background preloader

Semer l’avenir

Semer l’avenir

Kokopelli l'Insoumis - Le mouton rebelle Accueil The organisations behind No Patents On Seeds are especially concerned about increasing number of patents on plants, seeds and farm animals and their impact on farmers, breeders, innovation and biodiversity. These patents create new dependencies for farmers, breeders, food producers and consumers. These patents have to be regarded as misappropriation of basic resources in farm and food production and as general abuse of patent law. We call for an urgent re-think of European patent law in biotechnology and plant breeding and to support clear regulations that exclude from patentability processes for breeding, genetic material, plants and animals and food derived thereof. Opposition: Stop Monsanto “patent on severed broccoli” Munich 12.3.2014 An opposition against the European patent EP 1597965 granted to Monsanto-owned Seminis has been filed by a broad coalition of organisations. » Read more Monsanto bio-piracy supported by European Patent Office 26 February 2014, Munich. » Read more

Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Semis : de mars à mai. Parties consommées ? Comment manger les fleurs de capucine ? La bourrache La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Récolte de fleurs de bourrache - F. Semis : en mars-avril. Comment manger les fleurs de bourrache ? Les soucis Semis : de mars à mai.

Ecole Paul Eluard - Elevage - Elevage de coccinelles Cette année (2008), en grande section, nous avons décidé de faire un élevage de coccinelles. Ceci afin d’observer leur cycle de vie. Le jour de la réception des coccinelles (arrivée par la poste), il a fallu tout d’abord : - ouvrir directement l’enveloppe et prendre le temps de nous occuper de nos coccinelles. - Installer notre élevage à un endroit qui n’était pas exposé à des variations trop importantes de températures (maintenir entre 15° et 21°) et l’exposer à une lumière naturelle suffisante (idéalement 12h de lumière par jour). Une fois que tout ceci a bien été pris en compte : - On a versé délicatement l’ensemble du contenu de la boîte avec les jeunes larves sur le fond de notre vivarium. - On a placé une feuille pliée en accordéon au-dessus des larves. - On a versé les pucerons sur la feuille. Une fois, tout ceci fait dès le 1 er jour, on a observé quotidiennement leurs évolutions. A son tour elle se reproduira, bouclant ainsi le cycle de développement de la coccinelle. Catégorie :

Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm. Les Mille Et Une Facettes De L’ortie L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost. Les fruits sont plus beaux, plus parfumés, plus nombreux, plus colorés. L’ortie est également une grande dévoreuse de nitrates, de phosphates, elle débarrasse des excédents de ces substances, tous les coins où elle pousse. Le Purin d’Ortie

Les Jardins de Pomone Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech Votre potager: Le choix du site L'analyse physique du sol. Remplissez à moitié d'eau un bocal d'environ un litre et remplissez l'autre moitié avec la terre à analyser. Fermez le bocal et agitez vigoureusement pour bien mélanger le sol à analyser avec l'eau. Laissez la terre dans le bocal se déposer, cela peut prendre de 3 à 12 heures selon le type de sols. Le sable se dépose en premier au fond. La couche arable et l'humus se dépose au milieu. L'argile fine et lisse se dépose sur le dessus. - Si la couche de sol arable et de matières organiques représente moins de 25 % du total, ajoutez de la mousse de tourbe, de l'engrais organique ou du compost, à votre potager. - Si la proportion d'argile est supérieure à 25 %, vous incorporez du sable et de l'humus à votre sol. - S'il y a plus de 30 % de sable, il vous faut doubler l'apport de matières organiques.

Reve de Cabane dans les arbres

Related: