background preloader

Code d'Hammurabi

Code d'Hammurabi
Contexte de rédaction[modifier | modifier le code] Du point de vue de la littérature juridique, le royaume babylonien dispose de structures judiciaires typiques de la tradition mésopotamienne : le roi est le juge suprême, les membres de l'administration (notamment les gouverneurs) ont souvent des attributions judiciaires de même que les autorités locales (conseils d'Anciens et conseils de quartiers des villes), mais il existe également des juges professionnels (dayyānum). Ces autorités rendent souvent justice de façon collégiale, après une procédure d'instruction reposant sur la recherche de preuves, notamment des témoignages et des documents écrits comme des contrats[3],[4]. Cela explique la quantité de documents juridiques connus pour cette période. Depuis au moins la période d'Ur III et le règne d'Ur-Nammu (2112-2094 av. J. Sources : la stèle et les copies[modifier | modifier le code] Stèle du Code[modifier | modifier le code] Autres exemplaires[modifier | modifier le code] D. Related:  EcritureSumer - Les SciencesINPHENIXITÉ REDUX

Diplomatie dans le Proche-Orient ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Le Proche-Orient ancien élargi (Égypte incluse) offre les plus anciens témoignages sur l'existence de relations internationales, dans la mesure où il comprend les régions où l'apparition de l'État s'est faite le plus précocement (Sumer, Élam, Égypte antique), vers le IVe millénaire av. J.-C. Près de 3000 ans d'évolutions des relations diplomatiques sont donc identifiables à partir des sources provenant du Proche-Orient ancien. Évolution des relations internationales[modifier | modifier le code] Les relations diplomatiques du Proche-Orient ancien sont connues de façon fragmentée. La période des États archaïques[modifier | modifier le code] Les relations diplomatiques sont aussi anciennes que des communautés humaines se sont données une organisation politique, ce qui précède donc le cadre chronologique de cette étude. Cette maison-ci est ta maison ! B.

Animaux dans le Proche-Orient ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Proche-Orient ancien offre un intérêt particulier pour l'étude du monde animal et de ses interactions avec l'espèce humaine, dans la mesure où c'est dans cet espace qu'apparaissent, à partir du IXe millénaire av. J.‑C., les premiers cas de domestication d'animaux (après celle du chien), et les premiers textes relatifs aux rapports entre hommes et animaux (dans la seconde moitié du IVe millénaire av. J. Le Proche-Orient ancien connaît à partir du Xe millénaire av. Les rapports entre les hommes et les animaux ont également un aspect symbolique constant. Les animaux du Proche-Orient ancien[modifier | modifier le code] Le sud-ouest asiatique est une vaste zone zoologique de transition, assurant la liaison entre différents espaces continentaux (Europe, Asie, Afrique). Les animaux domestiques[modifier | modifier le code] Le processus de domestication[modifier | modifier le code] Selon D. Les animaux sauvages[modifier | modifier le code]

L'écriture undefined Des tablettes sumérienne (à gauche) et akkadienne (à droite) La Mésopotamie étant une région pauvre en matériau, ses habitants n'avaient pas un vaste choix d'instruments utilisables pour écrire. C'est l'argile et le roseau, abondants dans le sud, qui devinrent les matériaux privilégiés pour cela. A partir de l'argile, on confectionnait une tablette de taille et de forme voulue, sur laquelle on écrivait, avant de la faire sécher au soleil pour la durcir ou, au mieux, de la cuire pour obtenir une meilleure solidité (l'argile cuit étant très dur à casser). Souvent, les tablettes anciennes étaient recyclées. Tablette sumérienne primitive (début IIIè millénaire) L'invention de l'écriture selon les Mésopotamiens L'écriture est mise au point vers le XXXIIIè siècle avant notre ère, à Sumer, et à la ville d'Uruk (la plus vaste de l'époque) plus précisément. Les pictogrammes et les idéogrammes Aussi plaisante que soit cette histoire, elle n'est probablement qu'une légende. Les phonogrammes

Les footballeurs et la publicité en 100 exemples. De 1978 à 2012 Les footballeurs sont-ils trop payés ? Voici une question qui porte à débat depuis quelques années. Jusque dans les années 70, le rôle du footballeur était simple : jouer au foot. Avec la mondialisation du football et la diffusion d’un nombre de matchs croissant à la télévision, le footballeur est devenu une marchandise, payée de plus en plus grassement par les marques. Celles-ci ont bien compris l’impact médiatique que peut avoir le sponsoring d’un footballeur, qui véhicule les valeurs de la marque. Alors que l’Euro 2012 commence demain, voici de quoi vous donner envie d’une boisson gazeuse, d’un hamburger, d’une voiture ou encore d’un bon shampooing ! Au sommaire 1978 – 1998 : les prémices d’une longue et tumultueuse relation 1. Pelé, qui n’est plus un footballeur de haut niveau depuis quelques années, continue de faire fructifier la marque Pelé loin des pelouses vertes. Pelé est même sur le point de rejouer pour le Loto sportif en 1989, âgé de 49 ans ! Maradona est connu jusqu’au Japon !

Succinct Ecriture cunéiforme En terme géographique la Mésopotamie regroupe les civilisations des Assyriens, Akkadiens, Babyloniens et Sumériens, qui se sont développées entre les grands fleuves le Tigre et l'Euphrate et se situe actuellement dans la réplublique d'Iraq. Assyrie : région septentrionale de la Mésopotamie dont Ninive, Ashur, Kalhu, Dûr Sharrukin étaient des villes principales. Akkad : région septentrionale du sud de la Mésopotomie dont la ville pricipale est Akkad fondée par Sargon au XIVe siècle avant notre ère. Babylonie : partie méridionale de la Mésopotamie dont Babylone était la ville principale. Les civilisations urbaines de Mésopotamie ont exercé une grande influence sur l'ensemble de l'Asie occidentale, mais comme elles englobaient des tribus non sédentaires, des bergers migrants et des travailleurs de la terre issus de groupes ethniques et linguistiques divers, elles n'ont jamais constitué un groupe culturel très homogène. Mésopotamie Palais de Nimroud à Ninive par A.H.

Agriculture en Mésopotamie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». L'agriculture est l'activité économique principale de la Mésopotamie antique. Soumis à des contraintes fortes, notamment l'aridité et des sols pauvres, les paysans mésopotamiens ont développé des stratégies permettant à soutenir le développement des premiers États, des premières villes puis des premiers empires connus, sous l'égide des institutions dominant l'économie, à savoir les palais royaux et provinciaux, les temples et les domaines des élites. Paysages et aménagements agricoles[modifier | modifier le code] La Mésopotamie est un espace peu propice au développement d'une agriculture prospère, en particulier sa moitié sud qui est un espace très aride aux sols pauvres. Des conditions naturelles peu propices à l'agriculture[modifier | modifier le code] Les ensembles régionaux de l'agriculture mésopotamienne antique. Vers 6 000 av. (en) J. (en) R. P.

First Touch Online - Part 128 By Jay Mwamba Undefeated in the Second Division before last Sunday, Shamrock ended this part of the season on an inauspicious note after succumbing 4-3 to short handed New York Fury at the Verrazano Sports Complex. The Rocks’ first defeat of the season on a soggy and icy day proved costly as they surrendered first place to CD Iberia, 4-1 winners over FC Japan. Shamrock [6-1-2, 20] now go into the three-month Cosmopolitan Soccer League winter break two points behind Iberia. Fury’s victory was down to pure heart. Fielding just ten men and down to nine after an injury in the dying minutes, they overcame an early Paddy Geraghty goal [10th] to lead 3-2 at the interval. Eric Anton replied twice for Fury and after Geraghty [30th] had tied the game at 2-2, Kevin Lehman quickly restored the home side’s lead. “We lost concentration defensively and I’m not happy about it,” Shamrock coach Robbie Walsh said later. His lads struggled to raise their game on resumption despite playing with an extra man.

Débuts de l'écriture en Mésopotamie La mise en forme de cet article est à améliorer(avril 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Les conditions et mécanismes ayant présidé à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie à la fin du IVe millénaire av. Depuis quelques années, une telle approche doit pourtant être nuancée, voire corrigée. Pourtant, notre compréhension de la genèse du système est encore loin d’être acquise. Le temps et l’espace[modifier | modifier le code] Les conditions de la genèse du système[modifier | modifier le code] Homme barbu, peut-être un « roi-prêtre », période d'Uruk, c. 3300 av.

Artisanat en Mésopotamie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Cet article renferme des informations sur les artisans et leur travail en Mésopotamie. Historique[modifier | modifier le code] Un artisan, c'est une personne qui a une activité spécialisée. La spécialisation est à la fois horizontale, des personnes spécialisées dans une activité, et verticale, avec une bureaucratie qui contrôle (ce qui implique une différenciation sociale). Dès l'Uruk IV (3 200 av. La Mésopotamie manque de matière première.

Francis Huster: «La France, ce fantôme…» Par JEAN-DANIEL SALLIN le 10.06.2010 à 00:00 Fin connaisseur des choses du terrain, il doit sa passion du football à Albert Camus. Le comédien n’hésite pas à se mouiller: il voit la Suisse créer la surprise! Francis HusterImage: Patrick Martin Francis Huster n’a pas une minute à lui. Le football, c’est une vraie passion! Francis, comment allez-vous vivre cette Coupe du monde en Afrique du Sud? Ce ne sera pas trop frustrant pour vous? Visiblement, vous ne laissez que peu de chances à Raymond Domenech et à ses joueurs.Pour moi, cette équipe ressemble à celle de 1966 – qui avait été éliminée au premier tour en Angleterre. Mais alors, comment imaginez-vous ce Mondial? Vous misez donc plutôt sur une surprise? Et la Suisse? D’où vous vient cette passion pour le football? Vous a-t-elle mené à taper aussi dans un ballon? Un souvenir inoubliable, je suppose.Oh oui! Y voyez-vous des parallèles avec le théâtre? Lecture de «La peste» d’Albert Camus, par Francis Huster.

Related: