background preloader

Inrocks: Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres

Inrocks: Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres
Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Bulledop est aujourd’hui a plus de 12 600 abonnés et 340 000 vues. Dévoreuses de livres depuis toujours, toutes deux pâtissent du manque d’intérêt de leur entourage pour la littérature. La littérature “young adult” surrepésenté Si le phénomène commence tout juste à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, dans d’autres pays ces chroniqueurs 2.0 ont déjà assis leur succès. “Il y a clairement un filon”

http://www.lesinrocks.com/2015/08/22/actualite/les-booktubeurs-la-generation-de-videastes-qui-fait-vendre-des-livres-11768006/

Related:  Blogs littérature jeunesse & booktubeursPratiques numériques des adolescentsLa relation libraire/clientLes éditeurs et le numériquebooktube

INA: Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi.

La prescription des librairies en ligne : Expression, association, collaboration Dossier: De la prescription : comment le livre vient au lecteur La prescription des librairies en ligne : Expression, association, collaboration Benoît Berthou Résumé LivresHebdo:Booktubeurs : les nouveaux amis du livre Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Bienvenue dans le monde des booktubeurs, ces critiques littéraires amateurs qui rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture.

Viabooks: Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante. Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Nous avons enquêté pour savoir qui se cachent derrière ces chaînes et pour comprendre les raisons d'un tel engouement. La recommandation d’un livre par un lecteur est le principal moteur d’achat. Pour cela, il existait des libraires, les amis, les réseaux sociaux et les magazines littéraires (comme Viabooks!)

Ode aux libraires, ces « super-héros » du quotidien Il y a fort à parier que vous avez déjà mis les pieds dans cet endroit chaleureux et bienveillant qu’est la bibliothèque, et que vous y y avez compilé de jolis souvenirs. Mais peut-être n’avez-vous jamais, ou trop rarement, foulé le sol d’une librairie (parce qu’il n’y en a pas à proximité, parce que vous n’y pensez pas, parce que ça vous intimide)… Alors j’ai décidé de vous parler des libraires, ces justicier•e•s des lettres qui font vivre la littérature au quotidien : peut-être que ça vous donnera envie d’aller leur rendre une petite visite ! Trouver son/sa libraire Le métier de libraire peut prendre plusieurs formes. Il/elle peut aussi bien sévir dans une petite librairie indépendante de quartier que dans une grande surface spécialisée, type Fnac, Espace Leclerc ou Cultura. À lire aussi : Les 5 livres préférés de… Miss Lu !

BookTube, la communauté des bouquineurs Parce que YouTube n'est pas réservé aux humoristes, aux gamers ou aux accros au maquillage, BookTube rassemble une communauté d'amoureux des livres. Ils se filment devant leur bibliothèque et chroniquent des œuvres littéraires pour le plus grand plaisir des indécis. Les critiques littéraires sur Internet existent depuis belle lurette, mais depuis quelques temps, elles font un tabac sur YouTube. Au départ, il s'agissait pour les "booktubeurs" d'échanger à propos de leurs lectures et de communiquer leur passion à un petit cercle d'internautes. Aujourd'hui, ils sont des milliers à découvrir les avis de ces nouveaux prescripteurs. Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ?

Mon libraire bien-aimé À l'occasion de la fête de la librairie indépendante, focus sur trois romans qui mettent en scène un libraire et nous rappellent la fragilité et l'importance dans la société de ce commerce vraiment pas comme les autres. Ouvrir une librairie! Le fantasme est tenace chez ceux qui aiment lire et ont tôt fait d'éluder les considérations économiques de ce genre d'entreprise. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ?

20min: En 2016, je lis ! Les conseils des booktubeurs PRATIQUE Ces grands lecteurs partagent leurs astuces pour tenir la bonne résolution littéraire... Virginie Tauzin Publié le Mis à jour le C’était comme un signe.

Related: