background preloader

PDCI - Université du Québec

PDCI - Université du Québec

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=28

Related:  éducation au numériqueCapsule vidéoVidéos

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité.

Création et publication de capsules vidéos Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix

Bibliothèque virtuelle : accueil La bibliothèque virtuelle donne accès aux ressources produites lors des Journées de l'Economie. On peut faire une recherche à partir de plusieurs critères : Par conférences, liste des conférences organisées lors des Jéco Par mots-clés Par thèmes Par auteurs des documents Par orateurs des conférences Les documents peuvent également être trouvés en fonction de leur date de disponibilité dans la bibliothèque. Crédits : Coordination Raphaël Caillet.

Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente.

Éducation aux médias 101 - Ressources à télécharger Ressources à télécharger Éducation aux médias : Programme Impliquez-vous ! Impliquez-vous ! est un programme d'éducation aux médias regroupant un ensemble de ressources offertes gratuitement aux éducateurs pour les aider à comprendre et transmettre à leurs élèves les véritables enjeux reliés aux médias.

Capsules vidéo : définition et conseils Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Séquences vidéo/audio Des vidéos pédagogiques ou des reportages sur des thèmes du programme de SES. Dessine-moi l'éco. Dessine-moi l'éco propose de courtes vidéos (3 mn) expliquant, grâce au dessin, des concepts et l'actualité économiques. Le projet bénéficie d'un partenariat avec Le Monde, les Journées de l'économie et la Cité de l'économie et de la monnaie. Toutes les vidéos sont mises à disposition selon la licence Creative Commons 3.0. Quelques exemples : La bourse et le financement de l'économie.Comment mesure-t-on le chômage ?

- Espace Doc Web - Académie de Lyon Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposés par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage "Optimiser les pratiques des élèves sur Internet" (25/01/11). 1-La question de la validation de l'information 2-La question du plagiat et du copier/coller 3-La question des droits et devoirs 4-Education à Internet 1-La question de la validation de l'information : -Serres, Alexandre.

Education critique aux médias Les médias prennent une place importante chez les jeunes au moment de l’adolescence, un moment où l’individu se construit et cherche sa place dans la société. Malléables à souhait, les ados sont une cible privilégiée des médias et sont aujourd’hui d’autant plus faciles à atteindre grâce à la multiplicité des nouveaux outils interactifs. Il s’agit ici de profondes mutations culturelles qui nécessitent une éducation responsable, la reconnaissance de nouvelles formes culturelles et une approche critique de cette nouvelle façon de communiquer. Il faut donc pouvoir mettre en place un certain nombre de garde-fous pour que les jeunes – des adultes en construction – puissent se socialiser au sein d’une réalité virtuelle également investie par des adultes. Ainsi, il est nécessaire pour les animateurs d’ERN d’aider leurs usagers, et d’autant plus les jeunes, à avoir un regard critique sur les nouveaux médias et les informations véhiculées via Internet.

Related: