background preloader

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE
"Allemagne, Allemagne !", criaient ce mardi matin de jeunes hommes venus de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak, regroupés devant la gare de Keleti à Budapest, en Hongrie. "Nous voulons partir ! Merkel !" En appeler à la chancelière allemande, c'est pour eux convoquer les valeurs humanistes de l'Europe : Angela Merkel rappelait ce lundi que l'échec d'une réponse à la crise migratoire mettrait en péril les idéaux mêmes de l'Union européenne. Après un état des lieux de la crise de l'accueil, inédite depuis 1945, à laquelle fait face l'UE, ce 2e volet de notre série consacrée aux migrants fait le point sur la politique d'asile de l'Europe. Hicham, physicien, fuit la Syrie avec sa famille. Une politique morcelée, entre approche solidaire et réflexe sécuritaire L'Europe a jusqu'à présent échoué à convenir d'une politique commune pour accueillir les réfugiés et demandeurs d'asile qu'elle se doit de protéger, ne serait-ce qu'en vertu des traités internationaux qu'elle a signés.

http://www.franceculture.fr/2015-09-01-migrants-refugies-demandeurs-d-asile-en-europe-23-les-reponses-politiques-de-l-ue

Related:  Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union eACTUALITÉ EN CLASSEQuelles politiques d’immigration ?emite29

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel "Le mot "migration" n'a pas bonne presse ces temps-ci en Europe. (...) L'actualité et l'intérêt qu'on lui porte incitent à s'interroger sur l'histoire des migrations à l'intérieur de l'Europe, depuis l'Europe et hors de l'Europe ; car on est mieux à même de porter un jugement sur les processus de migrations actuels lorsque l'on peut appréhender les processus achevés - et donc historiques - et lorsque l'on connaît les lignes d'évolution au terme desquelles se posent les problèmes actuels." Klaus Bade, introduction à l'"Europe en mouvement" (Le Seuil, 2002) Alors que l'Europe fait face à un afflux de migrants et de réfugiés exceptionnel, nous avons extrait des 600 pages de l'ouvrage de l'historien allemand Klaus Bade, "L'Europe en mouvement", quelques uns des principaux mouvements de population du XXe siècle. via GIPHY NB : Les pays sont représentés dans leur forme géographique actuelle (Russie, Allemagne...)

La peur est notre ennemie Un vendredi soir d’automne, sous un temps clément. Fin de semaine, temps de sortie, moment de détente. Joies des retrouvailles amicales, des concerts musicaux, des matchs sportifs. Sociabilités populaires et juvéniles. Hommes et femmes mêlés, jeunesses sans frontières, plaisirs variés où l’on peut, selon les goûts ou les envies, boire, fumer, danser, se côtoyer, se mélanger, se séduire, s’aimer, bref aller à la rencontre des uns et des autres. Il suffit d’aligner ces mots simples, sans grandiloquence, pour partager ce que nous ressentons tous depuis hier : tout un chacun, nos enfants, nos parents, nos amis, nos voisins, nous-mêmes, étions dans le viseur des assassins.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ?

Forces et faiblesses du modèle assimilationniste français – Glorieuse France « Nos ancêtres les gaulois ». Cette formule, enseignée à des milliers d’écoliers prête désormais à sourire, symbole, s’il en est, du modèle français de colonisation, mais également d’accueil des flux migratoires sur le territoire national : l’assimilation. Provenant du latin « assimulatio » (similitude) et de « similis » (semblable), l’assimilation est le processus qui permet à un étranger ou à une minorité de s’intégrer à un groupe social plus large en adoptant ses caractéristiques culturelles.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles" confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Au même moment se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest (Serbie, Macédoine, Grèce, Hongrie) afin de trouver une solution pour résoudre la crise de l'asile à laquelle fait face l'Europe.

13 novembre : comment les medias gèrent "le plus grave attentat terroriste à Paris depuis 1945" Près d'un an après les attentats de janvier, les medias français, traitant les attentats du 13 novembre qui ont fait au moins 128 morts à Paris, ont-ils ou non récidivé dans les errements constatés à l'époque (délivrance d'informations irrespectueuses, voire potentiellement dangereuses pour les victimes) ? Dans leur couverture des événements vendredi soir, les chaines d'info continue semblent avoir observé une certaine prudence.Si la plupart des quotidiens français ont opté, à la Une, pour des photos "sobres", ne montrant que des cadavres recouverts de draps, Le Parisien, pour sa part, a choisi de montrer des corps allongés découverts.A la suite de ces six attaques simultanées, l'état d'urgence a été décrété en France, et le président de la République, François Hollande, a annoncé qu'il réunirait le Congrès (Assemblée Nationale et Sénat) lundi 16 novembre. Ce contenu sera actualisé tout au long de la journée. "La guerre", "Carnages", "L'horreur". La chronologie des événements

Boualem Sansal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boualem Sansal au salon du livre de Francfort 2011. Œuvres principales Sur l'île de Kos, les conditions inhumaines des migrants Réfugiés et migrants sur l'île de Kos © AI / photo Eliza Goroya Sur cette petite île grecque, à côté des familles de touristes passant leurs vacances d’été et des familles locales qui préparent la rentrée des classes, le contraste avec les souffrances des enfants réfugiés est on ne peut plus frappant. Nous avons trouvé des enfants n’ayant parfois pas plus d’une semaine parmi les foules forcées à attendre dans une chaleur étouffante, parfois pendant des jours, pour se faire enregistrer par les autorités locales. Nos chercheurs ont par ailleurs recueilli les propos de mineurs non accompagnés détenus dans des conditions déplorables auprès d’adultes.

Le complot Illuminati enfin démonté dans une enquête made in France ! Ca y est ! Les amateurs des théories conspirationnistes ont enfin leur ouvrage-référence made in France sur les Illuminati. C’est signé Laurent Glauzy, aux éditions La Maison du Salat et ça s’appelle Illuminati, de l’industrie Rock à Walt Disney : Les arcanes du satanisme (15 euros). « Je ne connais pas d’auteur français qui ait écrit sur les Illuminati. C’est pour ça que j’ai écrit ce livre, en France on n’a toujours rien à ce sujet !

Déroulement d'un cours chez Maqsoud.net “As-salam aleykoum Voici 1 mois que j'ai commencé avec maqsoud et tout se passe bien et toutes les louanges reviennent à Allah soubhanahu wa ta'ala de m'avoir guidé vers ces cours. le professeur est très à l'écoute très patient, il ne nous lache pas tant que l'on a pas compris ma sha Allah!!il arrive à se faire comprendre soubhanAllah !! il m'a appris grâce à Allah en 1 mois ce que je n'avais pas encore appris l'an dernier dans l'institut où je prenais des cours avec qui je me suis seulement arrêté à la lecture. Laisser la phonétique et plonger dans la langue arabe. Un seul regret c'est de ne pas avoir découvert maqsoud plus tôt.

Citoyenneté européenne : processus et problèmes  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La genèse de la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. européenne La volonté de créer un lien direct entre les ressortissants des États membres et les institutions européennes est ancienne. Elle prend forme, pour la première fois, au sommet de Paris de 1974, lorsqu’un groupe de travail reçoit pour mission d’examiner la possibilité d’attribuer des droits spéciaux aux ressortissants de la Communauté économique européenne (CEE).

DOSSIER France Culture, 1er septembre 2015 "Allemagne, Allemagne !", criaient ce mardi matin de jeunes hommes venus de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak, regroupés devant la gare de Keleti à Budapest, en Hongrie. "Nous voulons partir ! Merkel !" En appeler à la chancelière allemande, c'est pour eux convoquer les valeurs humanistes de l'Europe : Angela Merkel rappelait ce lundi que l'échec d'une réponse à la crise migratoire mettrait en péril les idéaux mêmes de l'Union européenne. Après un état des lieux de la crise de l'accueil, inédite depuis 1945, à laquelle fait face l'UE, ce 2e volet de notre série consacrée aux migrants fait le point sur la politique d'asile de l'Europe. (Présentation éditeur) by museeimmigration Sep 11

Related: