background preloader

La liste des exercices – Cycle 3

La liste des exercices – Cycle 3

http://www.classe-numerique.fr/la-liste-des-exercices

Related:  MathémathiquesRessources Primaire

Parole d’expert: faisons-les parler ! – Le blogue J’aime les discussions en classe. J’aime ces moments où les élèves nous en apprennent. Où tout le monde reste ébahi par la diversité de ce qui peut émerger de la tête des élèves ! D’ailleurs, un article paru en 2014 met en évidence que la collaboration entre les élèves lors de l’évaluation a un impact sur l’apprentissage des élèves. Il s’agirait d’une condition permettant aux élèves de prendre conscience d’autres stratégies et donc d’enrichir les rétroactions ! Beauce-Etchemin Qu’est-ce que c’est ? « Il y a une dizaine d’années, les membres de l’équipe de l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite s’initiaient aux intelligences multiples. Désireux de les intégrer aux nouvelles pratiques proposées par le renouveau pédagogique de l’époque, les enseignants ont initié les Copains de lecture.

Les 3 au quotidien » Ateliers pour le 3e cycle Cliquez sur les liens dans le menu de gauche pour visualiser les ateliers. * Pour les enseignants provenant d’autres Commissions scolaires: vous pouvez utiliser tout le matériel présent sur le site. Par contre, nous vous serions reconnaissants de laisser la source en bas de page et d’enlever le logo des Découvreurs s’il est présent. Les ateliers sont inspirés des centres d’apprentissages en mathématiques et permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les ateliers, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique. Miss Caprice (Wix-Logo) Create a Wix site! 100s of templatesNo coding neededStart now >> (Wix Logo) This site was created using WIX.com.

Enseignants - Plans de cours - Activités - Réalisation Dallages délirants ! : 7-8 année Réalisation Mais que fait la maitresse Cela fait plusieurs années que j’ai conçu cet outil dont je ne pourrais me passer et qui me facilite la vie au moment fatidique du remplissage des livrets ! En effet, j’ai fait un doc avec les compétences à évaluer en fin de CE1, à chaque éval, je remplis ce document au fur et à mesure en reportant la couleur obtenue. Du coup, pour remplir les livrets, j’ai juste besoin de prendre ce doc et de reporter les couleurs dans le dit livret. De plus, ce document permet d’avoir une très bonne vision globale de sa classe. Je peux voir en un coup d’œil qui est plus faible sur telle ou telle compétence afin de l’aider au mieux et si c’est l’ensemble de la classe, je sais qu’il faut que je revois la notion. petite conseil : je range les évals en ordre alphabétique pour compléter le tableau dans l’ordre au fur et à mesure, mine de rien, ça gagne beaucoup de temps

Apprendre les tables de multiplications Si on demandait aux enfants en âge de les apprendre combien de temps ils veulent prendre pour apprendre leurs tables, on obtiendrait des réponses très variées. Pour certains, ce serait en quelques semaines ou quelques mois; pour les autres, ce serait la fin du monde!! Les tables de multiplication représentent souvent une corvée alors qu'on peut, avec cette méthode très simple, régler le tout en moins d'une semaine. Voici comment: D'abord, il est essentiel de demander à l'enfant s'il sait quand et comment il se servira des tables. [activité libre] les blasons autonomie cycle 3 NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure.

Carrefour éducation Les causeries #eduprof sont une série d’échanges sur un thème donné qui se vivent entre enseignants sur Twitter, généralement les mercredis à 21h. Chaque semaine, un thème différent est abordé. Pour le thème « Apprendre en bougeant », cinq questions ont été lancées aux participants pour guider la discussion :1- Quels bienfaits ou avantages voyez-vous à intégrer les activités physiques à l’organisation de la classe?2- Comment intégrez-vous des activités ou routines actives à votre classe?3- Quels sont vos idées ou trucs pour apprendre en bougeant en français?

Charivari à l'école Cette année, j'avais des CM1-CM2, un jour par semaine. Je leur enseignais, notamment, la géométrie. J'ai vite réalisé que je ne terminerais pas le programme si j'envisageais de faire copier intégralement les leçons (les tracés sont trop longs, notamment). Mais je voulais quand même des traces écrites où les élèves soient actifs. Là, je suis tombée sur les formidables merveilleuses leçons à trous de Bout de Gomme. Ce qui me plait, c'est que l'élève trace, remplit, colorie, code... Ah ! Si on enseignait les maths autrement !… Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah ! si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… » Carré de trois, de quatre, etc…

Related: