background preloader

Les principes du management de la qualité

Les principes du management de la qualité
La qualité n'est pas seulement une affaire de bon sens, d'outils et de techniques. C'est un état d'esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de l'entreprise. Cela exige une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne de l’organisme. La démarche Qualité s'appuie sur des principes fondamentaux : Une politique : la qualité est un facteur de mobilisation de l'entreprise autour de trois enjeux indissociables, leviers de résultats opérationnels. Qu'est ce que la qualité ? Aucun ordre de préséance n'est donné à la liste qui suit, elle n'est pas exhaustive. Ces principes fondamentaux sont ceux qui sous-tendent la norme ISO 9001 (système de management de la qualité) et le modèle d’excellence EFQM. Orientation client : l'entreprise ou l'organisation dépend de ses clients et doit en comprendre les besoins actuels…. et futurs pour développer leur satisfaction. Related:  _manon_18520lisaaucanteDOSSIER GR + DEMARCHE QUALITE

Tout sur le management de la qualité en entreprise - IEQT La Qualité, un incontournable levier de développement Cela va sans dire que la notion de qualité prend tout son sens avec la pluralité des exigences imposées aux entreprises. Cependant, le SMQ ne se limite pas à la simple vérification du respect des normes en vigueur. En menant ce genre de politique, une organisation booste sa notoriété et sa réputation auprès des consommateurs mais aussi aux yeux de ses fournisseurs et de ses investisseurs. Définition de l'HACCP HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise L'HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme. Une norme est un document descriptif, élaboré par consensus et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (ISO par exemple). L'origine de l'HACCP prouve qu'il ne s'agit pas d'une norme. D'autre part, du fait que le principe de l'amélioration continue (la roue de Deming, le PDCA) a été inclus dans la méthode, on peut aussi définir l'HACCP comme étant un système de gestion. L'HACCP c'est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (NF V 01-002). Basée sur 7 principes, la mise en place de l'HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l'analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise. L'HACCP s'intéresse aux 3 classes de dangers pour l'hygiène des aliments:

Services funéraires – Guichet-entreprises.fr 1°. Définition de l’activité a. Définition Les services funéraires desservent une mission de service publique comprenant : le transport des corps avant et après mise en bière ;l’organisation des obsèques ;la thanatopraxie (qui porte sur les soins de conservation du défunt) ;la fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes cinéraires ;la gestion et l’utilisation des chambres funéraires ;la fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;la fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations, à l’exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, travaux divers d’imprimerie et de la marbrerie funéraire. Ces services peuvent être assurés par toute entreprise ayant reçu une habilitation préfectorale. b. Le CFE compétent dépend de la nature de la structure dans laquelle l’activité est exercée : Bon à savoir c. 96.03Z : services funéraires. 2°. a. b. c. d.

ISO - ISO 9000:2005 - Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire L'ISO 9000:2005 décrit les principes essentiels des systèmes de management de la qualité, objet de la famille des normes ISO 9000, et en définit les termes associés. Elle est applicable a) aux organismes cherchant à progresser par la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité; b) aux organismes qui cherchent à s'assurer que leurs fournisseurs satisferont leurs exigences relatives aux produits; c) aux utilisateurs des produits; d) aux personnes concernées par une compréhension mutuelle de la terminologie utilisée dans le domaine du management de la qualité (par exemple fournisseurs, clients, autorités réglementaires); e) aux personnes internes ou externes à l'organisme, qui évaluent ou auditent le système de management de la qualité en termes de conformité aux exigences de l'ISO 9001 (par exemple auditeurs, autorités réglementaires, organismes de certification/enregistrement); g) aux personnes qui élaborent des normes apparentées.

Veille et recherche d’informations : quelles différences La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts. Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires… Veille VS recherche d’informations ==> Stockage/mémorisation VS Flux : l’un des objectifs d’une veille est la collecte (automatisée) d’informations.

Réaliser une étude de faisabilité en gestion de projet Tous les projets sont des réalisations uniques. Lorsque vous créez un projet nouveau et d’une très grande envergure, vous pouvez vous organiser en plusieurs phases afin de garantir une meilleure fiabilité de réalisation. L’ensemble de ces phases constitue le cycle de vie d’un projet . Il peut être découpé en quatre paliers : Cadrage (comprenant l'étude de faisabilité) Conception et planification Réalisation du projet Clôture Il faut savoir que chaque entreprise peut découper le cycle de vie d’un projet comme il le souhaite. Qu’est-ce que l’étude de faisabilité ? Elle s'intègre dans la première phase représentative d’un projet, que ce soit pour un produit, un service, un chantier, etc. L'étude consiste à explorer tous les concepts du projet tout en permettant de répondre à un besoin exprimé en termes d’objectif à atteindre (qualité, coûts, délais). La finalité étant de : Les objectifs à atteindre Pour qu’un projet réussisse, trois facteurs importants doivent être pris en compte :

32% des Français suivent une formation professionnelle chaque année Les Français sont moins nombreux à bénéficier de la formation professionnelle que la moyenne des habitants de l’OCDE. C’est l’un des enseignements du tableau de bord PAL, pour « Priorities for Adult Learning » (priorités de la formation des adultes), mis au point par l’organisation pour évaluer la situation de la formation professionnelle dans l’ensemble des pays membres. L’objectif est d’identifier les paramètres à améliorer dans chaque pays pour développer la performance du système de formation. Où en est la France par rapport à ses voisins ? La France moins formatrice que la moyenne Selon les données de l’OCDE, un peu moins du tiers des Français de 25 à 64 ans suivent chaque année une formation liée au travail, contre 41% dans l’ensemble de l’OCDE. Sur ces indicateurs de participation, la France réalise donc des performances inférieures à la moyenne. >> En savoir plus sur les métiers et les compétences de demain 7 indices et un tableau de bord Deux points faibles : couverture et impact

Chapitre 1: LE CONCEPT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 1.1 - Questions Déjà en 1948, lors de la ratification de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le droit à l’alimentation a été reconnu ne fut-ce qu’indirectement. Le Conseil Alimentaire Mondial reprit le thème en 1974 et déclara que: “Chaque homme, femme et enfant a le droit inaliénable d’avoir à manger et ne doit pas souffrir de malnutrition afin de se développer pleinement et de conserver ses facultés physiques et mentales”. La banque mondiale (1986) a défini la sécurité alimentaire au milieu des années 80 comme l’accès pour tout le monde et à tout moment à une nourriture en suffisance afin de mener une vie active et saine. L’individu est l’élément central de cette définition. a) mettre à disposition une alimentation suffisante;b) permettre l’accès individuel à une alimentation suffisante et adéquate;c) acquérir individuellement une alimentation suffisante et adéquate;d) consommer individuellement une alimentation suffisante et adéquate;e) digérer l’alimentation consommée.

Qu'est-ce que la Roue de Deming PDCA Méthode de gestion de la qualité : la roue de Deming et le PDCA Définition Roue de Deming La désormais célèbre "roue de Deming" a eté popularisée par William Edwards Deming, promoteur de la qualité made in Japan. Cette méthode présente les 4 phases à enchainer successivement afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue. La roue de Deming, le PDCA L'idée étant de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que le niveau attendu n'est pas atteint. Plan Planifier et préparer le travail à effectuer. L'expérience cumulée Notez bien sur la figure en tête de cet article la cale "expérience" placée derrière la roue pour éviter les retours en arrière. Autrement dit, au-delà de la métaphore visuelle, il s'agit de cumuler l'expérience acquise. Ressources web Evolution of the PDCA Cycle, le PDSA entre autre, voir le paragraphe suivant. La clé de la réussite, c'est la qualité de la mesure La phase "Check"n'est pas la moindre loin s'en faut. Pilotez donc au lieu de contrôler !

Quels critères pour comparer la formation en entreprise - 2ème partie ? Nous poursuivons cette semaine notre analyse des critères et indicateurs permettant d’évaluer la performance d’un système de formation. Pour connaître les 4 premiers critères parus la semaine dernière, cliquez ici. Les modalités d’évaluation Kirkpatrick a créé un modèle en 4 niveaux aujourd’hui bien connu en matière d’évaluation de la formation. Quelques indicateurs permettant d’évaluer les modalités d’évaluationDes quiz périodiques permettent d’évaluer les connaissances nécessaires à la maîtrise des postesDes plans de développement des compétences ou matrice de multi compétences sont mis en place pour accompagner chacun des collaborateurs dans leur progressionLes parcours de formation majeurs sont à visée certifianteLa « gamification » ou « ludopédagogie » est utilisée pour renforcer la motivation des apprenants dans certains parcours de formation La fluidité de la gestion administrative de la formation Le professionnalisme et la mobilisation des acteurs de la formation

La réglementation sur l’hygiène des aliments Tout exploitant d’un établissement produisant, manipulant ou entreposant des denrées d’origine animale ou des denrées comportant des ingrédients d’origine animale (viandes, produits laitiers, produits de la pêche, œufs, miel), destinées à la consommation humaine, doit satisfaire à l’obligation de déclaration s’il livre directement les denrées au consommateur final, ou à l’obligation d’agrément s’il livre les denrées à un autre établissement. Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques. La déclaration d’activité et la demande d’agrément peuvent se faire en ligne sur le site mes démarches.

Related: