background preloader

Sylvain Connac :"actualité et défis de la Pédagogie Freinet aujourd'hui'

Sylvain Connac :"actualité et défis de la Pédagogie Freinet aujourd'hui'
Related:  Enseignement moral et civiqueMémoire

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Enfin, si vous souhaitez disposer d'un document synthétique, cette mindmap pourra être complétée par les outils numériques qui vous semblent particulièrement adaptés à ces techniques. Références Illustration : VLADGRIN, Shutterstock.com

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour Quel est son propos ? Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? Richard Étienne, professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier III.rietienne@wanadoo.fr Entretien avec Sylvain Connac Dans l’ouvrage, il est question du « maître comme institution zéro ». Les pratiques coopératives font référence à une culture pédagogique et humaniste précise : exercice de la non-violence, évaluation formatrice, responsabilisation des élèves, personnalisation des apprentissages. Vous ne parlez guère des manuels, sauf pour rappeler que Célestin Freinet en souhaitait la disparition. Propos recueillis par Richard Étienne

Conseil d'enfants dans l'école, quels pré-requis (...) - IDEM6080 Un vendredi 30 octobre, en relevant mon courriel, je suis tombé sur ce message transféré par Bernard Monthubert : Bonjour Je suis institutrice dans le Val-de-Marne et je voudrais mettre en place un conseil d’enfants dans mon école. Pourriez-vous me donner des conseils ? Amicalement Pascale D. Voici les réflexions qu’il m’a inspiré : Dans mon école, j’ai mis en place un conseil d’enfants depuis 3 ans. La première année, nous avons fonctionné durant le temps de récréation du samedi matin, ce qui était vraiment trop court et j’ai obtenu de mes collègues que le conseil se fasse le samedi matin après la récréation. Au cours de ces conseils ont été élaborés les lois de l’école, des projets tels l’achat et la construction d’une bande d’escalade, l’aménagement d’un terrain de basket etc... Les conditions qui me paraissent essentielles pour pouvoir mettre en place un conseil d’école sont : * Le pratiquer déjà dans sa classe, ça aide vraiment. * L’adhésion VRAIE des collègues.

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ? Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés Je suis Charlie Une page du CLEMI avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. CLEMI. La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes Eduquer, notre arme contre la terreur Où est Charlie ?

Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / à la maison / La différence Voici quelques ouvrages illustrés qui évoquent "la différence". Une histoire de Maverick avec L’agneau qui ne voulait plus être un mouton. Un troupeau de moutons est attaqué par un loup féroce. Tous baissent la tête. Personne ne résiste. Le loup dévore d’abord les plus faibles puis s’attaque à tous. Être seul au monde, Jean de la lune. Une love story des temps modernes avec Coté cœur Entre les murs d’une cité morose, 2 enfants vont se trouver, s’aimer et faire des projets. Sept milliards de visages Les différences culturelles au sein d’une même société font avancer les choses et peu importe nos différences, nous avons forcément des liens qui nous rassemblent. Merci à Edwige Chirouter pour cette sélection d'ouvrages. Documentaires et petits manuels de philosophie avec les enfants. - Jean-Michel Billioud. Manuels pour professeurs des écoles et les parents.

Philippe Meirieu Il existait traditionnellement des rituels qui scandaient les différents moments des activités scolaires. En particulier, l'entrée dans la classe se faisait, le plus souvent, en rang et chaque élève restait quelques instants debout auprès de sa table, immobile et en silence. Ce rituel, largement accepté par tous, avait un sens : il marquait la césure et, en quelques secondes, l'esprit de l'élève devait « pivoter » pour se rendre disponible à une activité intellectuelle nouvelle. Bien sûr, ce rituel ne fonctionnait que parce qu'il était porté par toute l'institution qui en assumait la portée et qu'il était accepté par chaque élève qui, plus ou moins consciemment, en percevait la fécondité. Or, à quoi assistons-nous aujourd'hui ? Les écoles et, surtout, les collèges ont beaucoup perdu de leur signification symbolique : l'architecture de la « maison scolaire », l'organisation matérielle de la classe ne « parlent » plus aux élèves ?

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

Atelier Populaire de Philosophie En Ligne | animé par François Galichet Citoyenneté : expériences innovantes Dans le cadre de la publication d’un dossier de ressources sur l’apprentissage de la citoyenneté, en avril 2016, le Cnesco a identifié des initiatives mises en place dans des écoles, des collèges et des lycées afin de renouveler l’apprentissage à la citoyenneté. Les actions ci-après donnent un aperçu de plusieurs projets déjà existants. Consulter le dossier de synthèse du Cnesco Consulter le rapport sur l’éducation à la citoyenneté Les Juniors Associations se retrouvent dans la « maison des collégiens » Le collège Lucie Aubrac de Tourcoing, classé en Réseau d’éducation prioritaire (REP+), a mis en place un projet global pour favoriser la participation et l’engagement des élèves. « Le foyer des élèves a été remplacé par la maison des collégiens. Le collège met un fonds de soutien à disposition de la Junior Association « Les architectes ». Mathieu Asseman, professeur documentaliste Académie de Lille, Collège Lucie Aubrac, Tourcoing (59 200) « L’épisode sur le retard est très significatif.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images. Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web : Maîtres de la BD européenne Le site propose une découverte des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches. Présentation de l’offre BnF – Éduthèque Au sein d'Éduthèque (inscription gratuite pour tous les enseignants ayant une adresse prénom.nom@ac-nomacadémie.fr et @educagri.fr et dans une ESPE), la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 15 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr ». Exploitez la BD en classe ! Pour aller plus loin : Pour aller plus loin :

Des moments à visée philosophique avec des enfants en ZEP par Sylvain Connac Ce texte présente le travail d'une équipe d'enseignants de l'école élémentaire Antoine Balard de Montpellier. Il tend à présenter la mise en place et la pratique de discussions à visée philosophique avec des enfants en ZEP. Cette étude est le fruit d'une valorisation par le service des innovations pédagogiques du MEN, en particulier, sur le Languedoc Roussillon, par la DAFPI. Format rtf (188 ko) - Format zip (34ko) Académie de Montpellier Ecole élémentaire Antoine BALARD 123, rue de Salamanque - 34090 MONTPELLIER Etablissement en ZEP Tél. 04.67.75.43.01 Mail : sylvain.connac@laposte.net Référent du projet : Sylvain CONNAC Classes concernées : Cycle II et Cycle III Disciplines concernées : Citoyenneté, Oral Ecrit réalisé en mai 2003. Résumé du projet Les enfants de nos classes sont amenés à vivre une forme de démocratie participative qui les conduit à donner leur avis, estimer celui de l'autre, puis sanctionner les opinions par un vote.

Related: