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Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination

Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination
Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement. À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Ensuite, elle relance le ballon ou l'objet à une personne qui ne s'est pas présentée et ainsi de suite. Les interviews : Sous la forme d'un talk-show, les participants se présentent en équipes de deux. La fiche signalétique : Vous distribuez à chaque personne une feuille à remplir avec des questions du genre : Quel est votre animal préféré ? Deviner le nom du personnage : Vous prenez des noms de personnalités connues réelles ou fictives que vous collez dans le dos de tous les participants (vous pouvez utiliser des cocardes). Related:  OUTILS D ANIMATIONTechniques de formation

Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes | Project Lead Le brainstorming est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. La technique a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence. L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales.Deux principes définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer, se laisser aller (« freewheeling »), rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées et chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles sans imposer ses idées. Quelques observations: Pour l’inspiration, voici quelques exemples glanés sur le net: Pastilles auto-collantes

Malette pédagogique Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant. IC formation - 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage. Les pièges courants du coaching On garde un souvenir impérissable des personnes qui ont su nous guider dans nos apprentissages, mais aussi des maladresses des autres. Découvrez les 10 situations de coaching à éviter. Établir et maintenir la collaboration : près de 20 trucs et astuces Votre rôle comme formatrice ou formateur est de faciliter les apprentissages.

15 techniques de brainstorming En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue… muet La classique « présentation croisée » revisitée . Commentaires Commentaires

La matrice des compétences | Outils d'animation | Communagir Description sommaire La matrice des compétences est un outil utilisé pour faire un portrait collectif des compétences déjà disponibles dans un groupe et celles qui sont à développer, ou encore à aller chercher à l’extérieur du groupe. C’est un exercice à réaliser collectivement après qu’un groupe de personnes a complété son plan d’action collectif et s’est engagé à le mettre en œuvre. Objectif principalde l’outil Déclencher ou amorcer les échanges Se donner des assises communes Explorer et réfléchir collectivement Prioriser et décider ensemble Faire des bilans et évaluer Lire sa collectivité Étape du processus deplanification collective État de situation / diagnostic Vision partagée de changement Planification stratégique Planification des opérations et de la gouvernance Mise en œuvre et suivi Bilan et évaluation stratégique Les incontournables pour une rencontre réussie Prérequis Avoir un plan d’action et/ou des projets à mettre en œuvre. Matériel requis Taille du groupe Durée de l’animation 1.

Amener la confiance dans un groupe 10) n° ref: 110 – Lévitation (15 ans et +) Répartissez les élèves en trois groupes d’une dizaine de joueurs… et invitez-les à se mettre en cercles. Dans chaque cercle un joueur va se coucher au sol, les bras croisés sur la poitrine, les yeux fermés… Il se détendra et fera confiance à ceux qui l’entourent. Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Les icebreakers pour faire de la pėdagogie Briser la glace, c’est aussi une occasion de faire passer des messages à travers le jeu. Pourquoi ne pas commencer votre réunion par une mise en situation ludique qui vous permettra de rebondir sur le thème de l’atelier ? Il existe de nombreux icebreakers de ce type qui en disent long sur le travail en équipe ou le fonctionnement d’un projet. La bâton d’hélium Roulez un long pan de brownpaper pour en faire un rouleau long et léger. L’objectif est alors de poser le tube au sol tout en conservant les 2 points de contact. Durée : 15/20 min Nombre de participants : de 5 à 10 (sur un baton) Matériel : un pan de brownpaper roulé et scotché Chamallow challenge Constituez vos équipes (5/6 personnes maximum par équipe) et distribuez leur le matériel : 10 spaghettis1 mètre de scotch1 mètre de ficelle1 chamallow L’objectif est simple : construire la structure la plus haute possible permettant de supporter le chamallow pendant plus d’une minute.

Instant Présent - Gérard Gallego | Exercices d'improvisation On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc. - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, - parler le plus vite possible pendant quinze secondes, - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, - recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion.

Le SpeedBoat, une activité pour identifier les forces et faiblesses de votre projet · Le blog beekast Article publié le 1 juin 2018 Le speedboat est une activité collaborative, au cours de laquelle les participants sont amenés à définir un objectif et identifier les forces et les faiblesses de l’organisation pour l’atteindre. Un atelier simple à mettre en œuvre, court et efficace ! Pourquoi la métaphore du speedboat ? Imaginez un bateau qui vogue vers une île (votre équipe, votre organisation). L’île représente le ou les objectifs de votre projet. L’atelier SpeedBoat vous permet : De valider la compréhension du ou des objectifs avec vos collaborateursD’identifier les freins et les leviers d’action de votre projet en utilisant l’analogie du bateauD’identifier des pistes d’amélioration pour contrer les faiblesses et freinsD’optimiser les forces et leviers d’actions de votre projet Attention à ne pas oublier le matériel : Un tableau blanc ou du papier craftDes Post-it de trois couleurs différentesDes feutres(Et des talents de dessinateur pour faire la représentation du bateau !)

Le jeu de la survie - Techniques pédagogiques Une méthode sur la prise de décision dans un groupe qui peut être utilisée avec des directeurs, animateurs ou des jeunes dans un contexte de formation ou dans un accueil collectif de mineurs. Fiche technique - Le jeu de la survie Introduction Cette méthode a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de groupe, notamment celui de la prise de décision. Il permet à chacun de réfléchir également sur sa position dans un groupe, son rôle et son influence dans une discussion. Déroulement Expliquez l’objectif de l’exercice et formez des petits groupes.Distribuez à chaque participant la feuille de réponses (document 1) et laissez environ 20 mn pour que chacun réponde aux questions individuellement. La décision par consensus est une méthode pour les groupes de travail qui ont à étudier un problème ou prendre une décision. Il est naturellement plus utile de travailler de cette façon ; cela demande des efforts constants de chacun pour respecter les règles du jeu, et également plus de temps.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. La navigation dans un tableau est facilitée par la présence d’une carte en bas de l’écran à droite qui présente une miniature de l’ensemble de votre tableau. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Dans la classe. Lien : Linoit

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