background preloader

La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés !

La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés !
Nous vivons dans un monde fait d’interactions, d’échanges et de partage d’informations. La socialisation, le développement de capacités relationnelles semble donc être une des conditions à l’épanouissement personnel. Ces phénomènes s’appuient sur notre communication. Il apparaît donc nécessaire de mettre à jour les moyens à notre disposition pour convoyer les messages les plus clairs, les plus chargés de sens, afin de favoriser notre adaptation à notre environnement. C’est là que la communication non verbale fait son apparition. En effet, bien loin de ce que vous pourriez imaginer, la communication non verbale représente la plus grande partie de vos moyens d’expression. Plus de 80% du message que vous délivrez ne nécessite en effet pas de formulation concrète. Impressionnant non ? Conscient ou non, vous voilà donc face à un problème de poids : comment améliorer votre relationnel en utilisant votre langage corporel ? 1. Communication non verbale et position du corps : Comment réagit-elle ? 2.

https://www.reussitepersonnelle.com/communication-non-verbale/

Related:  PNcommunication appliquée M.DelreeCommunication et Interdépendancesylvia26

Communication non verbale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via) Retrouvez la suite de cette vidéo ici (merci à Cedric Eulliot pour son excellent travail de traduction). Marshall Rosenberg a construit la communication non violente (CNV) sur 4 bases :

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. SAVOIR MANIPULER LE MANIPULATEUR – CVP – Contre la Violence Psychologique Quand on parle de contre-manipulation, il s’agit le plus souvent de se servir de la technique dite « du brouillard ». Cette technique utilise des modes de communication floue et superficielle, et consiste à ne pas s’engager. Elle est largement utilisée par le manipulateur lui-même. Elle l’est aussi par les personnes « indifférentes » à la manipulation.

La communication non verbale et les métiers de la santé La communication non verbale dans la relation soignant-soigné, et plus particulièrement la meilleure compréhension de son langage corporel, doit permettre au soignant de développer une relation de meilleure qualité avec le soigné, parce qu’il acquerra des outils pour mieux le comprendre. En effet, savoir décrypter la communication non verbale d'un malade en appliquant la méthode de lecture du non-verbal "Synergologie", permet au soignant d'enrichir sa relation avec le soigné. Il n’est pas de processus thérapeutique abouti sans une bonne qualité de communication soignant-soigné. En effet,une personne soignée qui n’apprécie pas la personne soignante, ne se confiera pas à elle.

Savoir écouter : les 6 attitudes de Porter À quel moment vous sentez-vous compris et respecté lorsque vous parlez ? Savez-vous qu’il existe une manière idéale d’écouter ? Pensez-vous la pratiquer ? Je vous invite à découvrir aujourd’hui une clé essentielle de la communication. Non verbal - Communication non verbale Le non verbal La communication non verbale fait référence à l’étude du langage corporel, qui correspond : aux expressions faciales, aux gestes, aux distances interpersonnelles… Pour la définition la plus large du non verbal c’est un mode de communication qui n’a pas recourt aux mots. C’est l’ensemble des moyens de communication existant entre les individus n’ayant pas recours à du langage parlé. Le domaine d’étude du non verbal est abordé par plusieurs champs scientifiques comme la psychologie, la neurologie, la sociologie mais aussi par l’éthologie, l’anthropologie ou la linguistique.

6 raisons pour lesquelles les empathes ont un flair particulier pour repérer les personnes fausses 6 raisons pour lesquelles les empathes ont un flair particulier pour repérer les personnes fausses L’empathie est quelque chose à laquelle nous sommes tous raccordés. Nous ne pouvons ignorer les souffrances des autres, et nous devons apprendre de l’expérience qu’ils traversent, comme si leur sort était le nôtre. L’empathie est une capacité vraiment incroyable, car elle se situe aux frontières de l’existence de la superpuissance. Et elle détient un pouvoir que beaucoup de personnes oublient et mettent de côté.

Related: