background preloader

Ziggurat

Ziggurat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Depuis la mise au jour des grandes capitales mésopotamiennes, plusieurs de ces bâtiments ont pu être analysés, même s'il n'en reste plus d'intacts, beaucoup étant très délabrés et se présentant sous l'aspect de collines, tandis que d'autres ont complètement disparu. La civilisation mésopotamienne en a également laissé peu de descriptions, que ce soient des textes ou des images. Certaines ziggurats (avant tout celle de Babylone) sont mentionnées par des auteurs grecs (Hérodote et Ctésias). Si leur aspect général est maintenant assez bien connu, il existe toujours des points d'ombre quant à leur signification et à leur fonction en l'absence de texte explicite à ce sujet. Développement et localisation des ziggurats[modifier | modifier le code] Des temples sur terrasse aux ziggurats : la question des origines[modifier | modifier le code] A. (en) Susan B.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ziggurat

Related:  MésopotamieBABEL//TRUMPL'art sumérien

Mythologie mésopotamienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces mythes ont connu une histoire longue et complexe, pendant plus de deux millénaires, marquée notamment par la prépondérance culturelle des Sumériens au IIIe millénaire av. J.‑C., supplantés par la suite par les locuteurs de langue akkadienne (Babyloniens avant tout) qui ont repris l'héritage sumérien et ont poursuivi le développement de la mythologie mésopotamienne. Celle-ci n'est donc pas un ensemble uniforme : il n'existe pas de dogme, et certains questionnements ont pu donner lieu à des mythes donnant des réponses différentes. Elle reflète au moins en partie l'ensemble des croyances des Anciens mésopotamiens sur le monde qui les entourait, ou en tout cas elle est le meilleur moyen de l'approcher, mais les mythes sont à plusieurs reprises repensés et recomposés par le milieu des élites lettrées mésopotamiennes, renvoyant souvent à leur idéologie politique qui est essentielle pour comprendre plusieurs d'entre eux.

Tour de Babel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Babel. Récit biblique[modifier | modifier le code] Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent tous. Là, ils entreprennent par eux-mêmes de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, pour se faire un nom. Alors Dieu brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la terre.

Des tablettes gravées vieilles de 14 000 ans découvertes dans le Finistère Exhumées près de Plougastel-Daoulas, ces gravures apportent un témoignage inédit sur la culture des chasseurs-cueilleurs de la période dite « azilienne ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin « Cette iconographie était-elle liée à la chasse, peut-être pour assurer son succès ? Etait-elle strictement symbolique, ou un simple passe temps ?

Mythologie mesopotamie: Anou An en Sumérien ou Anu (ou Anou) en Akkadien était le plus important des dieux de la mythologie sumérienne puis assyrienne et babylonienne. Fils d'Anshar et de Kishar, il personnifiait le ciel et les constellations. Anu et Enlil sont ici représentés par une couronne à cornes posée sur un trône. Détail d'une borne babylonienne du XIIe La Trump Tower, un chantier à scandales Racontée dans un document qui a déplu à Donald Trump (le milliardaire s'est débrouillé pour le faire interdire à la télévision américaine), l'histoire d'un empire immobilier aux fondations pas très saines commence à New York. Extrait de "Trump un jour, Trump toujours", diffusé dans "Complément d'enquête" le 10 novembre 2016. Au cœur de Manhattan, les manifestations new-yorkaises contre le nouveau président américain convergent vers la Trump Tower et ses 272 mètres de haut. Sur 72 étages, 13 sont occupés par des bureaux. Pour le reste, des appartements hors de prix.

Des géologues racontent comment la Grand-Bretagne s'est séparé du continent, 500 000 ans avant le Brexit Ce "Brexit" là s'est fait naturellement et sans consultation des populations locales. Selon une étude publiée mardi 4 avril dans la revue Nature Communications, une gigantesque chute d'eau large de dizaines de kilomètres a rompu une crête rocheuse qui reliait l'Angleterre au continent européen il y a près de 500 000 ans, déclenchant une inondation catastrophique qui a creusé la Manche et créé l'île de la Grande-Bretagne. Une équipe internationale de géologues s'est penchée sur ce phénomène étudié depuis de nombreuses années.

Religion mésopotamienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au cours de cette histoire longue et complexe, les Mésopotamiens n'ont jamais recherché l'abstraction ni établi de cloison entre les cultes et les différents aspects de leur vie sociale. Ils n'ont pas plus que les autres peuples de la Haute Antiquité élaboré un concept de « religion » : la religion de la Mésopotamie antique a donc été reconstruite par les travaux des historiens modernes à partir du XIXe siècle et la redécouverte de cette civilisation dont la plupart des traits avaient été oubliés. La redécouverte de la religion de l'ancienne Mésopotamie a longtemps été marquée par la recherche des parallèles et informations que celle-ci pouvait fournir sur la Bible, notamment sur ses origines.

Etemenanki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Etemenanki (« la maison-fondement du ciel et de la terre ») est une ziggourat dédiée au dieu Mardouk à Babylone. À l'origine haut de sept étages, il ne subsiste plus rien de l'édifice hormis son empreinte au sol. Le mythe[modifier | modifier le code] Le récit biblique de la Tour de Babel que les hommes tentaient d’élever jusqu’au ciel a depuis longtemps marqué les esprits, source d’inspiration pour bon nombre d’écrivains et d'artistes. Son association avec la multiplicité des langues peut être due au caractère cosmopolite de Babylone à l'époque, susceptible de frapper autant les Hébreux en déportation que la hauteur de la tour.

Mesopotamie Ecriture cunéiforme En terme géographique la Mésopotamie regroupe les civilisations des Assyriens, Akkadiens, Babyloniens et Sumériens, qui se sont développées entre les grands fleuves le Tigre et l'Euphrate et se situe actuellement dans la réplublique d'Iraq. Assyrie : région septentrionale de la Mésopotamie dont Ninive, Ashur, Kalhu, Dûr Sharrukin étaient des villes principales. Akkad : région septentrionale du sud de la Mésopotomie dont la ville pricipale est Akkad fondée par Sargon au XIVe siècle avant notre ère.

Babel et la diversité des langues Arild Utaker Université de Bergen / MSH (Texte paru dans Forum, octobre 2004, vol. II, n°2, p. 29-39) Sommaire :1. la déesse tiamat Tiamat, la Déesse de l'eau salée avec deux Héros Tiamat représente les eaux salées en face d'Apsou, qui représente les eaux douces. Le couple de ces deux dieux engendre tous les autres dieux et la création entière. Tiamat est la mer avec ses caprices naturels.

Enuma Elish Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enuma Elish ( en akkadien) est l'épopée babylonienne de la création du monde. Histoire de l'ancienne mésopotamie jusqu'à Abraham On ne peut pas s'empêcher de faire le point entre nos connaissances actuelles et l'Histoire de l'homme comme la Bible en fait mention. Ainsi grâce au travail de nos savants qui sont arrivés à déchiffrer les hiéroglyphes et l'écriture cunéiforme gravée sur des tablettes d'argile séchée, nous pouvons vérifier des quantités d'informations concernant la vie comme elle s'est déroulée il y a " plus de 50 siècles dans l'ancienne Mésopotamie " étude intéressante où l'on constate comme dans l'Egypte des premières dynasties officielles des périodes de haute spiritualité où les hommes sont bons et pacifiques et puis brusquement elles sont remplacées par des périodes de grandes violences et des règnes de rois qui se font adorer comme des grands dieux... 1. Les premiers " petits ROYAUMES " de SUMER La PERIODE d' URUK de -3700 à -2700 V. -3500 avant notre ère les sumériens s'installent sur les bords du Tigre et de l'Euphrate et fondent les premières Cités.

Mésopotamie jusqu'au 12 ème siècle Pays entre les fleuves, la Mésopotamie est une vaste plaine constituée par le bassin du Tigre et de l'Euphrate. Dès le IV ème millénaire, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme et sont organisés en cités Etat, dirigées par des rois. Entre ceux-ci, tels celui d'Ur, et celui de Lagash, la guerre est permanente.

Related: