background preloader

Télérama : Le lecteur, une espèce menacée ?

Télérama : Le lecteur, une espèce menacée ?

Le lecteur d'aujourd'hui Livre et Lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé en 2008 par la Région Bretagne, l’État (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et Rennes Métropole. Livre et lecture en Bretagne, comme les autres structures régionales membres de la Fill (Fédération interrégionale pour le livre et la lecture), est un centre de ressources, un lieu d’accompagnement de professionnels dans leurs projets, un observatoire qui récolte des données sur leurs activités et mène une action de veille, et un outil de coopération, à la fois entre les différents acteurs du livre, mais aussi entre les collectivités territoriales et l’État afin de mettre en place des politiques concertées en faveur de la filière livre et lecture. Créer du lien, c’est en fin de compte l’objectif inhérent à toutes les missions de Livre et lecture en Bretagne.

Le Monde : Pourquoi les jeunes ne lisent pas? De nombreux intellectuels comme Alain Finkelkraut déplorent avec justesse la "crise de la lecture", principalement chez les jeunes ; c'est en tant que "jeune" que je me permets de proposer ici une analyse qui, n'était cet avantage, paraîtrait bien ridicule : j'appartiens à la jeunesse là où ils ne la connaissent que de façon détournée, indirecte, et j'espère par là leur être utile. Précisons d'abord qu'il s'agira ici de "jeunes" appartenant aux classes sociales les plus favorisées, c'est-à-dire des jeunes qu'aucun obstacle linguistique ou économique ne sépare de la littérature. Pourquoi ne lisent-ils pas ? La réponse ne doit pas s'appuyer sur une analyse de la littérature telle qu'elle est, mais plutôt telle qu'elle est conçue, bref sur son apparence ; car les jeunes, encore plus que les autres, sont sensibles aux représentations, aux symboles. Ce qui les intéresse dans un premier temps, ce n'est pas la chose en elle-même mais bien l'image qu'en renvoie le groupe auquel il appartient.

Aujourd'hui le Maroc : Pour intéresser le grand public à la lecture «Afin de défier ce danger du Net, une bibliothèque n’est pas censée se limiter à drainer des lecteurs mais être dynamique à travers des activités culturelles». Si les gens se désintéressent en pleine ère numérique de la lecture en tant que telle, ils réservent le même comportement à l’égard des espaces qui lui sont consacrés, notamment les bibliothèques. Le constat qui se confirme de jour en jour incite à s’interroger sur le rôle de ces endroits. De la numérisation des bibliothèques publiques «Le ministère a introduit des équipements de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques. Le fonds bibliothécaire, un «trésor» L’espace fréquenté abrite notamment des livres d’histoire-géographie assez intéressants, outre ceux de littérature, fiqh et droit. «Afin de défier ce danger du Net, une bibliothèque n’est pas censée se limiter à drainer des lecteurs mais être dynamique à travers des activités culturelles», indique la conservatrice.

Les mots en live, une nouvelle façon de gagner des lecteurs ? Cet événement proposé par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture. Lecture, rencontres, débats, ateliers, parcours, font les ingrédients de cette première nuit de la lecture. 1 200 évènements sont programmés. Pour certains la nuit ne sera qu'une soirée, ou même une heure, mais l'important était d'affirmer une fois plus le rôle de la littérature et de la culture comme facteur de cohésion sociale. Audrey Azoulay, ministre de la Culture, rappelle dans un communiqué que "la date du 14 janvier appelle à se souvenir des attentats de Charlie Hebdo, nous le rappelle avec émotion et avec force. Elle nous renvoie directement à la nécessité de demeurer rassemblés, dans la liberté, dans la culture, face à l’obscurantisme, à l’ignorance. Le fait de mettre ainsi la lecture sur la place publique devient de plus en plus fréquent. Les artistes sont aussi des pratiquants de la performance littéraire.

Monde du LIvre : Nouveaux modes de lecture, les codes ont changé Livre numérique by Ownipics « Il est sûr que lire la même œuvre dans une édition imprimée ou sur l’écran n’est pas lire le même livre»1 C’est dit. Ces propos de Roger Chartier nous confirment bel et bien qu’une nouvelle ère de lecture est entrain d’éclore peu à peu. Lire sur le web, est-ce encore lire ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on « lecteur » ? Si la lecture sur écran change profondément, celle sur Internet en est encore plus modifiée. La lecture sur écran aurait ainsi tendance à renouer avec la lecture sur volumen, le lecteur n’ayant accès qu’à une partie du texte, sans possibilité de se repérer spatialement dans celui-ci. Voici les constats établis sur la lecture à l’écran et en particulier ici, sur la lecture sur Internet. La lecture sur tablette Grâce à ces nouveaux supports numériques, le fantasme de la Bibliothèque infinie de Borges est à notre portée. Les encres électroniques utilisées sont aussi en plein changement. Pour aller plus loin : 7Cécité de changement

France Inter : Les nouveaux modes de lecture en 2016 53 % des Français déclarent lire peu ou pas du tout de livres. En contrepartie, les lectures de presse sont à 45% numériques. La presse sur mobile explose : entre 2014 et 2015, elle a augmenté de 29 %. La tablette fait de plus en plus d’adeptes : selon Médiamétrie, 18% des Français de 15 ans et plus l’utilisent pour lire les grands titres. Dans le même temps, 83 librairies ont disparu en trois ans à Paris. Une étude intitulée « Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique » réalisée par Olivier Donnat montre que la part des Français qui ont lu un livre au cours des douze derniers mois a diminué de quatre points depuis 1997. Alors, le lecteur est-il en voie de disparition ? Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne Invités : Pierre Assouline - Journaliste et écrivain, La république des livres Jean Birnbaum - Rédacteur en chef du Monde des Livres

SNE : Baromètre sur les usages du livre numérique Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. Le Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2017 La septième édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître. Les habitudes des lecteurs numériques se confirment : Lire la synthèse. La sixième édition du Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL, 16 mars 2016 Voir le communiqué de presse.

Related: