background preloader

Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI

Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI
Comme chaque année des textes officiels encadrent les nouveautés de la rentrée 2015 : objectifs, enseignements, programmes, obligations de service. En attendant la réforme du collège qui sera effective à la rentrée 2016, signalons l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. La rentrée 2015 Circulaire de rentrée 2015 BO 23 du 4 juin 2015 Dossier de présentation de l’année 2015-2016 42 fiches en .pdf détaillent les mesures qui seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015-2016. Année scolaire 2015-2016 Sur education.gouv.fr : reprend en partie le contenu du dossier précédent « les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015. » Le Calendrier scolaire mobile à consulter sur la version mobile du site Internet du ministère de l’éducation nationale. Les programmes Au collège Secondaire EMC nouvel enseignement en remplacement de l’éducation civique Parcours Avenir

Réforme du Collège > Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire Travail sur la réalisation d’un curriculum info-documentaire au collège, réalisé à l’occasion des journées de formation disciplinaire sur la réforme du collège 2016. Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale format PDF - 247.4 ko De la 6e à la 3e. Proposition de curriculum info-documentaire format PDF - 78.7 ko Propositions de compétences info-documentaires à mettre en oeuvre aux cycles 3 et 4 Propositions de compétences et d’activités pédagogiques à mettre en oeuvre, par cycle : format PDF - 63 ko Compétences info-documentaires aux cycles 3 et 4 format PDF - 58 ko format PDF - 77.9 ko

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou. Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d'autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. La déconvenue de Marie Marie Ligonnier Wouezel nous a envoyé une copie de la lettre qu'elle a adressé à la ministre de l'éducation nationale. " Je voulais participer à l’AP mais voilà, je n’ai pas d’heures disciplinaires à l’emploi du temps des élèves. Des textes pourtant positifs Cette déconvenue peut surprendre. Les nouveaux programmes accordent une large place à l'EMI. Des situations contrastées Pourtant il suffit de lire les messages des listes de discussion des professeurs documentalistes pour constater que le cas de Marie est loin d'être unique.

Circulaire de rentrée 2015 La circulaire de rentrée 2015 est parue au Bulletin Officiel en encart au BO du 4 juin 2015. Nous avons choisi de mettre en valeur ici les passages dans lesquels apparaissent la spécificité du rôle du professeur documentaliste et de l’Education aux médias et à l’information ou EMI. Au sommaire : • I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l’acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages2) Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous 3) Favoriser l’insertion professionnelle et sociale4) Développer les compétences des élèves avec le numérique L’usage des outils numériques doit contribuer au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, faciliter la différenciation des démarches et l’individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.

[APDEN] Suite à la parution des nouveaux programmes dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 [1], la FADBEN entend présenter ses conclusions sur une réflexion engagée il y a deux ans. Malgré la déception exprimée sur le manque d’ambition du programme d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) [2], l’entrée en vigueur de ces programmes à la rentrée 2016 nous incite à questionner la faisabilité de leur mise en œuvre. La Loi pour la Refondation de l’École de la République, votée en 2013, se donne pour ambition que « la formation dispensée à tous les élèves des collèges [comprenne] obligatoirement une initiation économique et sociale et une initiation technologique ainsi qu’une éducation aux médias et à l’information » [3]. 1. Les programmes du cycle 3 convoquent à trois reprises le professeur documentaliste [5]. Aux notions relevées précédemment s’ajoutent ici celles de publication et d’exploitation de l’information.

EMI et programmes scolaires | L'Education aux Médias et à l'Information L’éducation aux Médias et à l’Information: L’EMI pour l’UNESCO: enjeux, définition, ressources… Education aux médias et à l’information; Page UNESCO EMI « L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. SavoirsCDI (dossier d’oct 2014): Les contenus de l’EMI (Isabelle Tourron, professeur-documentaliste, ESPE – UCB Lyon 1) L’éducation aux médias à et l’information (dossier coordonné par Canopé Lyon et Toulouse) Translittératie? Articles: Alexandre Serres (sept 2012), Eric Delamotte, Vincent Liquete, Divina Frau-Meigs (2014) Colloque final de l’ANR Translit L’éducation aux médias dans les programmes scolaires: l’EAM au lycée, page du CLEMI 2013-10CLEMI-eam.dans.les.programmes.lycee.2013 Programmes scolaires et ressources utiles sur le web: le guide du Café Pédagogique Rappels: – l’EMI présente dans tous les domaines du Socle commun et bien-sûr l’enseignement moral et civique (EMC). Compétences en jeu « Les 7 C ». WordPress:

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2016 La cinquième célébration annuelle de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se tiendra du 31 octobre au 5 novembre 2016. Les événements marquants de la Semaine mondiale EMI comprennent la sixième Conférence de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue interculturel et la première Assemblée générale de l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information, du 2 au 5 novembre 2016 à São Paulo (Brésil). Les activités et la conférence de la Semaine mondiale EMI sont des opportunités importantes pour les acteurs concernés, dont les membres de l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information et du Réseau universitaire international de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue interculturel, de partager les dernières recherches, projets, les nouvelles idées et informations.

Related: