background preloader

Ma rentrée numérique avec Michèle Drechsler – Le blog de La Souris Qui Raconte

Ma rentrée numérique avec Michèle Drechsler – Le blog de La Souris Qui Raconte
Bonjour Michèle, et merci encore de répondre si aimablement à mes questions, et ainsi venir enrichir ma rubrique « Parole d’Expert ». Avec une rentrée des classes imminente, un sujet sur les pratiques pédagogiques dans le premier degré me semblait pertinent. En préparant mes questions, la première recherche tapée dans Google portant sur votre nom, m’a impressionnée. Plus de 15 pages d’affilée vous sont consacrées, rien qu’à vous (j’ai abdiqué à 16) ! N’est pas Inspectrice de l’Education Nationale conseillère TICE qui veut, et votre CV le prouve ! Votre éclairage sur le numérique en classe ne pourra donc qu’être « sensationnellement » enrichissant ! Pour commencer, pouvez-vous nous préciser en quoi consistent le développement et l’accompagnement des projets innovants et les expérimentations intégrant les Tice au primaire. Les transformations induites par le numérique ne sont pas principalement d’ordre matériel mais bien d’ordre pédagogique. Qu’en est-il des ressources, elles-mêmes. [1] :

http://www.lasourisquiraconte.com/blog/ma-rentree-numerique-avec-michele-drechsler/

Related:  pplokarzCollection Veille Premier Degré de Laurent HeiserOutils numériquesDes démarches incluant le numérique

COMPETICE Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Logiciels pour le nombre à la maternelle Pour accéder au contenu traduit cliquez ici : Mai 2014 Les ressources de la mallette « logiciels pour le nombre à la maternelle » sont le fruit d’un travail collaboratif au sein du groupe MARENE. Nous sommes très intéressés par des retours d’expérimentation en classe. Pour vos retours, remarques ou commentaires : marene@espe-bretagne.fr et laetitia.bueno-ravel@espe-bretagne.fr Remerciements : Nous remercions Michel Guillemeau et Typhaine Le Méhauté pour la conception des logiciels « Voitures et Garages » et « Le train des lapins ».

pratique d'une langue vivante étrangère - Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire mis à jour le 27/06/2016 Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques. mots clés : séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC Les documents qui suivent ont été produits par l'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique, dans le but de faciliter l'appropriation par les enseignants d'outils et techniques en lien avec le numérique (TNI, tablettes, baladodiffusion, visioconférences, ENT, etc.), tout en proposant une démarche d'enseignement/apprentissage progressive et méthodique. Les séquences d'apprentissage sont donc organisées autour de la réalisation de projets actionnels. Ces séquences sont évidemment perfectibles, et sont juste un exemple de mise en oeuvre possible, dans un contexte donné.

Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière :

Le numérique au service de l'apprentissage autonome d'une poésie - Prim à bord Introduction : Dans le but de mémoriser, de mettre en voix et de réciter des textes de poésie, des élèves de cycle 3 vont être amenés à utiliser des outils numériques afin de s’enregistrer. Le but de cette expérimentation est d’estimer l’intérêt de ce type de pratique dans l’acquisition de compétences en langage oral, en autonomie et dans l’accès à la culture littéraire. Compétences : Attendus de fin de cycle en LANGAGE ORAL Techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier). TraAM 2015-2016 . Les différentes compétences évaluées au bac de langues & la classe inversée, Bénédicte Donal . Présentation de projet de classe inversée- Lycée Pavie, Guingamp - Bilan mi-mars de l'expérimentation, Bénédicte Donal, Enseignante en anglais et ICN au Lycée Pavie, Guingamp, Formatrice RésENTice, Académie de Rennes .

Thèmes scientifiques Liste des résultats Il y a 403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche. La pollution lumineuse (3/3) : Lutter contre la pollution lumineuse par Jean-Eudes Arlot, publié le 17/04/2017 Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse.

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation - Page 2/3 - Mathématiques • Un clone de Scratch : Snap ! Principe du langage Snap ! est un langage de programmation visuel, basé sur l’imbrication de blocs de commandes, au même titre que Scratch. RealtimeBoard. Un tableau blanc virtuel pour le travail collaboratif – Les Outils Tice RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs. C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour. Une fois que vous aurez identifié où se trouvent les principaux outils, l’usage est on ne peut plus naturel et intuitif.

Related: