background preloader

Veille Informationnelle (D4.4)

Veille Informationnelle (D4.4)
Related:  6 LA RECHERCHE D'INFORMATION

Compta Online info - spécial 70è congrès de l’Ordre des experts-comptables Emission du lundi 12/10/2015 Présence des experts-comptables sur internet Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC) a donné quelques chiffres pendant la plénière d’ouverture. Il y a environ 20 000 experts-comptables en France, auxquels s’ajoutent les stagiaires et mémorialistes. Tous ne sont pas connectés. 60% des professionnels utilisent le cloud computing et 70% sont équipés d’un smartphone. Transformation digitale : essai transformé ! Discours de Manuel Valls et d’Axelle Lemaire L’ordre des experts-comptables a 70 ans et le fête à sa manière. Manuel Valls, Axelle Lemaire et Michel Sapin, lors de la soirée des 70 ans, parlent d’une seule voie. Leurs propositions concernent par exemple l’expert-comptable en entreprise ou la création d’une adresse électronique imprimée sur le k-bis. Le cabinet du futur Les professionnels du chiffre sont bousculés par les évolutions numériques. Le message est clair. Le cabinet du futur sera celui qui aura automatisé la saisie.

Veille informationnelle D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Contrairement à la recherche d'informations qui est ponctuelle et dépend d’un besoin immédiat, la veille est une activité continue prévue à l’avance et s’effectuant sur une plus longue durée.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Netvibes permet d'ajouter dans son tableau de bord différentes applications et widgets répertoriés dans la catégorie « Business » (Ajouter du contenu > Explorer les catégories).

Davantage de liberté mais davantage de risques, le statut du travailleur indépendant continue de séduire D’après un rapport dévoilé en 2016 par le Haut Conseil pour le financement de la protection sociale, la France compterait quelque 2,8 millions de travailleurs indépendants. Or, si leur nombre a été divisé par deux depuis les années 1970, cette forme d’activité est revenue à la mode avec la crise du chômage ainsi qu’une nouvelle volonté des jeunes actifs de changer les codes. Voler de ses propres ailes Comme son appellation l’indique, le travailleur indépendant exerce sa profession en toute autonomie. Sans patron, il n’a pas de subordination et se lance à son compte, ce qui présente d’indéniables avantages. Flexibilité des horaires, choix des projets, organisation indépendante du temps de travail, il est possible de bénéficier d’une liberté professionnelle totale. Revers de la médaille, il faut accepter une part de risque. Un profil type Une multitude de métiers peuvent être exercés en tant que free-lance. Dans tous les cas, ce sont principalement des hommes qui relèvent le défi.

Your Personal Dashboard | Netvibes Hadopi : une veille documentaire basée sur Netvibes, Scoop.it et MailChimp - Recherche éveillée Après Sylvie Pelletier, chargée de veille documentaire au sein de la Direction de la Documentation et des Archives de la Région Languedoc-Roussillon, nous recevons aujourd’hui pour notre rubrique « Témoignage » Gwénaëlle Le Moal, documentaliste – responsable gestion de la connaissance au sein de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, que l’on connaît mieux sous le nom de Hadopi. Recherche-eveillee : Bonjour Gwénaëlle, merci d’avoir accepté de présenter à nos lecteurs les méthodes et les outils que vous utilisez dans le cadre de votre veille. Pouvez-vous tout d’abord nous en dire plus sur l’Hadopi et expliquer quelles y sont vos missions ? Gwénaëlle Le Moal : L’Hadopi est une autorité publique indépendante dont les missions ont été définies par la loi Création et Internet du 12 juin 2009 (dite loi « Hadopi »). Celles-ci sont de : Hadopi : Netvibes comme socle du processus de veille

Tutoriel Feedly et Netvibes pour une veille rapide et efficace ! 09 Mar Feedly et Netvibes : 2 outils pour une veille rapide et efficace ! Posté à 13:34h . Webmarketing par Anaïs Le développement de votre activité sur internet repose en partie sur une veille efficace. Alors, comment faire de la veille rapidement et effacement ? Nous vous avions déjà parlé de Scoop.it, qui trouvera automatiquement pour vous de nouveaux articles autour des mots-clé qui vous intéressent. Mais la veille passe aussi par la lecture régulière de vos blogs préférés : influenceurs, partenaires etc. Vous rêvez secrètement de rassembler et organiser sur une seule et même plateforme l’ensemble de vos lectures ? C’est possible ! C’est ce qu’on appelle les agrégateurs de contenus. Les agrégateurs de contenu Netvibes et Feedly : Comment ça marche ? Pour commencer, vous devez savoir que chaque blog est associé à un flux RSS. Bref, une manière efficace d’organiser sur une seule et même plateforme tout ce flux massif d’informations ! Quels sont les avantages des agrégateurs de contenu ? 1.

Related: