background preloader

Introduction

Introduction

https://www.reseau-canope.fr/programme-maternelle-2015/introduction.html

Related:  Nouveaux programmesCycle 1 - maternellecapturnet

Nouveaux programmes pour la maternelle : les domaines en six cartes mentales Is sont tout neufs et il va falloir les appliquer à partir de la prochaine rentrée. Partons à la découverte des nouveaux programmes pour la maternelle. Aujourd’hui, commençons par avoir une vision « organique » des cinq domaines, grâce à des petites cartes mentales qui vont nous permettre de les synthétiser et d’en avoir une vue d’ensemble. Vous allez pouvoir les télécharger et de les imprimer dans quelques minutes. Le « nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle », publié au BO spécial du 26 mars 2015, est disponible à cette adresse : Vous allez pouvoir télécharger le document dans (presque) tous les formats possibles : en PDF, en docx (pour Word), en odt, en rtf, et même en ePub pour le mettre sur une liseuse (par contre, pas de « Mobi » pour les Kindle, mais on peut convertir le ePub grâce au logiciel Calibre).

Activités artistiques Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs. 3.1. Objectifs visés et éléments de progressivité Développer du goût pour les pratiques artistiques

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Évaluer en grande section au quotidien support numérique en ligne imprimé Au niveau du cycle des apprentissages fondamentaux, les outils nationaux d’évaluation permettent aux enseignants de mesurer les compétences de leurs élèves (aide à l’évaluation en fin d’école maternelle et évaluations diagnostiques GS/CP), ainsi que leurs acquis à l’issue du premier palier du socle commun (évaluations nationales CE1). Évaluer en grande section au quotidien s’inscrit en complément de ces dispositifs nationaux en proposant aux enseignants des situations intermédiaires d’évaluation, destinées à mesurer les progrès et les difficultés de leurs élèves tout au long des apprentissages mis en œuvre dans les domaines du français et des mathématiques.

Conférence de consensus numération La conférences de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – porte sur le thème « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire ». Les séances publiques ont eu lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème). Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. Ces recommandations se présentent sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain. Les recommandations du jury :

Animation du 14 mars 2015 : les nouveaux programmes de maternelle accès au classeur de la direction : Vu au BO lecture hebdomadaire pour le premier degré Veille : veille pédagogique veille institutionnelle MENE1504759A Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015

Plus de moyens pour une école exigeante Une École exigeante, plus juste et qui soit au cœur de la République, voici l’École que nous nous sommes engagés à refonder. Cette année encore, l’éducation est le premier budget de la Nation. Il augmente de 517 millions d'euros par rapport à 2015. Avec la programmation de 60 000 créations de postes sur 5 ans et le retour de la formation initiale pour tous les enseignants, la loi du 8 juillet 2013 fixe des objectifs en matière d’élévation du niveau de connaissances de tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales et de baisse du nombre de sorties du système scolaire sans qualification.

Devenir élève Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion.

Related:  Bulletin officiel