background preloader

Comment créer des flux RSS à partir de pages Facebook ?

Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web. Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook. Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). La page cible de mon test était celle de L’équipe, suffisamment active pour mesurer les écarts entre les outils. J’ai ainsi comparé les 4 outils suivants : D’autres outils existent comme Inoreader ou Facebook-RSS, je les ai volontairement supprimés de mon analyse pour deux raisons : Vous avez aimé cet article ?

http://www.keepitsimple.fr/creer-flux-rss-pages-facebook-2015-1421

Related:  Outils pour la veilleoutils que j'aimeVeille : infos et outilsRSSCM

Twitter : 10 astuces pour les flux RSS Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS. Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter. Car si Twitter permet justement de faire de la veille en direct, il n’empêche que pouvoir agréger directement des tweets (et ainsi les filtrer par exemple) reste très utile. De plus, il existe de nombreux outils liés à Twitter permettant d’agréger, trier, filtrer les résultats.

Des outils pour faire des capsules de classe inversée Des outils pour faire des capsules de classe inversée Pour faire des capsules de classe inversée, on a besoin d’outils qui permettent de faire des vidéos, des animations, de les couper ou de les transformer en quiz, d’exerciseurs pour que chaque élève puisse s’entrainer à son rythme, et d’un quiz ou test si l’on veut évaluer le tout, ce qui n’est évidemment pas obligatoire. Pour commencer, très souvent la leçon est rappelée sous forme de vidéo, le professeur peut la faire lui-même en utilisant des outils comme Moovly ou Powtoon ou encore Explee qui permettent de créer des animations. Voici deux tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement de Moovly et Explee.(avec l’aimable autorisation de Laurène)Castor :

Feedly lance les collections partagées Feedly vient de déployer une nouvelle fonction sur les comptes de ses utilisateurs : les collections partagées. Elles portent plutôt bien leur nom, d’ailleurs, car elles vont vous permettre de partager facilement du contenu avec vos proches. Et vice-versa, bien entendu. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car tout le monde ne pourra malheureusement pas en profiter. Ce n’est pas vraiment une surprise mais il faudra être titulaire d’un compte Feedly Pro pour pouvoir utiliser cette fonction. Si vous optez pour un versement annuel, alors il vous en coûtera 3,75 dollars par mois.

10 lecteurs de flux RSS pour améliorer sa veille - web & tech Les lecteurs de flux RSS permettent d'accroître la rapidité d'une recherche d'informations. Tour d'horizon des principaux outils gratuits disponibles. Sorti de ses laboratoires de R&D fin 2005, le lecteur de flux RSS de Google, Google Reader, a quitté sa version beta pour une version finalisée en septembre 2007. Disposant d'une interface claire et agréable à utiliser, Google Reader se montre particulièrement souple d'utilisation et permet de bien s'y retrouver dans des centaines - voire des milliers - de flux RSS .

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille. 1- ManageFlitter.

Google News via flux RSS Il était une fois un truc magique qui s’appelait les RSS. Ce truc bien pratique permettait à tout un chacun de surveiller assez aisément des sites d’actualité, des résultats issus d’une base de données et parfois même les derniers résultats issus d’un moteur de recherche. En l’occurrence, cela était possible sur Google News. Le Bouletmaton : un créateur d'avatar en BD à tester tout de suite Imagine que le dessinateur Boulet puisse créer ton avatar, qu’est-ce que cela donnerait ? Tu peux maintenant le savoir avec le Bouletmaton, un créateur d’avatar au style BD. Un peu dans le même esprit que BitStrip ou Bitmoji, le Bouletmaton invite les internautes à réaliser leur caricature en bande dessinée. Imaginé par Boulet et le studio Zanorg, le Bouletmaton permet de réaliser ton portrait en empruntant le coup de crayon de l’auteur de BD.

Facebook Signal : un outil de veille et de curation pour les journalistes Facebook développe de plus en plus d’outils pour les journalistes. Après Mentions pour leur permettre de poster du contenu vidéo en Live, comme sur Periscope, le réseau social vient de lancer une plateforme de veille en temps réel. Elle développe les « Tendances » déjà présentes sur Facebook pour tous les utilisateurs. L’outil fonctionne sur Facebook et Instagram et « scrape » le contenu publié sur ces 2 réseaux. Il permet notamment de faire une veille pointue sur des thématiques liées à l’actualité : sport, musique, cinéma, politique… Chaque thématique est par ailleurs subdivisée en sujets pertinents pour la veille sur l’actualité. L’outil permet aussi de voir ce qui fait du bruit et est le plus discuté sur Facebook et Instagram, que ce soit par les pages ou par les utilisateurs.

Les flux RSS pour automatiser et centraliser sa collecte de données sur le Web « veillestrat Lorsque l’on parle de dispositif de veille structuré aujourd’hui, on peut immédiatement penser à trois grandes tendances : L’automatisation de la collecte donnée : Cette méthode de collecte est appelée « push » et s’oppose à la méthode dite « pull » (l’utilisateur se charge lui même de collecter ses données). Notez que ces deux méthodes peuvent être complémentaires, la méthode « pull » pouvant être utilisée pour réaliser son sourcing, et la méthode « push » peut quant à elle être mobilisée pour la collecte d’informations.La centralisation : Faire en sorte que l’ensemble des données collectées soient agrégées sur une seule et même plateforme.La combinaison de plusieurs outils : l’interopérabilité des différentes solutions de veille permet de mettre de plus en plus de sources d’informations sous surveillance et d’agréger le contenu récupéré sur la même plateforme. Si il y a bien aujourd’hui un format qui vous permet de satisfaire à ces trois exigences, c’est bien les flux RSS. Sur Twitter

Related: