background preloader

La démocratie locale à l'épreuve des communs

La démocratie locale à l'épreuve des communs
Soutenez le festival par un don : collecte en cours sur HelloAsso ! Le temps des communs : le programme ! Trier les événements Jour après jour Mots à mots Flux RSS des événements M’abonner à la Newsletter Rechercher sur une carte Ajouter un événement Pour que votre événement apparaisse sur le site c’est simple : Connectez-vous à OpenAgenda Ajoutez votre événement. Tous les contenus de ce site sont en Creative Commons By SA - Propulsé par WordPress

http://tempsdescommuns.org/programme-du-festival/

Related:  optimundiQu'avons-nous en commun?CommunsCommuns

Pendant 14 ans, elle photographie les arbres les plus vieux du monde. Des portraits du temps. lundi 31 août 2015 AccueilSociétéAbandonné par sa mère à cause d’un pelage extraordinaire, ce magnifique faon a pu trouver refuge.Et si on remplaçait les élus… par des citoyens tirés au sort ! La Belgique y pense fort. Chiche ? Refaire société : Quels nouveaux lieux de convivialité Par Hubert Guillaud le 17/11/11 | 2 commentaires | 4,508 lectures | Impression Où s’élabore la convivialité ? Comment se construisent les réseaux sociaux ? Nous avons non pas un mais deux modes de pensée Mots-clés :pensée-2, la coopération nouvelles approches, conflits d'intérêts Dans le cadre de mon dernier livre "prospectic : nouvelles technologies, nouvelles pensées", je me suis intéressé au conflit d'intérêt et aux raisons pour lesquelles nous avions du mal à en sortir autrement que par le rapport de force. Les sciences cognitives m'ont apporté des éléments très important pour mieux en comprendre les raisons, de même que l'anthropologie et l'histoire. Je vous propose de découvrir ici, les raisons qui font de nous des êtres en hominescence (suivant le terme de Michel Serres), ayant évolué sur certains domaines et pas dans d'autres. Ce déséquilibre est probablement la source de beaucoup de nos maux. Mais ce premier mode de pensée à des limites.

Les communs ? Ce sont de grands inconnus, et pourtant nous vivons tous grâce à eux. Ils sont au fondement même de notre vie collective. Ce sont les biens communs. L’air, l’eau, les savoirs, les logiciels et les espaces sociaux, et bien d’autres choses qui rendent possible la vie quotidienne et le bon fonctionnement de l’économie. De nombreux biens communs sont cependant menacés – ils sont ôtés à la collectivité, commercialisés, détruits de manière irréversible. Au lieu de cela, ils devraient être cultivés et développés.

Procès Kokopelli c. Graines Baumaux : Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli ! Dans l’affaire nous opposant, depuis près de 10 ans, à la société Graines Baumaux, le délibéré de la Cour d’Appel de Nancy a été prononcé le 9 septembre dernier et l’arrêt, dans son entier, vient de nous être communiqué. A notre grande satisfaction, la Cour rejette l’essentiel des demandes de la société Graines Baumaux, et en particulier celle fondée sur une prétendue faute de concurrence déloyale liée à l’absence d’enregistrement des variétés distribuées par Kokopelli. Le jugement de 1e instance, qui condamnait Kokopelli, est donc infirmé !!! Biens communs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les biens communs correspondent en économie à l'ensemble des ressources, matérielles ou non, qui sont rivales et non-exclusives. Traiter un bien commun comme un bien privé conduit à sa destruction, comme l'a souligné Garrett Hardin.

Ashoka Co-Création -"Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses; c'est celui qui pose les bonnes questions" -Claude LEVI-STRAUSS, anthropologue et ethnologue français La co-création est un moyen innovant et efficace d’imaginer des solutions aux enjeux sociétaux Pour Ashoka, ce terme désigne des modes de collaboration innovants entre les différentes parties prenantes de la société, c’est-à-dire entre les entreprises à vocation sociale, les entreprises privées et/ou les pouvoirs publics, afin d’imaginer des réponses innovantes à des enjeux sociétaux majeurs Vous retrouverez plus d’infos sur la page "Qu’est-ce que la Co-Création"

Matthieu Ricard : «Que l’on arrête de nous tanner en disant que les gens sont naturellement méfiants !» Rencontrer le moine boudhiste Matthieu Ricard, c’est se faire servir un excellent thé, agrémenté d’un optimisme presque béat. Il dit qu’on le prendra pour un «imbécile», on ajoutera «heureux» ! L’ancien chercheur en biologie moléculaire a publié Vers une société altruiste, aux éditions Allary, avec la collaboration de Tania Singer, chercheuse en neurosciences.

Le van Volkswagen hippie revient, mais tout électrique Un véritable mythe s’était éteint en 2013 avec l’arrêt de production du combi Volkswagen. La marque a annoncé que le fameux T2 allait revenir. Mais tout électrique, pour hippie branché… Le retour des communs Alors même que la notion de droits « exclusifs » reconnus au propriétaire individuel connait depuis quelques trois décennies une phase de durcissement et d’extension continue à de nouveaux objets (vivant, logiciels, semences, médicaments, savoirs traditionnels,....) on assiste, comme s’il s’agissait d’une « contre-tendance » à la montée de revendications et de pratiques pour mieux garantir différents types de « communs » conçus et administrés par des collectifs d’acteurs aux configurations multiples. C’est ainsi que les « communs », qui consistent non en une négation des droits de propriété mais en des formes nouvelles de partage et de distribution des attributs de ce droit (sous la forme de droits d’accès, d’usage, de prélèvement ...) entre différentes parties prenantes, connaissent aujourd’hui un formidable regain.

CASACO : la tribu collaborative A propos Participez au lancement d'un grand et bel espace de travail et d’émulation dans le sud de Paris! Indépendants, entrepreneurs, porteurs de projet, travailleurs nomades, citoyens, ce lieu de rencontres et de partages sera votre nouvelle maison ! Qu’est-ce qu’un écosystème entrepreneurial ? — Welcome to TheFamily Dans le cadre d’une étude (en préparation) sur La transition numérique au coeur des territoires, TheFamily cherche à modéliser ce qu’est un écosystème entrepreneurial. Ce billet est pour partager avec vous le brouillon de ce modèle. Le terme d’écosystème est devenu un cliché. Tout le monde l’utilise ; pour la plupart des gens, ça ne veut plus rien dire ; c’est même devenu insupportable. Wikipedia nous suggère pourtant que c’est le bon terme à employer pour désigner des entrepreneurs qui réussissent dans un environnement porteur. Un écosystème = “l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc.

Humanitysteam.fr Humanity’s Team est un mouvement mondial qui incarne l’Unitude en démontrant un profond respect des diversités culturelles et une responsabilité envers toute forme de vie. Nous nous sommes engagés à participer à l'évolution de la conscience en donnant un but à notre vie et en montrant l'exemple. En tant qu'acteurs spirituels, nous sommes unis par la passion d’éveiller le monde à l’Unitude en tant que communauté libre, heureuse, aimante, vivant en harmonie.

Balades urbaines autour des communs - Remix Biens Communs Documents correspondant à Balades urbaines autour des communs L'objectif des balades urbaines autour des communs est de donner à voir des exemples concrets de communs, et rencontrer des acteurs impliqués dans leur production, gestion et défense. Les parcours ont été choisis pour permettre d'observer comment les projets autour des communs foisonnent des nouvelles formes d’organisation sociale en mesure de créer des conditions concrètes d’exercice de la démocratie par tous les citoyens, de lutter contre les logiques d’inégalités dominantes et de retrouver le sens des limites de la biosphère. L'observation des projets et les témoignages et débats avec les acteurs rencontrés alimente un questionnement sur :

Related: