gros entre 4400 et 3400 av. La Basse Mésopotamie durant l'Uruk récent[modifier | modifier le code] Une riche région agricole et urbaine[modifier | modifier le code] Uruk[modifier | modifier le code] Plan des ensembles monumentaux d'Uruk.

Période d'Obeïd Jarre de la période tardive d'Obeïd IV (Museum of Fine Arts, Boston) La période d'Obeïd est une étape protohistorique du développement de la Mésopotamie qui va d'environ 6500 à 3750 av. J.-C. Chronologie[modifier | modifier le code] La période d'Obeïd se subdivise en plusieurs époques. Obeïd 0 (ou période d'Oueili) (v. 6500 av. Carte de l'extension de la culture d'Obeïd en Mésopotamie Les niveaux les plus anciens, au nord de la ville moderne de Nassiriya, ont été seulement reconnus dans les années 1980 sur le site de Tell el-Oueili. Obeïd I (v. 5200 av. La culture d’Obeïd I en Basse-Mésopotamie est mise en évidence par la fouille du site d’Eridu. Le mobilier se compose de céramique à pâte verdâtre parfois recouverte d’un engobe blanc, à motifs géométriques peints en brun sur fond clair (coupes, assiettes, bols et jarres). Obeïd II (v. 4800 av. La céramique s’enrichit de formes nouvelles (jarres plus grandes, vases-tortue). Obeïd III (v. 4500 av. Obeïd IV/V (v. 4200 av.

Période de Halaf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fragment de bol en céramique de la culture de Halaf. La culture de Halaf et les cultures partiellement contemporaines d'Hassuna et de Samarra. La période de Halaf, est une période archéologique du Néolithique associée à la culture halafienne qui s'est développée dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie et de l'Irak entre 6100 et 5500 av. J.-C. Extension géographique[modifier | modifier le code] La culture de Halaf tient son nom du site de Tell Halaf, dans le nord de la Syrie, site fouillé par Max von Oppenheim entre 1911 et 1927. À la culture de Halaf succède une phase de transition avec la culture d'Obeïd entre 5500 et 5200 av. Économie[modifier | modifier le code] L'agriculture était pratiquée dans des régions relativement arides. Le blé amidonnier, l'orge et le lin étaient cultivés. On constate également la diffusion à grande échelle de l'utilisation de l'obsidienne d'Anatolie pour fabriquer des objets tranchants[4].

Recherches sur l'architecture en Palestine au Bronze ancien : matériaux, techniques et plans - Archéorient - Environnement et sociétés de l'Orient ancien Recherches sur l'architecture en Palestine au Bronze ancien : matériaux, techniques et plans L’étude de l’architecture à travers ses composantes domestique et monumentale permet d’appréhender directement le fonctionnement de la société qui l’a produite, car les conditions sociales ont une influence aussi déterminante dans l’histoire de l’architecture que les aspects plus techniques, comme la disponibilité des matériaux de construction et l'évolution des connaissances techniques. Au Levant sud, cette situation s’observe d’autant mieux au 3ème millénaire avant notre ère ou Bronze ancien, car l’époque marque la première urbanisation de la région.

Période de Samarra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Céramique fine de la période de Samarra, Pergamon Museum de Berlin. La période de Samarra est une étape protohistorique du développement de la Mésopotamie qui va d'environ 6200 à 5700 av. J.-C. Elle succède à la période de Hassuna (6500-6000) et est prolongée par la période de Halaf (6000-5300). Samarra est un site archéologique sis sur les lieux mêmes de l’actuelle ville du même nom. C'est à cette période que l'on constate les débuts de l'utilisation de l'irrigation, ainsi que l'usage de briques crues moulées[1]. Références[modifier | modifier le code] ↑ Bertrand Lafont, Aline Tenu, Philippe Clancier et Francis Joannès, Mésopotamie : De Gilgamesh à Artaban (3300-120 av. Voir aussi[modifier | modifier le code] Protohistoire de la Mésopotamie Portail du Proche-Orient ancien

Période de Hassuna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une architecture rectangulaire complexe de briques crues. L'habitat est pluricellulaire et abrite sans doute une maisonnée assez vaste.Une expansion géographique et démographique. La période dite de Hassuna (6500-6000), correspond aux premières communautés agricoles céramiques[1]. On retrouve, dans les crânes étudiés, la même origine méditerranéenne présente depuis le paléolithique supérieur dans tout le Moyen-Orient. La céramique retrouvée se compose de statuettes d’argile et de sceaux-cachets, les plus anciens découverts jusqu’à présent. La période de Samarra (6200 - 5700 av. Références[modifier | modifier le code] ↑ Bertrand Lafont, Aline Tenu, Philippe Clancier et Francis Joannès, Mésopotamie : De Gilgamesh à Artaban (3300-120 av. Bibliographie[modifier | modifier le code] Bertrand Lafont, Aline Tenu, Philippe Clancier et Francis Joannès, Mésopotamie : De Gilgamesh à Artaban (3300-120 av. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Related: