background preloader

Sigles, acronymes, et caetera.

Sigles, acronymes, et caetera.
SIGLES, ACRONYMES, et caetera - une version papier de ce document est éditée simultanément à la version HTML - Sigles et acronymes utilisés dans les services communs de la documentation, bibliothèques et administrations de l'université. Sigle : n. m. Initiale ou suite d'initiales servant d'abréviation Acronyme : n. m. Sigle prononcé comme un mot ordinaire. (Le Petit Robert 1. Ce document est destiné à la formation des candidats aux concours des bibliothèques et aux étudiants de DEUST "Sciences et techniques de l'information et de la documentation", il est distribué gratuitement et ne fait l'objet d'aucun copyright ni de droits d'auteurs. Les sigles et acronymes font partie des jargons professionnels, dont celui des bibliothécaires et documentalistes, et paraissent hermétiques aux non-initiés. Sources : - Assistant des bibliothèques / Jérôme Brunet. - Concours de magasinier en chef des bibliothèques / Jérôme Brunet.- Paris : Vuibert, 2003.- (Collection Concours).

http://medialille.formation.univ-lille3.fr/documents/sigles_lexique/sigles.htm

Related:  vocabulaire info docVocabulaire de la docdocumentation

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet.

Glossaire BNF Actes de congrès Recueil de textes rendant compte du déroulement d'un congrès, d'un séminaire, d'une réunion. Banque de données affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche.

Références Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Revues er ressources électroniques Ce portail propose des liens vers des revues et ressources électroniques francophones en bibliothéconomie et sciences de l’information. Cette section a besoin de votre aide ! Nous vous demandons d’y jeter un coup d’oeil et de nous aviser si vous connaissez un lien qui n’y figure pas. Votre aide serait grandement appréciée pour recenser plus de ressources et ainsi enrichir nos répertoires. Vous êtes déjà nombreux à les consulter, soyez nombreux à y contribuer ! Vous pouvez adresser vos suggestions à :

glossaire Mode d’emploi du glossaire professionnel Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. Dans les définitions, les termes qui apparaissent en gras et en gris renvoient à une entrée du glossaire.

EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015)

Related: