background preloader

Visualization Tools

Visualization Tools

10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour créer une belle infographie de nos jours plus besoin de vous plonger dans Photoshop ou être un virtuose d’Illustrator. Venngage Venngage est un excellent outil pour vous lancer dans la création de votre première infographie. Infogr.am Infogram a su se occuper une des premières places dans ce marché très encombré des outils pour créer des infographies. Visme.co Encore un outil bien pensé qui va vous permettre de réaliser de brillantes créations graphiques sans avoir besoin d’être un virtuose des outils graphiques. Canva Canva fait partie des incontournables de cette liste. Easelly J’aime beaucoup Easelly. Tableau PikToChart Creately Knoema

10 principes d’ergonomie/UX à appliquer dans vos tableaux de bord Après le Design graphique, ce deuxième volet de notre série spéciale « Dataviz » se concentre sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur (UX). Sur votre dashboard, tout se joue dans les premières secondes. Souvent, la première impression est décisive. Si l’aspect général est clair, concis, et cohérent, vous avez déjà fait 50 % du travail. Vous devez donc soigner votre mise en page en priorité. 1. Réfléchissez d’abord à l’utilisation finale de votre tableau de bord. En pratique : si le tableau de bord a vocation à être imprimé sur papier, utilisez des modèles avec zones d’impressions pour éviter que vos graphes soient coupés. 2. Faites la différence entre ces 2 types de tableaux de bord. En pratique : les écrans de monitoring, qui sont consultés pendant de longues périodes, ont généralement un fond de couleur sombre pour apporter plus de contraste avec les graphiques présentés. 3. Ne croyez pas réussir le dashboard parfait du premier coup. 4. 5. 6. Ne cédez pas au syndrome du remplissage.

OpenRefine Comment la Dataviz va vous aider à mettre vos données en lumière Avec l’essor du Big Data, de nombreux métiers/services de l’entreprise se perdent dans leurs montagnes de données. En dehors des questions de stockage et d’extraction, il faut aussi être capable de comprendre et communiquer ces dernières, et face à tous ces chiffres et indicateurs bruts, la chose n’est pas si simple. C’est tout l’enjeu de la Dataviz. La dataviz consiste à mettre en image des données brutes. © pixabay La Dataviz, de quoi s’agit-il exactement ? La dataviz – abréviation de data visualisation, traduction directe de visualisation de données – est une pratique consistant à mettre en image des données brutes, les rendant ainsi plus accessibles et compréhensibles. “La data visualisation, c’est l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. Elle apporte ainsi différents avantages précieux aux entreprises. La compréhension des données La prise de décision C’est la suite logique d’une compréhension facilitée des données.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur. Le meilleur – Datawrapper : Simple d’utilisation, sobre, rapide, Datawrapper est tout à fait satisfaisant pour la plupart des visualisations courantes. Les + : la possibilité de personnaliser les couleurs, de mettre en évidence une série, la navigation par onglets entre les différentes séries. Les challengers : Google Charts, pour les fainéants : le bon vieil outil n’est pas très joli, mais efficace et – avantage non négligeable – intégré directement à Google Spreadsheets. Sources :

8 graphiques à connaître absolument pour faire du Digital Analytics Après le graphisme et l’ergonomie des tableaux de bord, entrons maintenant dans le vif des données avec ce dernier post de notre série spéciale « Data visualisation ». Passons en revue les différents diagrammes et types de graphique appropriés à vos analyses et interprétations. Ici, pas de place au hasard. Chaque visuel a une fonction bien précise : suivi global, comparaison, évolution, corrélation, etc. KPI : pour un pilotage global Utilisez le type de graphique « KPI » qui vous donne un chiffre précis et immédiat selon la période d’analyse définie. En pratique : mettez bien en évidence ces chiffres sur votre tableau de bord, en haut de votre écran par exemple, de manière à les visualiser immédiatement. Graphique à barres : comparer des valeurs Préférez plutôt des graphiques à barres qui proposent un aperçu précis pour comparer des valeurs entre elles. En pratique : Courbe : suivre une évolution Les courbes mettent en avant des grandes tendances en prenant en compte le facteur temps.

6 outils web pour créer vos timelines interactives Une bonne chronologie vaut souvent mieux que de grandes explications. Les médias en ligne l’ont bien compris, mais les outils adéquats leur ont souvent fait défaut. Heureusement, de nombreux services de timelines – ou chronologies interactives – ont été lancés ces dernières années… avec leurs vertus respectives. ↑1 » Dipity : la facilité Premier service de timeline 2.0, Dipity accumule beaucoup d’avantages : doté d’un design sympa, il permet d’embedder aisément photos et vidéos. Le must : grâce aux 4 modes d’affichage proposés par Dipity, il est possible de visualiser votre timeline sous forme de flipbook (façon iTunes), de liste ou même de Google map. ↑2 » myHistro : l’atout carte D’une approche plus difficile pour le lecteur, myHistro peut s’avérer redoutablement efficace lorsqu’il s’agit de conjuguer le temps à l’espace. ↑3 » TimelineJS : le top, gratuit Vidéos, photos, Google maps, tweets, pages Wikipédia, sons Soundcloud : tous les contenus multimédias du moment s’embeddent aisément.

nickholub/angular-dashboard-app 10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés ! Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Le service What About Me (par Intel) permet de visualiser son activité sur Facebook à travers une infographie sympathique et originale. Visual.ly

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Avez-vous parfois eu des données à communiquer dans le cadre de votre travail ? Vous êtes-vous demandé comment les présenter de manière attractive alors que vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ? Alors les infographies sont faites pour vous ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Quel est votre besoin ? Grâce à cet article, vous allez découvrir 3 outils utiles pour faire des infographies. - Objectif : Quel est votre objectif ? - Message : Quel message voulez-vous faire passer ? - Fil rouge : Quelle ligne directrice allez-vous choisir ? - Focus : Quelle est l’information clé que vous souhaitez mettre en valeur ? - Multilingue : Est-ce que vous allez prévoir une version de votre infographie dans une autre langue ? Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous souhaitez réaliser, quitte à griffonner un schéma sur un morceau de papier, vous pouvez vous lancer ! Quel outil choisir ? Piktochart Easel.ly Infogr.am

Related: