background preloader

En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ?

En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ?
Promise par le gouvernement après les attentats de janvier, la discipline recoupe des matières déjà enseignées et attend encore son mode d’évaluation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Najat Vallaud-Belkacem s’en est tenue à son agenda politique « post-Charlie ». L’enseignement moral et civique (EMC) sera bien au programme de l’année scolaire 2015-2016, au grand dam des syndicats d’enseignants qui avaient demandé au printemps un report d’un an. Cela afin de laisser plus de temps aux enseignants pour prendre en main le nouveau programme, publié en juin au Journal officiel. Mais surtout pour s’y former. Du temps, les enseignants en auront sans doute encore besoin pour appréhender l’EMC, nouvelle appellation — plus consensuelle — de la « morale laïque » voulue par l’ancien ministre de l’éducation Vincent Peillon. Lire aussi Rentrée scolaire : la laïcité à marche forcée Quatre « cultures » ou « valeurs » morales et civiques « Les valeurs, ça se fait vivre »

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/08/31/un-enseignement-moral-et-civique-du-cp-au-bac_4741212_1473685.html

Related:  EMC (Enseignement moral et civique)ameliecherubinCitoyenneté et LaïcitéEducation moral et civique

Les religions expliquées aux enfants Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, en se posant du côté du savoir, non des croyances, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris. Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. Le carême, est-ce « pour les chrétiens le temps de préparation avant Pâques », « un plat pour célébrer l’arrivée d’un enfant » ou « une fête juive pour marquer la quatrième année de mariage » ? Houcine, Faël, Ryan et Walid n’hésitent pas bien longtemps. « C’est le ramadan des chrétiens, juste avant Pâques, explique l’un d’eux, en CM2. Les quarante jours que Jésus aurait passés dans le désert. » >> Lire aussi : Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion

EMC : Des ressources pour l’enseigner Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps. En l’absence de ressources ministérielles, c’est vers eux-mêmes que les enseignants se tournent pour échanger des documents et des progressions pour la rentrée. Voici des aides pour aborder ces programmes à l’école et au collège. Anne-Sophie Gras, professeure d'Histoire Géographie au collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne, publie un important dossier pour le collège sur le site académique de Rennes. Elle se livre à une analyse croisée des programmes de 2008 et 2015 et met en évidence toutes les continuités.

Epreuve EMC au DNB - BOEN 09/2015 La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions nécessaires sur l'épreuve d'enseignement moral et civique du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2016 du DNB. Elle modifie la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. En effet l'arrêté du 12 juin 2015, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, instaure l'enseignement moral et civique dans l'organisation actuelle des enseignements pour tous les niveaux du collège pour l'année scolaire 2015-2016. Il convient, en conséquence, de modifier, pour cette session 2016, les dispositions régissant le diplôme national du brevet qui figurent dans la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution de ce diplôme. I - Définition de l'épreuve d'enseignement moral et civique 1.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

Programmes d’enseignement moral et civique - Consultations 2014-2015 Terminé - synthèse disponible La ministre a souhaité engager une consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse a été élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Les résultats de la consultation Les résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes d’enseignement moral et civique sont publiés et téléchargeables au format PDF.

Nouveaux enseignants Partout en France, des experts vous conseillent Partager : Le Scérén un réseau de professionnels dédié à l’accompagnement et à la formation des enseignants. Parce que nous connaissons votre métier aux exigences multiples, nous vous proposons des solutions complètes afin de préparer votre rentrée en toute sérénité :

La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté 10h c’est le nombre minimum d’heures de vie de classe par an qui doivent être intégrées dans les emplois du temps des élèves de collège c’est le taux de participation aux élections aux conseils de la vie lycéenne en 2011 (47,82 % en 2006) La vie scolaire et l'éducation à la citoyenneté Constat MENE1511645A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ;

» [Enseignement de l'ignorance] Les nouveaux programmes “d’enseignement moral et civique” Merci à Gaël pour son alerte Nous verrons que “enseignement moral et religieux” serait plus adapté” que “enseignement moral et civique” Ministère de l’éducation nationale, Bulletin officiel du 25 juin 2015 : “L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Pendant les attaques de Paris, un foudroyant mouvement de solidarité Les fusillades. Le choc. La peur. Suivis d’un foudroyant mouvement de solidarité. Dans les minutes qui ont suivi les attaques à Paris vendredi soir, de nombreux habitants des Xe et XIe arrondissements de la capitale se sont rejoints sur Twitter et Facebook sous le hashtag #PorteOuverte, proposant d’accueillir chez eux ceux qui se trouvaient dans la rue sans savoir où aller, sans pouvoir rentrer chez eux. Peu avant 23 heures, Vincent a rapidement lancé sur Twitter : «#porteouverte 60 rue Saint-Sabin.»

Related:  EMC