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Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées, se repérer dans le temps et dans l’espace sont les premiers apprentissages en mathématiques travaillés à l’école maternelle. Comment éveiller l’intérêt des enfants pour les mathématiques ? Quelles activités mettre en place pour en donner le goût ? Alors que se déroule actuellement la 9e Semaine des mathématiques, placée sous le thème « Mettons en scène les mathématiques », Réseau Canopé vous propose plusieurs ressources pour accompagner vos élèves dans leur découverte des premières notions mathématiques. Des comptines pour mémoriser les nombres « Un, deux trois, nous irons au bois », « Cinq feuilles sur un arbre », « Ils étaient cinq dans un grand lit », à travers la mémorisation de comptines, les jeunes enfants apprennent à compter, par ordre croissant et décroissant, tout en se divertissant. Des jeux pour initier les enfants aux plaisirs des mathématiques Related:  Cours numériqueBlogs Educ

Pratiques pédagogiques avec le numérique - PrimTICE - Éduscol Accompagner la mise en œuvre des TICE dans le primaire « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005). Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE. Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré. Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Plusieurs opérations d’impulsion Dans le cadre de PrimTICE, plusieurs opérations favorisant le développement des TIC ont été menées : Interopérabilité et synergie Utiliser PrimTICE Fonctionnalités principales

Comment aborder l’Histoire de France avec ses enfants - Apprendre-par-le-jeu Bienvenue sur Apprendre par le jeu ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute vivre une Instruction en Famille ludique et motivante pour vous et vos enfants. Découvrez notre "MÉTHODE PÉDAGOJEU" qui s'adresse à tous les parents ayant des enfants scolarisés à domicile ou non, et qui veulent s’investir dans l’éducation de leurs enfants pour préparer sereinement leur avenir, sans se compliquer la vie. Cliquez ici pour vous initier à LA MÉTHODE PÉDAGOJEU gratuitement ! 🙂 Bienvenue à nouveau sur Apprendre par le jeu ! Étudier l’Histoire de France pour des enfants âgés entre 7 et 13 ans ne fait pas toujours sens. Mes 6 ans d’Instruction en famille m’ont permis de changer totalement ma vision sur beaucoup de matières et celle-ci en particulier ! Il est donc important que nos enfants abordent cette matière avec plaisir. Quels supports utiliser pour aborder l’Histoire de France ? Les livres ludiques Le premier support que j’ai utilisé l’année de mon changement de pédagogie est le livre.

Arts visuels - École Élémentaire Louise Michel | Page 4 Après observation du travail de Carl Kleiner, chaque élève a pris deux objets de la classe, et la disposé de façon symétrique pour former un sapin de classe. Travail à la manière de Gaëlle Villedary (Cliquer ici pour voir ses œuvres) Champ de coquelicots des CP/CE1 En plastique travaillé à la manière du maître verrier Dale Chihuly (CE1/CE2) Inspiré des fleurs de Takashi Murakami, pour les CE1/CE2 et pour les CP/CE1 A la manière d’Andy Warhol, CE1/CE2 Dans la forêt tropicale du Douanier Rousseau. Nous avons commencé par dessin qui exprimait un sentiment (joie, tristesse, peur…). Les CE1/CE2 Pour démarrer le diaporama, cliquez sur le triangle blanc. Lettrines du Moyen-Age, CM1

Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? Décrypter l'information, adopter des pratiques numériques citoyennes, accéder à une éducation de qualité, assurer son employabilité, dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère, demandent des compétences ou littéracies numériques de plus en plus complexes. Cette présentation discute de l'importance croissante des littéracies numériques et de leur intégration dans les environnements d'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Dans un premier temps, les compétences, ou littéracies, numériques sont définies à partir de DigComp (EU Science Hub), le référentiel européen des compétences numériques pour les citoyens. Un autre modèle, développé par Mark Pegrum et adapté spécialement à l'enseignement et à l'apprentissage des langues (Dudeney, Hockly & Pegrum, 2013), est ensuite présenté. Pour terminer, les travaux d'un consortium d'institutions irlandaises sont brièvement présentés.

LA MACHINE À VOYAGER DANS LE TEMPS - LE JEU COMPLET - Apprendre-par-le-jeu Description Détails du produit : 90 cartes-questions recto versod’un format 9,2 cm x 6,80 cmsur le même code couleur que les cases du plateau,pour le recto : 10 planches reprenant le nom de la période, le code couleur des cases du plateau,les questions sont sur le verso avec le réponse donnée à l’envers en petit :LA PRÉHISTOIRE : 2 planches de 9 cartes questions soit 18 cartes,L’ANTIQUITÉ : 2 planches de 9 cartes questions soit 18 cartes,LE MOYEN ÂGE : 2 planches de 9 cartes questions soit 18 cartes,LES TEMPS MODERNES : 2 planches de 9 cartes questions soit 18 cartes,L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE : 2 planches de 9 cartes questions soit 18 cartes,1 plateau de jeu (format A4) de 44 cases en couleursRègle du jeu :Tous les joueurs placent leur pion sur la case départ.Le joueur le plus jeune avance d’une case et répond à la question qui correspond à la période où il se trouve. S’il répond correctement, il avance d’une nouvelle case et répond à une nouvelle question. Mode d’emploi :

1, 2, 3, dans ma classe à moi... Les nouvelles pratiques - DANE de Poitiers Articles Bienvenue chez le Professeur Phifix A la découverte du patrimoine avec les tablettes Sébastien Lumia, professeur d'histoire-géographie. -Vous allez tous prendre la tablette. Deux ateliers. Céline Enain-Longeau, professeur des écoles CM1-CM2. -"À la découverte de notre patrimoine" est lié au projet Edutablettes 86. Il y avait deux principaux objectifs. Le premier, c'était d'évaluer les apprentissages des élèves à travers le numérique, en évaluer les apports, les difficultés et les limites. Le deuxième, c'était de développer la liaison CM2-sixième Céline Enain-Longeau, puis Sébastien Lumia. avec le collège du secteur. -Avec les collègues notamment de l'école de Thuré, on s'est rassemblés. Nous étions quatre. Céline Enain-Longeau, professeur des écoles en CM1-CM2. -Les grandes lignes ont été écrites en fin d'année scolaire passée pour démarrer au mois de septembre. C'est un projet pluridisciplinaire. La première étape, c'est un échange par mail en anglais avec les sixièmes, afin de retrouver son correspondant. -Une partie du groupe est partie avec M. Vous vous souvenez, les arbres ?

Jeux | TV5MONDE - Langue Française We and our partners do the following data processing:Actively scan device characteristics for identification, Apply market research to generate audience insights, Audience Measurement, Create a personalised ads profile, Create a personalised content profile, Develop and improve products, Essential features, Measure ad performance, Measure content performance, Select basic ads, Select personalised ads, Select personalised content, Store and/or access information on a device, Use precise geolocation data

Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français 1 Désignée dorénavant sous l’abréviation LITMEDMOD. La littératie médiatique c’est l’habileté d’accéd (...) 1On utilise depuis des décennies, et sans qu’ils en portent le nom, des documents multimodaux en classe. Ainsi en est-il du parallèle entre un film et un roman, ou encore, de la bande dessinée, qui constituent des formes classiques de multimodalité. 2Nous verrons tout d’abord ce qu’est un document multimodal et nous nous pencherons par la suite sur les processus de compréhension et de production qui le caractérisent. 1.1. 3Le document multimodal met en jeu divers modes iconiques et textuels, dont les rapports prennent diverses figures. 1.1.1. 4Précisons d’entrée de jeu que nous donnons dans notre article une grande extension au terme « texte ». 5Ce document numérique se consulte sur des supports variés tels l’ordinateur, l’Ipad, le téléphone intelligent, la télévision, le lecteur MP3, etc. 1.1.2. 10Reprenons chacun des points des trois types d’organisation métafonctionnelle. 1.2.

Mes 64 ressources élèves pour la Maternelle pédagogiquement incontournables Partagez cet article Ressources directement accessibles aux élèves de l’école maternelle Articles similaires 52 activités numériques, pour mettre en œuvre le CRCN à l’école Cet ouvrage, conforme au nouveau Cadre de référence des compétences numériques, aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique pédagogique quotidienne. Dans "Former, se former au et par le numérique" Un portail de ressources sur l’usage des tablettes tactiles en maternelle "La tablette tactile à l'éducation préscolaire" est un portail de ressources sur les usages pédagogiques des tablettes à l'école maternelle proposé par Le RECIT, service national, éducation préscolaire. Dans "Maternelle"

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Maternelle Le loto de Toto - Février 2021 Ce jeu propose une découverte de plus de 300 mots de vocabulaire au travers de 10 catégories (chaque mot est présenté sous forme imagée, écrite et sonore). Chaque catégorie abordée comporte 3 ou 4 planches de 8 images chacune. Une sélection de jeux mathématiques en ligne pour le cycle 1 - Novembre 2020 Des ressources pour éveiller les élèves de maternelle aux mathématiques par Le Clic Pédagogique. Le P’tit Tic, un site sur les usages du numérique à la maternelle - Octobre 2020 Des ressources et usages du numériques à destination des élèves et des enseignants de cycle 1.

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