background preloader

L’infographie du jour : les 10 tendances food de la rentrée

Inspirations, nouveautés, désirs des clients et des restaurateurs... toutes les tendances food de l’année 2015-2016 ont été listées et reprises dans une jolie infographie réalisée par le site spécialisé britannique thefoodpeople. On vous les résume en vitesse, histoire que vous puissiez vous y mettre tout de suite, en grand précurseur que vous aimez être... On teste les légumes hybrides : on s’initie au broccolini (du brocoli croisé avec du kai-lan ou brocoli chinois) qui aurait un petit goût d’asperge, au broccoflower (du brocoli croisé avec du chou-fleur) ou à la kalette (un croisement entre du chou kale et des choux de Bruxelles). On dîne au plus près des cuisines. Les sièges au bar, au plus près de l’action, deviendront les plus demandés, alors que la cuisine et la salle de restaurant formeront un seul et même espace. On commence déjà à le voir avec l’arrivée ces dernières années des cuisines ouvertes ou aux vitres transparentes. On apprend à dompter les légumes les moins glamour.

http://www.grazia.fr/au-quotidien/lifestyle/articles/linfographie-du-jour-les-10-tendances-food-de-la-rentree-779024

Related:  FoodTechFoodTechFoodtechFoodTech

Top food : les nouveaux snobismes culinaires Le it légume Alors que l’offensive du kale se heurte à l’incompréhension quasi générale (bof, pas terrible), le chou fleur est en pleine « rehab ». Loin des gratins malodorants des cantines de jadis ou des bouquets crus des buffets fauchés, il fait son retour en couscous (sommités crues râpées) ou blanchi et rôti entier au four, arrosé d’un filet d’huile d’olive, comme à la soirée du Fooding, où les people le croquaient à pleines dents. On pourra l’essayer sous cette forme chez Miznon, antenne parisienne d’un célèbre chef de Tel-Aviv, Eyal Shani, qui en est « l’inventeur » . 22, rue des Écouffes, 75004 Le tic ultime

6 grands scénarios alimentaires à l’horizon 2020 pour nos assiettes Le bar à bouillons, la friture, le croque-monsieur, les viennoiseries salées ou encore la planche à charcuteries ou à desserts pour accompagner l’apéro ou le café, ces thèmes sont autant de pistes nouvelles à explorer que de concepts ou recettes à imaginer. Ils figurent en tout cas dans les 30 idées à fort potentiel que l’on retrouve dans la 3e partie du Carnet d’Inspirations culinaires 2015-2020 qui vient de sortir, créé et édité par Cate Marketing. Des pistes qui font naturellement la part belle au snacking et à la restauration moderne. Découpé en 3 sections, cet ouvrage de 200 pages est une mine d’informations.

#FoodTech : 4 startups qui changent notre façon de nous nourrir et de nous approvisionner Se nourrir demain, ce ne sera pas s’abreuver de Soylent, cette mixture censée couvrir tous nos besoins nutritionnels et que son créateur présente comme une alternative à la nourriture, la vraie, celle qui titille les papilles. La nourriture de demain se prépare aujourd’hui, avec une évolution des circuits d’approvisionnement mais aussi une adaptation à nos modes de vie. Avec Kelbongoo, Wikeeps, Cavacave et Lyophilisé & Co, l’évolution est en marche.

#FoodTech : La Ville de Paris lance « Smart Food Paris » pour favoriser l'émergence de startups food Aujourd’hui mercredi 13 janvier est lancée la plateforme « Smart Food Paris », qui vise à favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes qui travaillent sur les nouveaux usages de consommation et de production de notre alimentation. Les enjeux autour de l’alimentation sont à la croisée de nombreuses problématiques, telles que la santé, l’environnement, la diversité de l’offre, la transmission des savoirs faire ou encore le rayonnement international, qui nécessitent des solutions innovantes. La nourriture de demain se prépare aujourd’hui, avec une évolution des circuits d’approvisionnement mais aussi une adaptation à nos modes de vie.

#FoodTech : Les startups de l’impression 3D à l’assaut de l’agroalimentaire Tendance forte dans toutes les industries, l’impression 3D s’attaque également à l’agroalimentaire. Rencontre avec les experts David Desrousseaux, fondateur de Koppaz et Bertrand Busson, cofondateur de wiShape à l’occasion de la sortie du MaddyInsights Food & Tech. Lorsque l’on parle d’innovation culinaire, cela tourne essentiellement autour de nouveaux aliments et de la façon de les consommer. Pourtant l’une des plus grandes évolutions à venir sera certainement celle de la conception de ces aliments. Avec l’impression 3D, c’est toute la chaine de valeur qui est remise en cause.

«Réinventer Paris», ce projet qui va bouleverser le visage de la capitale Hier, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a levé le voile sur les projets les plus fous qui verront le jour à l’horizon 2020 (2022 pour les plus audacieux architecturalement) dans la capitale. L’aventure, qui a associé architectes, urbanistes, promoteurs immobiliers privés, mais aussi start-up et habitants, a suscité un véritable engouement. Plus de 800 architectes et promoteurs venus du monde entier se sont porté candidats pour ce concours d’architecture et d’innovation. Vingt-deux lauréats* laisseront leur empreinte sur vingt-deux sites situés dans les quartiers périphériques et aussi dans le cœur historique de Paris. La carte des lauréats La nature aura aussi la part belle avec la forêt plantée au-dessus du périphérique, près de la porte Maillot, des potagers suspendus ou en pleine terre, des murs et des terrasses végétalisés… Et 1 300 appartements, dont la moitié de logements sociaux, verront aussi le jour.

News > Foodbook 4 : Craft Beer En 176 pages, Omnivore FoodBook #4 est la meilleure manière d’appréhender la rentrée culinaire. La bière artisanale détrônera-t-elle un jour le vin nature au restaurant? Le quatrième opus de l’Omnivore FoodBook ne le dit pas, mais réunit tout de même sur une photo très avant-gardiste les 30 brasseurs qui comptent pour Paris. Les hectolitres de Craft beer – tellement plus exotique que « bière artisanale » – n’en finissent plus de couler sur les meilleures tables et dans les gosiers des connaisseurs, nouvelle culture, nouvelles sensibilités, nouveaux accords… Omnivore FoodBook saisit dans une enquête de 20 pages en ébullition – dont les 20 bières de la rentrée – cette nouvelle mouvance liquide qui fait écho à la Jeune cuisine. #FoodTech : 3 tendances qui vont transformer l’industrie agroalimentaire d’ici 2020 Capteurs, objets connectés, imprimantes 3D, ces trois tendances lourdes marqueront à coup sur l’industrie agroalimentaire dans les années à venir. Analyse avec Christophe Breuillet, Directeur du pôle de compétitivité Vitagora. Les nouvelles technologies ont des atouts indéniables pour les secteurs industriels.

Related: