background preloader

Pour les 12-16 ans

Pour les 12-16 ans

Partager ses photos Trousse pour les enseignants | Enseignants | Vigilance sur le Net La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents. Les vidéos et le guide d’activités pédagogiques contenus dans la trousse s’appuient sur quatre modules d’apprentissage de 30 minutes chacun comprenant des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques qui plairont à vos jeunes. Les modules portent sur les sujets suivants : Pour en savoir plus sur les dangers qui guettent les jeunes sur Internet, consultez la section Menaces.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Ce n’est pas parce qu’un fournisseur de service déclare « avoir besoin » de certaines de vos données personnelles que sa demande est justifiée et légitime. Gérer ses profils et ses identités

Le cyber-harcèlement Les adolescents et les enfants accèdent à l’Internet sur des supports variés. Les ordinateurs, les consoles de jeu et les téléphones portables leur donnent des accès au réseau. Parmi les difficultés qu’ils peuvent rencontrer en ligne, le harcèlement en ligne a suscité de plus en plus de recherches. Le harcèlement en ligne est une agression répétée, délibérée, exécutée avec l’intention de nuire à une personne sur le réseau Internet. L’anonymat, le caractère public des attaques, et le sentiment d’impuissance des victimes sont parfois pris en compte dans les définitions. Le harcèlement a tendance a augmenter avec l’age. Le harcèlement en ligne est relativement fréquent. Les conséquences Les victimes Les victimes de cyber-harcèlement sont en grande partie des victimes de harcèlement . Les facteurs du harcèlement en ligne Le cyber-harcèlement dépend de trois facteurs : le média, la culture de groupe et les acteurs Cependant, cette explication n’est pas suffisante. Le cyber-harcèlement WordPress:

Ateliers de prévention réseaux sociaux – Clip vidéo « Bamboula » par les collégiens de Metz Bellecroix | BornyBuzz AVERTISSEMENT : Les contenus de ces clips vidéo peuvent choquer. Ils n’ont pas pour objectif de blesser ou heurter, mais contiennent des passages implicitement violents. Il s’agit de supports de prévention : nous invitons donc les parents à protéger les plus jeunes et les plus sensibles à tenir compte de cet avertissement. spaceplay / pause qunload | stop ffullscreen ←→seek . seek to previous 12… 6 seek to 10%, 20% … 60% Téléchargez également la plaquette de l’événement. Tout au long de l’année scolaire 2013-2014, l’association La Passerelle a travaillé avec les collégiens de Metz Borny et de Metz Bellecroix sur des supports mettant en jeu leurs usages des réseaux sociaux. L’action a été développée de manière spécifique aux différents établissements, avec comme supports : • la bande dessinée avec le collège des Hauts de Blémont de Metz Borny : un récit collectif a été imaginé par une classe de cinquième en cours de français, lequel a été décliné individuellement en cours d’Arts Plastiques.

Exercer ses droits Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer Sommaire de cette section: Introduction Cette section répond à deux questions: “Que sont les médias socionumériques?” et “Qu’est-ce que l’identité numérique ou cyberidentité?”. Tout d’abord, il ne s’agit pas de présenter ici tous les médias socionumériques, mais bien de les définir et de présenter les caractéristiques qui permettent d’en saisir la nature. La construction de l’identité numérique est inhérente à l’informatisation et va de pair avec l’utilisation des médias socionumériques. Que sont les médias socionumériques ? Définition Les médias socionumériques sont des médias utilisant Internet afin de faciliter la création et le partage de contenus générés par les utilisateurs, la collaboration et l’interaction sociale. Image : mediassociaux.fr | CC BY-ND Les médias socionumériques peuvent être utilisés à des fins personnelles, mais aussi à des fins pédagogiques, promotionnelles, administratives et institutionnelles. Les différents médias socionumériques Nul n’est anonyme sur Internet

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Related: