background preloader

Les rôles du management selon Peter Drucker

Les rôles du management selon Peter Drucker

http://www.alternatives-economiques.fr/les-roles-du-management-selon-peter_fr_art_475_31822.html

Related:  La logique managériale et entrepreneurialeBTS AMnoemie1996lauradonze

13 ans et déjà PDG de son entreprise A 9 ans, Moziah Bridges apprend à coudre avec sa grand-mère. Quatre ans plus tard, il signe un accord avec une chaîne de magasins pour écouler ses noeuds papillon. En septembre dernier, Daymond John - investisseur notamment via l'émission "Shark Tank" - a emmené son protégé Moziah Bridges à New York pour la Fashion Week de Mercedes-Benz. Le garçon, âgé de 12 ans à cette époque, est le fondateur et PDG de l'entreprise de nœuds papillon Mo's Bows. Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale. La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la General Motors, il remarque l’expression « Management By Objectives « . Un peu plus tard, dans le cadre de la décentralisation de la General Electric cette fois, à laquelle il participe activement, le consultant américain insiste sur la nécessité de fixer des objectifs, des critères de coûts et de délais pour mesurer les résultats. En 1954 paraît The Practice of Management avec son célèbre chapitre : « Management by Objectives and Self Control ».

Document 7 – Témoignage de Franck Raynel, 36 ans, directeur de l’agence Boulogne Rhin-Danube du Crédit du Nord Titulaire d’un DESS en ingénierie financière, Franck Raynel a fait ses premiers pas dans la banque de détail comme stagiaire dans une agence du Crédit du Nord. Une expérience de six mois qui débouche sur son embauche comme chargé de clientèle professionnel. Pendant trois ans, il fera ses armes à ce poste avant de se voir confier davantage de responsabilités au sein du réseau. « Après trois années comme conseiller, j’ai obtenu un premier poste de directeur d’agence à Auteuil où j’ai eu cinq personnes sous ma direction, explique-t-il. Depuis deux ans, je dirige l’agence de Boulogne, plus importante en termes d’activités. » Un poste de direction qui exige de porter plusieurs casquettes : commercial, gestionnaire de risques, gestionnaire de la relation client et manager, une fonction qu’il exerce avec beaucoup d’autonomie au sein du Crédit du Nord. « C’est l’ensemble de ces quatre casquettes qui en fait un métier attractif », souligne-t-il. Thomas Carlat, www.agefi.fr

Business Plan Food Truck - Foodtrucknco.fr L’idée de créer le business plan de votre food truck vous rend anxieux? Pas de problème, nous sommes là! L’erreur de beaucoup de propriétaires de food trucks est de se lancer sans avoir pris la peine d’effectuer une étude préalable du marché. EDD en action - Labellisation E3D L'éducation au Développement Durable (EDD) L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Livres de management : Michel Crozier (sociologue) Le sociologue analyse le succès de "L'acteur et le système", un grand classique du management. Plus de vingt-cinq ans après sa parution, L'acteur et le système reste une référence, au milieu d'une offre surabondante de livres de management. En analysant l'interaction entre les individus (les employés) et l'organisation (l'entreprise), Erhard Friedberg et Michel Crozier ont apporté des clés pour mieux comprendre l'entreprise. Ce dernier revient sur le succès de son ouvrage et l'utilité de la sociologie pour le management. Votre ouvrage "L'acteur et le système" a été spontanément cité par de nombreux lecteurs dans le cadre d'une enquête en ligne du Journal du Management.

Le profil entrepreneurial, mythe ou réalité ?, Entreprendre, ça s apprend ? Politique Syrie : la France frappera "dans les prochaines semaines" Les premières frappes aériennes contre l'EI en Syrie débuteront "dans les prochaines semaines", a annoncé sur France Inter le ministre français de la... Valls plaide pour une solution politique en Syrie Clair de Lorraine Une ode à la gourmandise Un pastis vosgien à la mirabelle, des madeleines royales de Commercy, des confiseries à la bergamote et même un whisky meurtheet-mosellan ! Vincent Ferry, fondateur de Clair de Lorraine, a fédéré 50 artisans pour composer une ode à la gastronomie de sa région natale. " On est des sauveteurs du patrimoine, avec 600 produits référencés. Sans nous, certains auraient disparu ", déclare l'entrepreneur basé à Void-Vacon (Meuse), d'où il pilote un réseau de 15 boutiques .Pour développer la production de " perlé ", un jus de fruits fermenté à la mirabelle ou à la groseille, Vincent Ferry s'est mué en industriel, en investissant 1 million d'euros dans une cuve rieinspirée par les techniques de fermentation des vins effervescents. Sur le mur de son bureau, Vincent Ferry affiche fièrement la courbe du chiffre d'affaires de Clair de Lorraine: une progression constante depuis l'ouverture du premier magasin, en 1998 ,jusqu'à atteindre 10,4 millions d'euros en 2012. Activité: produits régionaux

Related: