background preloader

#EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025

#EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025
A l’heure où l’apprentissage de l’écriture cursive est remise en cause dans certains pays comme les États-Unis ou la Finlande, qui lui privilégient l’écriture script et l’écriture « électronique », et où le numérique refaçonne le monde, le magazine Forbes dresse la liste de cinq tendances Tech qui vont révolutionner le monde de l’éducation d’ici 2025. Apprendre, de n’importe où Apprendre, partout, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. L’éducation à la carte et pour tous, c’est la promesse des MOOCs (Massive Open Online Courses) qui permettent aux étudiants d’apprendre via vidéo, grâce à un enseignant, qui d’un côté de l’écran, transmet son savoir à tous ceux qui souhaitent l’écouter. Les MOOCs ont renouvelé l’intérêt pour l’apprentissage en ligne et ont poussé les universités à adopter les nouvelles technologies pour ne pas se laisser dépasser, à l’instar de la plateforme FUN qui permettre aux universités et écoles françaises qui le souhaitent de dispenser leurs cours en ligne.

http://www.maddyness.com/prospective/2015/08/31/5-tendances-edtech/

Related:  Pédagogie numériqueTHINK NUMERIQUEARTICLES SUR LE NUMERIQUELa pédagogie

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous:

Programme Général 2015 Voir le programme LUDOVIA#12 en verison pdf : Programme_Ludovia_2015 LUNDI 24 août 10h00 Démarrage du colloque scientifique Salle des conférences Les 10 compétences d’un enseignant moderne inShare201 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

Blockchain en éducation : la gestion infalsifiable de la confiance Maintenant que les technologies de communication ont pénétré tous les domaines, y compris la sphère privée, et que la puissance de calcul informatique est disponible de partout, on peut concevoir des applications auparavant impossibles à populariser. Le blockchain fait partie de celles-là . Cette technologie établit les premières assises d'un ensemble de services et d’entreprises personnelles ou collectives. Le principe de la confiance : infalsifiable Le blockchain est le principe qui a servi à créer les crypto-monnaies comme le bitcoin.

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : Des gens en éducation à suivre en 2016 À de multiples reprises cette année, j'ai voulu convaincre les lecteurs de ce blogue qui traite souvent d'éducation de l'importance des réseaux. Je vous propose dix personnes très engagées dans leur travail qui témoignent régulièrement de leur quotidien et qui rayonnent par le partage de leurs trouvailles et de leurs réflexions. Je considère qu'en se branchant à eux en 2016, la mise en réseaux sera encore plus efficace... Par ordre alphabétique... Jean Bernatchez Professeur-chercheur à l'Université du Québec à Rimouski, ce politologue est présent sur Internet depuis de nombreuses années par l'intermédiaire de son blogue et de différents médias sociaux.

Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on Intégrer les apprentissages informels comme leviers à part entière de développement des compétences … Fertiliser des « écosystèmes d’apprentissage » … Voilà qui fait rêver, mais en pratique ce n’est pas si simple. Des pistes se dégagent pour une vraie prise en compte – et la facilitation- des apprentissages informels. Voici donc, sur le sujet, un premier billet. De quoi parle t’on ? Le microlearning : quoi, comment et pourquoi (Je dois vous prévenir que cet article est susceptible de vous ouvrir l’appétit…) Un gros module e-learning bien complet est comme un plat de fête. Il faut du temps pour le préparer, il est riche, remarquable et un peu intimidant. Il vous faut du temps pour le digérer et vous ne pouvez pas, sans risque, le manger en une seule fois ! Pour sa part, le microlearning ressemble plus aux amuse-gueules de l’apéritif.

Related: