background preloader

Âge du fer

Âge du fer
L’âge du fer[a] est une période archéologique caractérisée par la métallurgie du fer et faisant généralement suite à l'âge du bronze. Toutefois, les limites chronologiques de l'âge du fer varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique considérée. L'âge du fer peut être considéré comme appartenant à la Préhistoire, à la Protohistoire ou à l'Histoire selon les populations et régions concernées. L'âge du fer débute vers 1200 av. J. Historiographie[modifier | modifier le code] L'existence d'un âge du fer est déjà évoquée dans le De rerum natura de Lucrèce, mais comme simple hypothèse philosophique[4]. L'invention de l'expression « âge du fer » est attribuée au chercheur danois Christian Jürgensen Thomsen[5]. Cette période succède, en Eurasie et en Afrique du Nord, à l'âge du bronze et accompagne ou précède l'entrée des peuples concernés dans l'Histoire. La notion d'âge du fer ne doit donc pas s'entendre partout comme une notion chronologique ou comme un stade d'évolution.

Accueil de l'Atlas de l'âge du fer A petite échelle (entre 1/500 000 et 1/10 000 000e), ce projet vise à mettre à la disposition de tous une sélection des sites de l'Âge du Fer. La précision géographique se limitera au centroïde de la commune dans laquelle a été découvert le gisement. Les internautes pourront consulter la base de données automatiquement comme un atlas/dictionnaire de référence (où sont tous les xx en Europe ? Que connaît-on à telle époque sur telle région ?). On a small scale (between 1/500 000e and 1/10.000.000e), this project aims at placing, at the disposal of every body, a selection of Iron Ages' sites.

Âge du bronze L’âge du bronze[a] est la période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain. L'âge du bronze succède au Néolithique final et précède l'âge du fer dans de nombreuses régions de l'Ancien Monde. Il a laissé des monuments importants comme ceux de la Culture nuragique en Sardaigne, la forteresse de Cucuruzzu et les statues-menhir de Filitosa en Corse, ceux de la civilisation des Cyclades en Grèce continentale et de la civilisation minoenne en Crète, ou encore une étape de celui de Stonehenge en Angleterre, appelé Stonehenge III. Schématiquement, dans les régions du monde où il est significatif et étudié (Moyen-Orient, Europe, Afrique du Nord, Asie), l'âge du bronze s'étend sur une période de près de deux mille ans, de 2700 à 800 av. Le préhistorien Nicolas Mahudel, par ses travaux de classification archéologique, élargit les concepts émis par Antoine de Jussieu. Métallurgie en Afrique ancienne

Âge du fer germanique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’âge du fer germanique est une période comprise entre 400 et 800 apr. J.-C., au moment des invasions barbares en Europe continentale. Son début est marqué par la chute de l’Empire romain et la montée en puissance des « royaumes barbares » en Europe occidentale. On le divise généralement en deux périodes, la seconde (550-800) étant connue en tant qu’âge de Vendel en Suède et âge mérovingien en Norvège. Avec le pillage de l’ex-Empire romain, une grande abondance d’or fut ramené en Scandinavie et fut utilisé pour fabriquer des fourreaux d’armes blanches et de nombreux bijoux, développant ainsi l’art de la métallurgie dans cette région.

Néolithique Le Néolithique est une période préhistorique en Mésopotamie, en Asie, en Europe et en Afrique du Nord v. 10000 av. J.-C. et 2000 av. J.-C. au plus large, avec des grandes différences selon les régions. Cette période est marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un mode de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, en lieu et place de celui fondé sur la chasse et la cueillette. En effet, ce changement économique s'accompagne d'autres évolutions majeures, qui sont pour la plupart ses conséquences. La néolithisation, le fait de changer pour devenir une société néolithique, s'est produite de manière très différente selon les régions. Le Néolithique, dans son acception traditionnelle, prend fin avec l'apparition de l'âge des métaux, donc la diffusion de la métallurgie du cuivre (période dite Chalcolithique). Depuis, l'aspect « révolutionnaire » du Néolithique a été discuté[13],[14],[15]. Après 6500 av.

Âge du fer britannique L'âge du fer britannique est un nom conventionnel utilisé en archéologie pour la Grande-Bretagne qui fait référence aux phases préhistorique et protohistorique de la culture de l’âge du fer de l'île principale et des petites îles. Normalement en excluant l'Irlande préhistorique, qui a eu une culture de l'Âge du fer indépendante des autres[1]. La phase parallèle de l'archéologie irlandaise s’appelle l’âge du fer irlandais[2]. En principe l'Âge du fer britannique a duré à partir de l'utilisation importante de fer dans les outils et les armes en Grande-Bretagne jusqu'à la culture après la conquête romaine de la Grande-Bretagne dans la partie sud de l'île. Les tribus qui peuplaient l'île appartenaient à la culture générale des celtique, appelés insulaires (contrairement aux cultures celtiques non-insulaires du continent de la Gaule et des Celtibères). Périodisation[modifier | modifier le code] Une preuve archéologique[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire] Vers le VIIIe siècle av.

Mésolithique Le Mésolithique (du grec μέσος / mésos, « situé au milieu[2] » et λίθος / líthos, « pierre », littéralement « âge de pierre du milieu »), parfois confondu avec l'épipaléolithique, est la période de la Préhistoire chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique qui le précède et le Néolithique qui lui succède. Sous l'influence du réchauffement climatique qui entraîne la diversification des ressources alimentaires et l'intensification des stratégies de leur exploitation, les groupes humains nomades peu denses et relativement mobiles de cette période perpétuent un mode de subsistance fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette, sous un climat tempéré proche du climat actuel, tout en commençant à se sédentariser, ou à réduire leurs déplacements saisonniers, avec des décalages chronologiques et géographiques[3]. Les limites chronologiques du Mésolithique sont variables d'un continent à l'autre et d'une région à l'autre.

La Tène Historique[modifier | modifier le code] Meule à grains en basalte de la culture de La Tène. Les fouilles de La Tène ont débuté en 1857, avant la correction des eaux du Jura qui a abaissé le niveau du lac de Neuchâtel de près de 3 mètres. Menées par Hans Kopp, pêcheur et collecteur d'objets, et conduites par le colonel Friedrich Schwab, elles ont permis la découverte de nombreuses armes (épées) et parures. Le musée archéologique Laténium, inauguré en 2001, a des « réserves ouvertes » pour voir les vestiges de La Tène[1]. Le site a livré une importante quantité d'objets et plusieurs habitats protohistoriques. L'interprétation qui prévaut toujours aujourd'hui est qu'il s'agit d'un site de sacrifices : deux ponts qui passaient sur l’antique rivière Thielle sont les points d’offrandes jetées directement dans l'eau d’un vaste sanctuaire de plein air, ou bien le culte fut pratiqué à partir de plates-formes sacrificielles sur les ponts et sur lesquelles ont été immolés des guerriers[3]. 460 av.

Préhistoire Dessins sculptés au silex, sur des os d'animaux. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. La Préhistoire désigne la période de l’histoire humaine antérieure à l’apparition de l’écriture. La Préhistoire commence avec l'apparition de l'Homme. Pour certains chercheurs, le genre Homo serait attesté il y a environ 2,8 millions d'années, d'après un fossile actuellement attribué à ce genre découvert en Éthiopie en 2013 (LD 350-1)[3]. La fabrication d'outils a longtemps été considérée comme propre au genre Homo. L'apparition de l'écriture en Mésopotamie et dans le sud-ouest de l'Iran, vers 3300 av. La Préhistoire concernerait les populations dont la subsistance est assurée par la prédation au sens ethnologique[c]. À partir de 4500 av.

Civilisation de Hallstatt La civilisation de Hallstatt, ou culture de Hallstatt, culture hallstattienne et Hallstattien, est une culture archéologique du centre-ouest de l'Europe qui s'est développée entre environ 1 200 et 500 av. J.-C. Elle précède la période de La Tène ou Second âge du fer (fin de la Protohistoire). Elle s'étend au nord des Alpes vers la Tchéquie, la Bavière, et le nord de l'Autriche actuelles. Cette culture est généralement considérée par les historiens comme le berceau des peuples celtes, ou du moins de populations dominées par des élites indo-européennes de langues celtes. Elle tire son nom de celui d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt dans la région du Salzkammergut en Autriche. Le nom de cette culture archéologique a été désigné par l'archéologue Hans Hildebrand dans les années 1870[6]. Historique[modifier | modifier le code] Découverte et fouilles du site d'Hallstatt[modifier | modifier le code] Introduction du « groupe de Hallstatt »[modifier | modifier le code]

Un code caché dans des peintures préhistoriques décrypté par un amateur Temps de lecture: 2 min — Repéré sur HistoryNet Alors que Ben Bacon, un conservateur de meubles de Londres, parcourait des galeries de peintures préhistoriques sur internet, une idée lui est venue: et si les petits traits et points figurant sur plusieurs centaines d'entre elles étaient des marqueurs de temps? Dans un article, HistoryNet évoque la théorie de cet amateur passionné, qui a conduit à une publication dans le Journal archéologique de Cambridge. Fasciné par ces œuvres réalisées il y a 15.000 à 40.000 ans dans des grottes situées en Europe, Ben Bacon avait fini par prendre conscience de la présence d'un certain nombre de motifs récurrents. Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article! Je m'abonne À côté des animaux dessinés sur les parois, on peut régulièrement trouver des petites lignes et des petits points, que le passionné décrit comme «les premières écritures connues dans l'histoire de l'Homo sapiens». Plusieurs pistes

Guerrier de Hirschlanden Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réplique de la statue érigée sur le lieu de la découverte. Le guerrier de Hirschlanden est une statue de pierre découverte en 1963 à Hirschlanden, aujourd'hui Ditzingen, en Bade-Wurtemberg, (Allemagne). Découverte[modifier | modifier le code] En 1963, un tumulus à moitié arasé est fouillé à Hirschlanden. Description[modifier | modifier le code] Étude historique[modifier | modifier le code] Cette statue s'inscrit dans l'évolution de la sculpture hallstattienne bien représentée dans cette partie méridionale de l'Allemagne[7],[1],[2],[4],[6]qui s'est d'abord développée, à partir du VIIe siècle av. En 1996, une statue d'un style proche a été trouvée à Glauberg près de Francfort[3],[5],[9]. — Venceslas Kruta, 2000, page 148[10]. Diverses sculptures anthropomorphes européennes Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Bibliographie[modifier | modifier le code] : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Femmes de la Préhistoire - Solutré Pouilly Vergisson AU MUSÉE DE PRÉHISTOIRE : Femmes de la Préhistoire Qui étaient les femmes de la Préhistoire ? Oubliées des sciences au masculin aux 19e et 20e siècles, de nouvelles découvertes interrogent les préjugés du passé sous le regard croisé des sciences de l’homme et de l’archéologie.Que nous apprennent leurs squelettes, les objets archéologiques qu’elles ont utilisé et les œuvres d’art qui les représentent ? Que nous disent-ces vestiges de leurs rôles au sein des communautés de chasseurs-cueilleurs, de leur importance dans l’imaginaire préhistorique ? Ne cherchez pas Madame Cro-Magnon en train de balayer la grotte, elle est à la chasse. L’exposition Femmes de la Préhistoire présente un état des connaissances sur la place et le rôle des femmes dans les sociétés de la Préhistoire. Du 8 avril 2023 au 3 mars 2024. Une exposition créée par le Cedarc – Musée du Malgré-tout Infos pratiques et horaires d’ouverture

L'âge du fer : quelques étapes | Dossier L'alchimie plaçait le fer sous le signe de Mars, dieu de la guerre de la Rome Antique. De même le signe martial qui mime une flèche prête à partir devint le symbole du sexe masculin. C'est le fer météoritique utilisé depuis des temps immémoriaux qui a donné naissance au mot sidérurgie : de sideros - astre - et ergon - travail. Au XVIIIème siècle avant J. L'âge du fer désigne davantage la maîtrise d'une technologie qu'une période précise, même si en Europe on considère qu'il suit l'âge du bronze et précède la période historique, ce qui induit des limites chronologiques différentes suivant les régions. En 1000 av.J. Au VIIème siècle les Grecs savaient produire de l'acier par cémentation dans les fours de potiers : ils plaçaient un pot contenant des feuilles de fer et du charbon de bois dans le four et vers 900 degrés : un peu de carbone passe dans le réseau métallique pour se « coincer » entre les atomes de fer. Vers 550 av. Hallstatt est un site autrichien découvert en 1824.

Sapiens et Néandertal : les brins croisés Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: