background preloader

Erwin WURM - Site de l'artiste

Erwin WURM - Site de l'artiste

Oeuvre(s) dans la collection du FRAC Limousin Best of | Apprendre la photo Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Je vous ai donc concocté un best-of des articles essentiels par catégorie. Non pas que les autres soient mauvais :P, mais si vous ne deviez en lire que quelques uns, ce seraient ceux-là. Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? Matériel Technique Les conseils de base Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux ! Exposition Netteté Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)Choisissez manuellement votre collimateur5 astuces pour prendre des photos plus nettesLa profondeur de champ décryptée : comment obtenir un beau flou d’arrière-planPour aller plus loin : comment obtenir un premier plan flou et un arrière-plan net ? Composition Créativité Post-traitement Les bases à connaître Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Astuces pour Lightroom Exemples de développement numérique Créativité

Mark Jenkins // Glazed Paradise Kristiansand, Norway London, England Montreal, Canada Cologne, Germany Besançon Rome Rio de Janeiro Tudela London Dublin Moscow Winston-Salem Seoul Royan Bordeaux Puerto del Rosario Barcelona Malmö Washington DC Washington, DC

Erwin Wurm Erwin Wurm est un artiste autrichien né en 1954 à Bruck an der Mur. Il a étudié la sculpture à la Kunstakademie de Vienne, puis est devenu professeur aux Beaux-Arts de Paris et commissaire d’expositions. Autant d’étapes qui lui ont permis à son tour de devenir artiste. S’il est un mot qui pourrait caractériser et signer son travail c’est celui de « Wolume » tant l’ensemble de son œuvre est marqué par la questionnement sur la place, la position, l’équilibre et l’encombrement. À ses débuts, l’artiste se fait remarquer avec ses « Dust pieces », sculptures intégrant comme seule composante la poussière, façonnée et mise en scène sous cloche ou à même le sol, de manière à révéler la présence d’un mystérieux « quelque chose ». Année après année, les expériences se poursuivent et tous ses essais sur cobayes semblent lui avoir permis de tester une infinité de possibilités et de combinaisons pour atteindre le sommet de son art. Et il n’y a pas qu’aux objets qu’Erwin Wurm s’attaque.

La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Lucy McRae erwin wurm "Je m'intéresse à la vie de tous les jours. Tous les matériaux qui m'entourent peuvent être utilisés, aussi bien que les objets, les sujets impliqués dans la société contemporaine. Mon travail parle de l'être humain dans toutes ses dimensions : physique, spirituelle, psychologique et politique", écrit l'artiste. Erwin Wurm est le fils spirituel et matériel des extravagances Dada, de Fluxus et de Joseph Beuys. Quoiqu'il fasse, il se réclame toujours de la sculpture et de ses principes fondamentaux : vide, volume, poids, équilibre... Ses toutes 1ères oeuvres sont à peine visibles : des traces de poussières dans les rues des grandes villes, des sculptures de vêtements sans présence humaine, et plus tard des mises en scènes filmées ou photographiées où des individus ont maille à partir avec leurs vêtements. Plus connues, mais tout aussi ténues, sont ses One Minute Sculptures. Source : article paru dans le journal Le Petit Bulletin

Le portrait Avril 2014 Le portrait Présentation Le portrait est la représentation d'une personne destinée à reproduire ses traits et ses caractéristiques. En photographie, il consiste à retranscrire les expressions d'une ou plusieurs personnes. Techniques de portrait L'attitude du sujet : expressions du visage, sourire ou pas, l'attitude de la personne photographiée joue un rôle important en portrait. Les différents cadrages Le plan moyen : appelé aussi portrait en pied, le sujet est entièrement cadré. Les différents types de portraits Le portrait posé : le sujet est dirigé par le photographe qui lui donne toutes les indications. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

ErwinWurm Biographie et Philosophie Erwin Wurm, né en 1954 à Bruck an der Mur, Autriche, est un artiste autrichien qui actuellement habite et travaille à Vienne. Wurm a commencé ses études en 1977 à l'Université Mozartheum de Salzbourg. Après avoir terminé ses études à l'Ecole d'Art Appliqué de Vienne, il est devenu professeur de sculpture aux Beaux-Arts de Paris. À partir de 2002 jusqu'en 2010 il enseigne sculpture et multimédia à l'Université des Arts appliquées de Vienne. Wurm s'interesse à la définition de la sculpture, et avec ses oeuvres veut défie notre idées préconçues sur le sujet, à la fois il comptant sur et jouant avec ses principes fondamentaux: vide, volume, poids, équilibre. Wurm est aussi connu pour son approche humoristique à l'art, il considère que l'humour comme un façon dont on peut rendre les choses sérieuses et meme peut-être graves plus accessibles. Oeuvre une des "One Minute Sculptures" de Wurm Fat House Fat Car Narrow House Sources Davila, Thierry.

netteté : mise au point (map), profondeur de champs (pdc) - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur la mise au point (MAP) et la profondeur de champ (PDC) en photographie. Trois points sont abordés dans cette section: - les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) - la zone de mise au point (MAP) dans l'image - la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC) Les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) En ce qui concerne les méthodes de mise au point, on peut schématiquement en distinguer quatre types : manuel : on règle la mise au point soi même, à la main, grâce à la bague prévue à cet effet sur l'objectif ; autofocus tout automatique : l'appareil règle automatiquement la mise au point sur ce qui se trouve au centre de l'image ou sur le sujet le plus proche de l'appareil ; zone sélective de mise au point : on peut choisir une zone ou un point (dans le cadran du viseur) où la mise au point sera automatiquement effectuée ; autofocus dynamique : utile pour les sujets en mouvement, l'autofocus dynamique s'ajuste en permanence aux mouvements du sujet.

Related: