background preloader

Introduction

Introduction

https://www.reseau-canope.fr/programme-maternelle-2015/introduction.html

Related:  MS 2018-2019

Mes progresssions-évaluation puzzles, pâte à modeler, ... - Lutins de maternelle Mes progressions-évaluation c'est un suivi des progrès de chaque enfant organisé selon une progression des difficultés sur l'année. Elles sont présentées comme des défis. Ce sont des fiches format A4 à lire en mode paysage qui regroupe une vision de l'année. Ces fiches sont rassemblées dans une chemise en carton à la couleur du groupe d'appartenance. Il y a évidemment le prénom, collé en bas à droite, afin qu'il soit visible rapidement dans le casier de l'élève. Programme Parcours EMC Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ;

Des activités pour bien tenir son crayon en ps Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section… Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini : Le_pouce_me_pousse et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains… Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” : avec le pouce, l’index et le majeur, qu’on apprend à reconnaître sur sa propre main puis sur le dessin d’une main :

Silence et bruit chez les souris Parler du bruit et du silence fut l'occasion d'apprendre à chuchoter, à parler à mi-voix...A refaire mais en début d'année ! Nous avons appris 2 comptines (trouvées sur le net et remises en page) : et une troisième que j'ai adaptée à la petite souris (c'était une comptine pour le Père Noël à la base) Nous avons travaillé sur les albums suivants (beaucoup d'échanges, de scénettes à rejouer, pas de fiches) : et aussi sur celui-ci, qui nous a permis de jouer, en salle de motricité, à faire du bruit, ou faire silence, grogner ou imiter d'autres animaux... (Celui-là, je m'en vais le réutiliser à la rentrée prochaine... mais chut... !

Un gros escargot… par Christine Construire le petit livre Premières séquences aux feutres moyens (coloriage/numération): Pour chaque page, les enfants colorient l’escargot et placent la quantité de gommettes correspondante. Dernières séquences aux feutres fins (graphisme) : Les enfants complètent l’illustration. Ils transforment les gommettes en coccinelles, tracent de l’herbe, des fleurs puis complètent aux feutres moyens destinés au coloriage. Astuces pour apprendre la gauche et la droite Je vous invite à tester quelques astuces pour aider votre enfant à apprendre la droite et la gauche, une notion qui est parfois encore vague pour certains d’entre nous ! La main dominante La première méthode est la plus évidente pour peu que l’enfant sache s’il est droitier ou gaucher (pour les ambidextres, c’est encore un autre problème !). Pour le vérifier et expliquer ce principe de main dominante, demandez à votre enfant de tracer un smiley sur une feuille (ou de rattraper une balle) et demandez-lui avec quelle main cette tâche est plus facile. Généralisez en lui indiquant qu’il peut maintenant se rappeler la gauche de sa droite ainsi. Pour favoriser le repérage et la mémorisation, commentez lorsqu’il utilise sa main droite ou gauche : « Je vois que tu as pris ta raquette avec ta main droite » « Tu tiens ta fourchette avec ta main gauche », etc.

Approcher les quantités et les nombres Modification du 15 décembre 2012 : ajout d'un affichage pour la classe + jeu de loto des cartes à jouer Affichage pour la classe : Affichage des nombres de 1 à 10 (pdf) NOUVEAUTE décembre 2012 Quand l'espace classe participe à la différenciation pédagogique À Florange en Moselle (école Trait d’Union), les réflexions pédagogiques de l’équipe enseignante ont conduit à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour enseigner plus efficacement. Enseignante en CP, Aurélia leclaire, guidée par le souci de répondre aux besoins de différenciation s’est appropriée des ressources produites Outre-Atlantique par Debbie Diller conseillère pédagogique. Ses lectures et ses questionnements ont permis de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques qu’elle a mûries avec ses collègues depuis plus d’une année. Elle résume ainsi sa problématique : « Le fonctionnement ordinaire avec une classe en « autobus », ne nous convenait plus.

Le Jeu du Monstre Barbouillé Ce jeu est proposé aux élèves (MS/GS) dans le cadre de l’exploitation pédagogique de « La couleur des émotions » ou « Le monstre des couleurs » de Anna Llenas (cliquez ici pour voir mon article sur ces albums). Un travail sur les émotions doit être prévu en amont du jeu. Objectif : identifier l’émotion représentée sur sa carte (parmi la tristesse, la peur, la joie et la colère). En bas de chaque carte, on trouve le monstre des couleurs tout barbouillé à gauche, ainsi que les quatre émotions possibles. J’ai préparé deux séries de cartes. Dans chaque série, il y a six cartes pour chaque émotion ainsi que six cartes supplémentaires soit 30 cartes en tout.

Related: