background preloader

Pour les 12-16 ans

Pour les 12-16 ans

Ateliers de prévention réseaux sociaux – Clip vidéo « Bamboula » par les collégiens de Metz Bellecroix | BornyBuzz AVERTISSEMENT : Les contenus de ces clips vidéo peuvent choquer. Ils n’ont pas pour objectif de blesser ou heurter, mais contiennent des passages implicitement violents. Il s’agit de supports de prévention : nous invitons donc les parents à protéger les plus jeunes et les plus sensibles à tenir compte de cet avertissement. spaceplay / pause qunload | stop ffullscreen ←→seek . seek to previous 12… 6 seek to 10%, 20% … 60% Téléchargez également la plaquette de l’événement. Tout au long de l’année scolaire 2013-2014, l’association La Passerelle a travaillé avec les collégiens de Metz Borny et de Metz Bellecroix sur des supports mettant en jeu leurs usages des réseaux sociaux. L’action a été développée de manière spécifique aux différents établissements, avec comme supports : • la bande dessinée avec le collège des Hauts de Blémont de Metz Borny : un récit collectif a été imaginé par une classe de cinquième en cours de français, lequel a été décliné individuellement en cours d’Arts Plastiques.

Des "Twittclasses" ? Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Une expérience d'un trimestre a lieu dans une promotion de Master SID à l'Université de Lille [4] via Éric Delcroix : il s'agissait en utilisant la balise #internet2010 (mot-clé ajouté dans un message qui permet de suivre un événement via toutes les personnes qui l'utilisent), de prendre des notes et d'interagir pendant des exposés sur l’état des lieux de l’internet à l’aube de 2010. À La Rochelle, une utilisation plus importante, sur l’année scolaire, est menée à la même époque par Laurence Juin : Twitter était alors utilisé en classe et hors classe comme outil de prises de notes, d'échanges et de débats par des lycéens en bac professionnel.Les nombreux écrits laissés par Laurence Juin sur son premier blog [5] ont constitué la première base de réflexion autour de l'utilisation de cet outil en classe. www.pareils.fr

Fiche atelier Il s’agit de dresser un rapide état des usages du groupe et de dresser un état des lieux de ses connaissances en matière de réseaux sociaux. A ce stade-là, l’idée n’est pas de donner des réponses mais de recueillir les questions qui se posent dans le groupe. Il sera intéressant, en fin de séance, de revenir sur ces questions pour s’assurer que l’on y a bien répondu. • Qu’est-ce qu’un réseau social ? Qui utilise un réseau social ? Qui possède un profil ? TRAVAIL AUTOUR DU CLIP CNIL-Internet Sans Crainte – 5 à 10’ Le clip réalisé en partenariat avec la CNIL peut ouvrir la session. Faire le point sur le récit. Présenter le jeu • Rappeler en quelques mots le principe de ce «serious game» : il s’agit d’un jeu éducatif qui questionne les pratiques des internautes. • Noter l’importance d’être capable de maîtriser Internet et ses services pour rester « maître du jeu » sur les réseaux. • Leur signaler que le jeu permettra de valider certains items du B2i. ANALYSER & DEBATTRE – 30 à 50’

10 réseaux sociaux incontournables en 2014 Quand on parle de réseaux sociaux, le premier d’entre eux qui nous vient à l’esprit est souvent Facebook, suivi de Twitter. Mais il en existe des centaines (voire des milliers) d’autres à travers le monde, plus ou moins importants selon chaque pays. Voici une liste de 10 réseaux sociaux incontournables en 2014 (si vous aimez les chiffres vous allez adorer). L’infographie est visible plus bas. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Ajoutons d’autres réseaux sociaux encore dignes d’intérêt: Flickr (photographie), Myspace (musique), Foursquare (mobile, lieux) et Yelp (business, critiques).

Six degrés de séparation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Visualisation artistique du principe des six degrés de séparation. Les six degrés de séparation (aussi appelée Théorie des 6 poignées de main) est une théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, le degré de séparation a été mesuré de 4,74 sur le réseau social Facebook[1] à 6,6 sur l’échange de plusieurs milliards de messages instantanés étudiés en 2008 par Eric Horvitz (en) et Jure Leskovec[2], chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger[3],[4]. Cette théorie est reprise en 1967 par Stanley Milgram à travers l'étude du petit monde. Premières versions[modifier | modifier le code] « Un jeu fascinant naquit de cette discussion.

Twitter en classe : c'est possible ! Apparu en 2006, Twitter compte aujourd’hui plus de 500 millions d’abonnés. Très vite, des réseaux d’utilisateurs se sont formés autour de sujets divers : ils permettent de suivre une actualité thématisée. C’est le cas des membres de l’équipe Tice 87, par exemple, pour tout ce qui touche au numérique à l’école.Communiquer étant un excellent support de production écrite, il est temps de s’y intéresser, même si cela doit être mené avec circonspection à l’école élémentaire. Comme pour toutes les techniques nouvelles, il y a eu des pionniers qui ont essayé et... essuyé les plâtres. Twitter, c’est la vraie vie : on n’est pas dans un ENT [2] sécurisé Une twittclasse ? Pratiquer soi-même est incontournable : ce n’est que comme cela que vous pourrez prendre conscience des possibilités offertes et des écueils à éviter. Pour vous, un petit guide pour bien démarrer par ici.Et aussi le petit Twarousse dit aussi "Twitter pour les nuls"... Babytwit minimum vital : Exemples : à lire aussi :

Related: