background preloader

Glossaire

Glossaire
Mode d’emploi du glossaire professionnel Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. Dans les définitions, les termes qui apparaissent en gras et en gris renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d'erreurs peuvent être adressées à Aurélie Hilt à l'adresse électronique suivante : aurelie.hilt@univ-poitiers.fr (SCD de l'université de Poitiers) Ce glossaire est remis à jour chaque année. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CFCB Pour avoir accès au glossaire veuillez cliquer sur une des lettres du tableau ci-dessous

http://mediadix.u-paris10.fr/cours/glossaire/

Related:  Métier

L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne.

cours d'informatique en bibliothèque cours d'informatique en bibliothèque (mise à jout 2012 - vérification avril 2013) Auteurs : Brigitte Baléo et Eric Pichon - Relecture par Manoutchehr Zarinezad Introduction MétroMéta - Les métadonnées Origine du mot et définition du concept Le préfixe "méta" vient du grec et signifie "après" ou "ce qui dépasse, englobe". En fait, cela désigne une notion qui succède à une autre et qui la prend en considération à posteriori. Ainsi, les métadonnées sont développées à partir et en fonction de données et c'est pourquoi on les désigne souvent comme des "données sur des données" ou de "l'information sur de l'information". En fait, les métadonnées sont des balises ou des jalons qui permettent de circonscrire l'information sous toutes ses formes.

Lexique Accessibilité Possibilité d’accéder et d’utiliser les différents services à la disposition de tous, sans avoir besoin de recourir à une aide particulière. Accord d'atelier du CEN (CEN Workshop Agreement) Formation Les Bibliothèques de l'Université organisent des formations à la carte sur le campus de Pau et sur le campus de la Côte basque. Vous pouvez vous inscrire en ligne, par téléphone ou directement à l'Accueil de votre bibliothèque. Sur le campus de la Côte basque, ces formations à la carte se tiennent à la BU Florence Delay à Bayonne et à la BU d'Anglet-Montaury.

Les dossiers documentaires Tout comme un dossier outil, le dossier électronique est perpétuellement ouvert, mis à jour en continu, alimenté au fil de l’actualité. Mais comme un dossier produit, il est fait « sur mesure », pour les besoins d’un certain type d’usagers, et réalisé à un moment précis lié à l’actualité. Une fois cette actualité dépassée, le dossier peut être supprimé. Mais il a également des spécificités liées à sa nature propre : sa structure est celle d’un produit numérique, hypertextuelle et non linéaire.

Le Dictionnaire Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques. Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire.

Numérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image.

sigles, acronymes, et caetera. SIGLES, ACRONYMES, et caetera - une version papier de ce document est éditée simultanément à la version HTML - Sigles et acronymes utilisés dans les services communs de la documentation, bibliothèques et administrations de l'université. Sigle : n. m. mon classeur de maitresse L'année prochaine, c'est décidé, je serai super organisée! Pour ce faire, il me faut l'outil indispensable: le classeur de maitresse, où tous les documents sont réunis, histoire de ne pas en avoir partout. Voici donc ma version du classeur, prêt à l'emploi pour les PE de la zone A, à modifier légèrement pour ceux des autres zones. J'ai utilisé des polices particulières, que j'ai trouvées en ligne, téléchargeables gratuitement : Never say never et cinnamon cake, pour les principales.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée

Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni.

Related:  francisco9