background preloader

10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.

10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.
Tags: communautés, community management, community manager, Facebook, réseaux sociaux, Twitter[ × ] Si créer une communauté est une excellente idée afin d’accroître votre présence sur Internet, cette démarche doit cependant être réfléchie et nécessite un plan d’action rigoureux. Bien mené, ce projet web marketing vous apportera sans aucun doute beaucoup, mais vous ne serez pas pour autant à l’abri d’un « bad buzz » ou d’un simple échec lié à une méconnaissance des us et coutumes du web. Gérer au mieux votre e-réputation et mettre en œuvre une relation client efficace ne se fait pas à la légère ! Dans l’idéal, vous devrez faire appel à un professionnel : le community manager. Interne, freelance ou en agence, les solutions sont nombreuses et existent pour quasiment tous les budgets. 1. Cela peut paraître bête, mais beaucoup se lancent dans l’aventure communautaire sans l’avoir réfléchie préalablement. 2. 3. 4. Exemple : organisez un séminaire de formation interne. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2.

http://blog.remihontang.fr/community-management/10-conseils-pour-creer-votre-communaute-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  Influenceur

10 citations sur les communautés Cet article a été publié il y a 3 ans 7 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous l’aurez peut être remarqué, une bonne citation vaut souvent mieux qu’un long discours. Ces dernières sont souvent des joyaux pour mieux appréhender certains aspects de la vie courante en allant directement à l’essentiel. Dans ce billet, je vous propose donc 10 citations d’auteurs concernant les communautés. Avant de commencer, je vous invite à lire la définition du mot “communauté” sur Wikipédia.

Interview de Lisa Wyler, Directrice relations média et influence digitale chez STJOHN'S Cette semaine, Synthesio a le plaisir de vous présenter Lisa Wyler, Directrice des relations média et de l’influence digitale pour l’agence STJOHN’S. Lisa Wyler revient notamment sur le rapprochement entre RP et community management qui s’opère dans les entreprises. Retrouvez aussi Lisa Wyler sur Twitter. Pouvez-vous nous présenter l’agence STJOHN’S et vos activités en tant que directrice des relations médias ?

La structure des communautés influe sur les changements de comportement Pour diffuser sur la Toile un plan sanitaire visant à modifier en profondeur les habitudes, il faut prendre en compte la structure du réseau. Les plus denses étant les plus adaptés à ce type d'action. La structure d'un réseau social joue un rôle déterminant dans l'implication de ses membres, et dans l'influence que certains d'entre eux ont sur d'autres, note Damon Centola, chercheur au MIT. Selon lui, les internautes sociaux sont plus enclins à changer leur comportement - en particulier dans le domaine de la santé - lorsqu'ils appartiennent à une plate-forme communautaire organisée en groupes restreints et soudés, que dans des réseaux plus "étirés". Si l'information circule moins dans les réseaux denses, où les liens d'amitié sont à la fois plus sincères et plus rares, la structure de ces plates-formes s'avère propice pour modifier en profondeur les habitudes des internautes.

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Enquête : qui sont les community managers en France ? Puisque Community Manager est un métier qui vous passionne et sur lequel vous avez beaucoup d’interrogations, je relaie une enquête qui est basée sur des témoignages de personnes exerçant ou ayant exercé ce métier. Celle-ci fait le point sur le profil type du métier ou en tout cas, elle tente de donner une meilleure idée du ou des profils du community manager. D’autres informations sont récoltées au sujet du salaire du Community Manager, de sa place dans l’entreprise et de son travail quotidien.

Comment légitimer la prise de parole du Community Manager ? Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières de construire la légitimité du Community Manager auprès de ses fans. Cette légitimation du CM est capitale car elle lui donne “l’autorisation” de réaliser certaines actions nécessaires à la tenue d’une communauté aux échanges sains et constructifs. Aussi, il est impératif que celui-ci soit considéré comme le leader des échanges, et non comme un simple modérateur. Tout le long de cet article, je vais m’efforcer d’être le plus concret possible, afin de matérialiser au maximum, cette conquête de légitimité.

Top 10 des influenceurs en France Aujourd’hui tout le monde a son mot à dire sur les réseaux sociaux et c’est souvent difficile de faire le tri entre ce qui vaut la peine et ce qui le vaut moins. Pour assurer une qualité de contenu, il est bon de se tourner vers les fameux influenceurs du marketing. Mais le marketing d’influence c’est quoi exactement ? Définition selon E-marketing.fr: “Démarche marketing qui vise à concevoir le contenu de l’information, puis à identifier les vecteurs d’influence possible de la cible, pour enfin orchestrer la diffusion d’informations en faveur du produit, du service ou de l’idée via ces vecteurs.”

Community Management et marketing font-ils bon ménage ? Un jour, dans un restaurant cannois, quelqu’un m’a dit que le BlogStorming était une brillante idée marketing ! Un compliment dans la bouche de celui qui s’exprime. Des doutes dans l’esprit de celui qui le reçoit ! Quel(s) leadership(s) pour des communautés efficaces Quand on parle réseaux et communautés, il y a bien un point sur lequel tout le monde est d’accord : ce n’est pas le terrain de prédilection de l’ownership mais plutôt celui du stewardship ! Si le stewardship (Stewardship is now generally recognized as the acceptance or assignment of responsibility to shepherd and safeguard the valuables of others) est clef, c’est bien parce qu’à l’instar de ce qui est reconnu dans l’univers de la donnée, il a également un grand rôle à jouer dans la valorisation du travail en réseau et au sein des communautés. Le stewardship est un des aspects du « community management » dont il « légitime » le rôle en lui donnant de l’importance au delà des considérations d’animation qui sont lourdes et parfois ingrates. Mais, quand bien même cette animation et cette « gestion » est pleinement assurée et assumée, le succès des communautés – en terme de résultats – tient d’abord au leadership de un ou plusieurs de ses membres. Edith Luc écrivait en 2011 sur son blog :

Qui est un influenceur ? Related Posts Comment acquérir du charisme?Vous devez travailler dur sur vos compétences en leadership. Les bonnes nouvelles, c’est que si vous utilisez plus de ces compétences au travail, à la maison et ...

Related: