background preloader

Code d'Hammurabi

Code d'Hammurabi
Contexte de rédaction[modifier | modifier le code] Du point de vue de la littérature juridique, le royaume babylonien dispose de structures judiciaires typiques de la tradition mésopotamienne : le roi est le juge suprême, les membres de l'administration (notamment les gouverneurs) ont souvent des attributions judiciaires de même que les autorités locales (conseils d'Anciens et conseils de quartiers des villes), mais il existe également des juges professionnels (dayyānum). Ces autorités rendent souvent justice de façon collégiale, après une procédure d'instruction reposant sur la recherche de preuves, notamment des témoignages et des documents écrits comme des contrats[2],[3]. Cela explique la quantité de documents juridiques connus pour cette période. Depuis au moins la période d'Ur III et le règne d'Ur-Nammu (2112 – 2094 av. J. Sources : la stèle et les copies[modifier | modifier le code] Stèle du Code[modifier | modifier le code] Autres exemplaires[modifier | modifier le code] D.

Babylonien (langue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le babylonien est la dénomination par laquelle on désigne un dialecte de l'akkadien, parlé en Babylonie à partir du début du IIe millénaire av. J.-C., et qui est pendant longtemps la langue littéraire et diplomatique par excellence du Proche-Orient. Le babylonien parmi les langues sémitiques de l'antiquité[Quand ?]. L'histoire de la langue babylonienne est découpée en quatre grandes périodes : paléo-babylonien, parlé dans la première moitié du IIe millénaire av. Le médio-babylonien est la langue écrite dans les textes de la Babylonie kassite (1595-1155), et des dynasties de la fin du IIe millénaire dans le sud mésopotamien. Le néo-babylonien est écrit en Babylonie dans la première moitié du Ier millénaire av. C’est le dernier état de la langue akkadienne attesté, à une époque où cette langue n‘est plus beaucoup parlée, s‘étant faite supplanter par l‘araméen.

Papyrus Ebers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une page du papyrus Ebers. Le papyrus Ebers est l'un des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu : il aurait été rédigé au XVIe siècle avant notre ère, pendant le règne d'Amenhotep Ier[1],[2],[3]. Mais certains égyptologues donnent des dates plus récentes et citent plutôt le règne d'Amenhotep III au XIVe ou XVe siècle avant notre ère (date variable selon les égyptologues)[4],[5]. Ce papyrus représente un des premiers documents humains faisant référence au cancer[réf. nécessaire]. En raison de l'absence de datation officielle du papyrus au carbone 14 et au regard de l'absence de récit concernant l'expédition qui conduisit Edwin Smith à acquérir ce dernier, il apparaît de fait comme abusif d'attribuer la rédaction de ce papyrus à un quelconque scribe ayant vécu durant la XVIIIe dynastie ou postérieurement[réf. nécessaire]. Connaissance médicale[modifier | modifier le code] Le papyrus contient un « traité sur le cœur ».

Babylone (symbole) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Babylone était une ville antique de Mésopotamie (actuel Irak). Une forte valeur symbolique a été attachée à cette grande capitale au fil des temps. La Bible, qui en fait le symbole de la corruption et de la décadence, en transmet le souvenir et le prestige qui survécurent à sa chute. Caractérisée par l'orgueil dans l'ancienne alliance, l'Apocalypse en fait la représentation de la fausse religion alliée au pouvoir temporel. Dans la Bible, la première Babylone, capitale de l'empire, montre la puissance du monde sur les hommes. Plus tard, le Livre d'Isaie décrit la chute d'un roi de Babylone, dont la tradition chrétienne fera Lucifer, stigmatisé lui aussi pour son orgueil : « Et au jour où Yahweh te fera reposer de ton labeur, de tes anxiétés, et de la dure servitude qu’on t’avait imposée, tu entonneras cette satire : contre le roi de Babylone, et tu diras : Comment a fini le tyran, a cessé l’oppression ?

La société de l'Egypte antique Si la civilisation égyptienne a pu se maintenir sur une si longue durée, elle le doit à une organisation efficace de son gouvernement et de sa société. L'Egypte antique est une monarchie absolue de droit divin, tous les pouvoirs sont détenus par un seul homme : le pharaon qui détient lui-même son pouvoir de Dieu. Toutefois, le roi ne peut rien faire tout seul et ce sont tous les Egyptiens, quel que soit leur rang dans la société, qui ont contribué à faire de l'Egypte antique la première grande civilisation. Une société hiérarchisée, de type pyramidal La société égyptienne est très hiérarchisée : chacun doit obéissance à son supérieur immédiat. 1. En savoir plus sur les scribes - Les gouverneurs (nomarques) : à côté du gouvernement centralisé, il existe un pouvoir local. - Les prêtres : ils font partie également de la classe dirigeante, ils vivent dans des temples au service du culte d'un dieu. 2. - Les artisans : Les artisans au travail (cliquez pour agrandir et pour avoir des détails)

Babylone (royaume) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1894 – 539 av. J.-C. Le royaume de Babylone à la mort de Nabuchodonosor II Le royaume de Babylone s'est épanoui en Mésopotamie du sud du début du IIe millénaire av. À partir du moment où il met la main sur les vieilles cités du sud mésopotamien héritières des civilisations de Sumer et d'Akkad, le royaume de Babylone devient l'héritier de leurs anciennes traditions, et un centre culturel et religieux rayonnant dans tout le Proche-Orient ancien et même le monde antique. Le nom de Babylone est resté bien vivant durant les siècles qui ont suivi sa chute grâce à la trace que la ville et son royaume ont laissé dans plusieurs écrits qui en parlaient, rédigés du temps où ils étaient encore prestigieux. La période du royaume babylonien est documentée par une vaste quantité de sources écrites. Le royaume de Babylone s'est épanoui en Mésopotamie du sud du début du IIe millénaire av. Période paléo-babylonienne (environ de 2004 à 1595 av. (en) Jack M.

Chroniques informatiques : des hiéroglyphes aux écritures informatiques Y a-t-il un point commun entre l'égyptologie et l'informatique ? Oui, ce sont les « technologies de l’information ». L’écriture est un moyen de fixer l’information. L’informatique permet non seulement de la fixer, mais aussi de la traiter de manière automatique. Pour exprimer une information, il faut un langage, c'est-à-dire un ensemble de symboles et de conventions. L’histoire de l’écriture, du calcul et de l’informatique, c’est en fait la rencontre entre : (1) l’histoire des technologies, (2) l’histoire des symboles et des langages, (3) l’histoire des usages. Peintures préhistoriques À l’aube des temps, les hommes préhistoriques communiquent grâce à différents modes d’expression. Calculi et langages des quantités Il y a 10 000 ans environ, c’est la Révolution Néolithique : les hommes s’installent dans des villages et on assiste peu à peu à la séparation des activités. De calculus vient le mot « caillou ». Proto-écritures et langages spécialisés Des proto-écritures aux écritures

Les Babyloniens Les Babyloniens Le peuple Babylonien, à proprement parler, n'existe pour ainsi dire pas : il est le resultat des divers mélanges de populations : Akkadiens, Sumériens, Kassites, Amorrites... L'Empire Babylonien, lui , sera un élément politique central dans la mosaïque mésopotamienne, et ce du Xème siècle av. jusqu'au IIème siècle, avec la période dite "néo-babylonienne". Parmi les grands souverains babyloniens, on trouve Hammurabi (-1750) Nabuchodonosor (-605 -562)...

Cours de 6e : La civilisation de l'Égypte ancienne Chap 2 : La civilisation de l'Égypte ancienne Leçon 1 : L'Égypte ancienne et son histoire I - Une oasis Sans le Nil, l'Égypte serait un désert. II - Une vallée fertile Le Nil apporte de l'eau des montagnes d'Éthiopie. Le Nil était également la seule voie de communication. III - Une histoire millénaire Le Nil a rassemblé et uni les hommes. L'Égypte a connu trois périodes de grandeur : L'ancien Empire, pendant lequel les grandes pyramides furent construites (Memphis, ...), avec des rois puissants (Khéops, Khéphren...) A partir de 1100 avant J-C, l'Egypte est envahie par différents peuples (Perses, Grecs...). Leçon 2 : L'Egypte des pharaons I - Le pharaon, un dieu vivant Le Pharaon est l'héritier des dieux et Dieu lui-même. Le Pharaon est celui qui doit faire régner l'ordre et la paix : il a tous les pouvoirs, est le chef de justice et la le droit de vie ou de mort sur ses sujets. II - Une minorité de privilégiés III - Un roi guerrier Leçon 3 : Le peuple de la vallée I - Un peuple soumis

Sippar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sippar (sans doute plutôt prononcé Sippir dans l'Antiquité, écrit Zimbir en idéogramme sumérien) est le nom porté par deux villes voisines de Basse-Mésopotamie, actuellement le sud de l'Irak, situées au nord-ouest de Babylone, et séparées d'à peine sept kilomètres. Les deux villes portaient plusieurs noms, mais on garde généralement la référence à leur divinité principale pour les différencier. On a ainsi « Sippar de Shamash », l'actuel Abu Habbah, et « Sippar d'Annunitu », l'actuel Tell ed-Dêr. La ville de Sippar est citée comme l'une des plus anciennes de la Mésopotamie dans la Liste royale sumérienne. Elle aurait été la quatrième ville a exercer la royauté, l'avant-dernière avant le Déluge. Sippar de Shamash (Abu Habbah)[modifier | modifier le code] Autres noms : Sippar-Yahruru(m), Sippar-sati(m), Sippar-seri(m). Le cœur de cette ville était le temple du dieu-Soleil Shamash, l'Ebabbar, protégé par une enceinte intérieure.

L'Egypte au temps des pharaons - Le blog du college albert camus de jarville Au cours du troisième millénaire avant J-C se constitue le long du Nil le puissant royaume d'Egypte. Les ressources qu'offrent le fleuve et l'organisation d'un Etat puissant autour de la personne du pharaon ont permis à l'Egypte de connaître une histoire exceptionnellement longue. Une civilisation au coeur du désert La civilisation égyptienne nous est connue grâce aux mouvements funéraires qu'elle nous a laissés. les techniques de construction des pyramides nous sont encore obscures mais on peut imaginer l'ampleur des travaux nécessaires grâce à la reconstitution présentées ci-dessous. Les pyramides sont les tombeaux des souverains égyptiens. Pour protéger le repos du pharaon et empêcher les pillages, les entrées des pyramides sont camouflées. Une écriture longtemps mystérieuse. Au cours de l'expédition de Napoléon Bonaparte en Egypte en 1799, on découvre une pierre à Rosette. La navigation sur le Nil. Une société dominée par le pharaon Un pharaon tout-puissant. Une armée puissante.

Related: