background preloader

Worklife : un outil pour rendre les réunions plus efficaces

Worklife : un outil pour rendre les réunions plus efficaces
Qu’on le veuille ou non, les réunions sont au cœur de la vie professionnelle. Mais il n’y a rien de pire qu’une réunion non préparée, et donc totalement inefficace. Pour éviter ces pertes de temps inutiles, il existe un outil gratuit et pratique : Worklife. Il permet de planifier une réunion en amont via la section Agenda. Tout est collaboratif, les invités (via leur compte Google) pourront modifier la feuille de route. Une fois la réunion commencée, un timer se met en route (vous aurez préalablement estimé sa durée), pratique pour éviter les réunions qui s’éternisent.

http://www.blogdumoderateur.com/worklife-efficacite-reunion/

Related:  Outils TICE, numérisation et médiatisationbridonneauCollaboratifOutils pratiques

Fablabs : Cartographie mondiale, équipement et projets Comment trouver des fablabs dans le monde et les localiser avec précision ? Comment identifier leurs ressources, les équipements de ces lieux partagés et de créativité ? The Fab Foundation aux Etats-Unis propose un point unique d’entrée pour répondre à ces questions via le site Fablabs.io qui répond aux questions précédemment posées avec une cartographie des fablabs (560 dénombrés dans le monde), une liste de machines qui grandit semaine après semaine, des projets à foison. Où trouver un fablab ? La cartographie des fablabs fonctionne sur inscription volontaire avec une fiche descriptive pour chaque makerspace : coordonnées complètes, employés, possibilités de création du lieu et URL du fablab (site Web, compte Twitter, page Facebook…).

Hangout en direct sur YouTube en mode pédagogique : Guide pratique Dans le monde de l’apprentissage à distance, le service de vidéoconférence gratuite Google Hangouts rattaché initialement au réseau social GooglePlus et désormais volant de ses propres ailes, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs. La solution Google Hangouts permet d’organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 10 participants, d’y ajouter des applications, des photos, d’y insérer des emoji et de converser via des messages avec des contacts (même si ces derniers ne sont pas en ligne au moment lors de la vidéo-conférence). Le direct vidéo pour apprendre avec le numérique La simplicité d’utilisation de Hangouts séduit comme le fait qu’il peut être utilisé via ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS). Chaque session Hangouts peut être visionné et archivée dans une chaîne YouTube.

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs. Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles. Deekit fait des merveilles sur tablette que ce soit sous iOs ou Android. Vous ne serez pas dépaysé par l’interface finalement assez classique mais là encore sous une apparente simplicité, Deekit propose de nombreux menus et outils très riches pour écrire à main levée, écrire au clavier, dessiner, entourer, annoter… Un système malin de volets qui se replient pour avoir à disposition la totalité de l’écran permettent d’appeler les outils quand vous en avez besoin.

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf. De quoi donner envie de tester, comme en témoignent ici 3 enseignants qui ont mené avec Madmagz des projets originaux : Delphine Morand en Littérature et société, Claire Ridel en français, Malo Durand en Langues et Cultures de l’Antiquité.

Guide pour créer un makerspace en bibliothèque Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus. Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ? Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : « Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace. Les projets menés dans un Makerspace sont collectifs voire collaboratifs.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés

Pablo. Créer des images optimisées pour les réseaux sociaux Pablo est un outil en ligne qui permet de créer de belles images contenant du texte ou des citations. Il est particulièrement adapté pour un usage sur les réseaux sociaux puisqu’il va optimiser vos images pour Twitter, Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Si vous utilisez en classe l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux, Pablo est l’outil qu’il vous faut. Très facile à utiliser, Pablo peut être mis entre toutes les mains. 5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Google Drive offre un service de formulaires qui va vous permettre de créer en quelques secondes un questionnaire ou test en ligne.

Créer ou réaliser une vidéo avec des outils mobiles : 5 fiches pratiques Studio Cigale, agence audiovisuelle digitale délivre via son blog Tendances Digitales de nombreux conseils utiles pour les organisations (entreprises, institutions, associations, groupes projets) qui adoptent ou considèrent comme légitime la priorité pour la production et la réalisation de vidéos que ce soit sur un mode événementiel, didactique, marketing, communication. Conseils pratiques pour réaliser des vidéos avec smartphones et tablettes Parmi les derniers articles à vocation pédagogique, l’agence se penche sur l’utilisation des smartphones et tablettes pour la réalisation vidéo : Comment s’équiper ? Comment filmer ?

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles.

Related: