background preloader

Bibliothèques de prêt de la Ville de Paris - Paris littéraire : des classiques géolocalisés à télécharger gratuitement

Bibliothèques de prêt de la Ville de Paris - Paris littéraire : des classiques géolocalisés à télécharger gratuitement

http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/medias/medias2.aspx?=&INSTANCE=EXPLOITATION&PORTAL_ID=portal_model_instance__parislitt.xml&__utma=201516558.1896567881.1431160909.1431694261.1433330609.3&__utmz=201516558.1431160909.1.1.utmcsr%3d(direct)%7cutmccn%3d(direct)%7cutmcmd%3d(none)&xtvrn=%24351963%24&__cfduid=d83e66d81531e12c208118b5af55ad4d91431356104&_hp2_id.3215119281=3926763028631752.3251539356.3262565377&__unam=e79e8f1-14f65398e54-566b7ba4-1

Related:  tous les livres audio gratuits de francis 2Banques de textesBibliothèques et numériqueVisites littéraires

Cabanis : oeil&lettre Vous trouverez sur cette page l'ensemble des ressources et des services de la Bibliothèque, destinés à tout public souffrant d'un handicap. Vous pouvez ainsi accéder directement : à l’ accueil dédié aux déficients visuels Rituel d'écouture #9 : Géraldine Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original, Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Géraldine qui nous fait part de ses habitudes de lecture. Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique). Moderniser la bibliothèque avec un fonctionnement désuet ?

Le Paris de Modiano, version Google Map- 10 octobre 2014 Tentons cette expérience étrange, mais pas forcément contre-nature : reprendre un à un les romans de Patrick Modiano, les lire cette fois à la verticale (sacrilège!), s’arrêter sur chaque nom et numéro de rue, les consigner sur un carnet. Et voir de là, comme un carbone, la trajectoire parisienne de Modiano se dessiner, et même se diviser en deux rives : entre les romans qui prennent racine dans un quartier, l’explorent jusque dans ses recoins perdus - là un hôtel, là un garage, là un café, là un cinéma, là un bureau de police. Et ceux qui au contraire, tentent la traversée – à pied et de nuit, de préférence – jusqu’à ce que ce passage d’une rive à l’autre devienne faille temporelle. Les 50 documents les plus téléchargés dans Gallica Les usages que les Gallicanautes font de leur bibliothèque numérique réservent des surprises, comme en témoigne la liste des 50 documents les plus téléchargés dans Gallica ! Si les dictionnaires de référence comme le Furetière, le Littré ou le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Larousse figurent en bonne place au sein du classement des documents les plus téléchargés dans Gallica, la présence d’autres titres peut surprendre, telle celle du Dictionnaire infernal de Collin de Plancy qui se trouve à la tête de ce palmarès. Les ouvrages traitant d’ésotérisme se taillent en effet la part du lion : ils représentent près d’un tiers des 50 premiers titres. À eux seuls, Éliphas Lévi, grande figure de l’occultisme français, Stanislas de Guaita, co-fondateur de l’ordre kabbalistique de la Rose-Croix, et Papus, co-fondateur de l’Ordre Martiniste, fournissent 9 titres sur 50… Carlos Schwabe, Affiche pour le Salon Rose Croix, 1892

BVMM - Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) constitue l'entrepôt de consultation des reproductions numériques disponibles à l'IRHT. Sauf mentions contraires, les reproductions numériques sont couvertes, conformément à la décision du Comité scientifique de pilotage de la BVMM, par une licence CC BY NC 3.0, autorisant la reproduction des données sous condition de citation et uniquement pour des opérations non commerciales. La réutilisation commerciale des contenus de la BVMM (produits d’édition, publicité, supports imprimés ou électroniques, pages internet d’entreprises, banques de données commerciales et tous procédés tant actuels que futurs) est soumise à l'autorisation préalable des établissements détenteurs et doit faire l'objet d'une référence à la source de l'image. Les présentes conditions d'utilisation des contenus de la BVMM sont régies par la loi française.

Ubib Daniel Habasque, NOSODA ( STIC - Université d'Angers ( La marque Ubib avec le logo ont été déposés auprès de l'INPI, par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires. Sur les traces de Dora Bruder. 1 : Picpus, 12ème arrondissement de Paris Patrick Modiano a publié en 1997 un court roman, Dora Bruder – un roman, au sens modianesque du terme : ce qui nous est livré, c’est l’errance du narrateur sur les traces d’une jeune fille, Dora Bruder, qui, en décembre 1941, avait fait une fugue. Ce narrateur est autodiégétique, comme il se doit, c’est-à-dire qu’il semblerait bien que ce soit Patrick Modiano qui soit le référent du pronom je qui apparaît dès les premières lignes : Il y a huit ans, dans un vieux journal, Paris-Soir, qui datait du 31 décembre 1941, je suis tombé à la page trois sur une rubrique : « D’hier à aujourd’hui ». Au bas de celle-ci, j’ai lu :

bibliothèque sonore sur Internet destinée aux déficients visuels CH1, est à l’origine de la conception du nouveau portail de la Bibliothèque sonore de Caen-la-mer pour les déficients visuels . Pas de délai d’attente, pas besoin de téléchargement. Le site web permet une écoute en ligne , en streaming (lecture en flux continu de son). L’écoute est accessible en intégrale pour les adhérents de la Bibliothèque de Caen-la-mer et près de 70 œuvres sont déjà en ligne. Ainsi, en termes de lecteurs audio, trois technologies ont été expérimentées afin de définir laquelle était la plus appropriée. Le site répond logiquement aux normes d’accessibilité édictées par le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) à destination des collectivités locales.

INFOGRAPHIE. Des milliers de classiques en téléchargement gratuit Un cadeau pour bien commencer votre semaine. Feedbooks, le "libraire à l'heure du numérique", vient de publier une frise chronologique de plusieurs oeuvres de la littérature française du XIXe et du début XXe, note Actualitté. Une timeline qui a "pour modeste ambition de vous présenter sous une forme dynamique un pan seulement du catalogue" de Feedbooks, qui propose plusieurs milliers de classiques tombés dans le domaine public. Les livres sont donc téléchargeables gratuitement et en cinq langues différentes.

Related: