background preloader

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots
Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles" confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Au même moment se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest (Serbie, Macédoine, Grèce, Hongrie) afin de trouver une solution pour résoudre la crise de l'asile à laquelle fait face l'Europe. Où vont les réfugiés et les demandeurs d'asile ? Le nombre de demandeurs d'asile ainsi présenté en valeur absolue dans chaque pays ne donne pas une idée juste de l'impact démographique de ces migrations. - Migrant - Réfugié

Migrants : à quelles allocations ont-ils vraiment droit Facebook, Twitter... Vous avez dû voir passer nombre de messages dénonçant des allocations dont bénéficieraient les migrants qui arrivent en France. Ce genre de message dénonce parfois même de prétendus meilleurs traitements offerts aux migrants qu'aux SDF "bien français". Comparer les misères, ce n'est pas très élégant. ► "Les migrants touchent 524 euros de RSA"C'est faux. MISE À JOUR >> Les allocations aux migrants ont changé ► "Les migrants bénéficient des allocations logement"C'est faux. ► "Les migrants touchent 1000 euros d'aides spécifiques"C'est faux. 340 euros mensuels d'allocation temporaire d'attente + 718 euros d'allocation mensuelle de subsistance. ...Sauf que c'est d'une mauvaise foi admirable. ► "Les migrants bénéficient de 11,45 euros par jour d'Allocation temporaire d'attente"C'est vrai. Mais attention, pour pouvoir bénéficier de ces allocations, les migrants doivent obligatoirement faire une demande de droit d'asile.

Migrants : record mensuel de 218 000 arrivées via la Méditerranée en octobre En octobre, malgré de mauvaises conditions météorologiques, les migrants et réfugiés ont continué à affluer en Europe, étant un peu plus de 218 000 à franchir la Méditerranée. Un « record mensuel », selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) lundi. Le mois de septembre constituait le précédent record avec 172 843 arrivées. Les chiffres actualisés du HCR montrent 218 394 traversées en octobre, soit légèrement plus que durant les douze mois de 2014. En Italie, 8 129 sont arrivés en octobre, contre plus de 15 000 pour la même période l’an dernier. Estimations revues à la hausse Jusqu’à présent, le HCR prévoyait que 700 000 migrants allaient chercher refuge en Europe cette année en empruntant les routes périlleuses de la Méditerranée, et qu’ils seraient au moins aussi nombreux en 2016. En 2015, environ 3 440 personnes ayant tenté de traverser la Méditerranée pour rallier l’Europe sont mortes ou portées disparues, selon le HCR.

Related: