background preloader

Place au design ! - sommaire - Mozilla Firefox

Place au design ! - sommaire - Mozilla Firefox
Related:  Intéressantculture design

A la découverte des objets Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30 Les formes de la liberté

WIPDESIGN “La notion de Basse Définition, avancée par Nicolas Thély qui assure la direction scientifique de cette ligne de recherche, et Stéphane Sauzedde, est née d’un travail curatorial mené à OUI, centre d’art à Grenoble en 2007. Le catalogue du même titre, paru aux Presses du réel, contient de nombreuses informations sur ces artistes qui manifestent une volonté d’indépendance à l’égard des institutions de production artistiques. Serge Comte, depuis l’Islande, n’est pas étranger à cette réalité artistique qui revendique des capacités d’interventions rapides, légères, à faible coût mais à haute tension, radicalité et interrogation ou intensité artistique. Lors de ces 3 jours à Valence, il s’agit de s’interroger sur les liens que ces pratiques peuvent avoir avec le design graphique. Des modalités de production graphique sont en jeu, sur le lieu même de cette première exposition et dans ce catalogue cité. L’intervention de Michel Collet est annulée. Gilles Rouffineau

Good Practices for Delivering Print Files – fontografist.com Currently there is an overabundance of web designers out there that are extremely talented and can create some really cool stuff. But in my twelve years of experience designing for print, on both the Printer and Agency side of things, I have encountered multiple cases where people fall short in the delivery of their creative when it comes to print work, sometimes causing unnecessary charges from the printer to fix their mistakes. Add to that the fact that I have been approached by more than a few of my friends and colleagues with a “deer-in-headlights” demeanor when it comes to creating or delivering stuff for print. For this, I have compiled a list of good practices and basic guidelines to ensure that your jobs are delivered efficiently. This is, of course, assuming that you are using InDesign as your final delivery vehicle (which I recommend) regardless of which application you used to design the piece.1. OK, so what the hell am I talking about? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Quelques designers et modèles phare : Arne Jacobsen et sa fameuse chaise Fourmi : Eero Saarinen et sa chaise Tulipe :

Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Il était consultant pour la société Blaich Associés et il fut le directeur du design pour la compagnie Philips Electronics et pour Hermann Miller. Walter Dorwin Teague (18 décembre 1883 – 5 décembre 1960) est un architecte américain et un designer industriel le plus renommé et le plus prolifique designer industriel américain avec une œuvre très complète. Allemagne Marcel Breuer (21 mai 1902, Pécs en Hongire - 1er juillet 1981, New-York aux USA) était architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influant. France Italie : Ettore Sottsass Jr.

Incruster une photo dans un cadre avec Gimp Dans ce tutoriel, nous allons utiliser Gimp pour incruster une photo dans un cadre en perspective. Nous allons utiliser les outils de perspectives et de masquage pour que l’insertion ait l’air le plus naturel possible. Ce tutoriel peut être utiliser en complément du tuto sur l’effet hors cadre pour aller plus loin dans la photo-manipulation. Voici ce que l’on va obtenir: Et voici les deux images de bases: Manipulation Ouvrez la photo du décor avec Gimp puis ouvrez la photo du coucher de soleil comme un calque: menu « fichier » → »ouvrir en tant que calque ». Vous avez donc deux calques: le décor et le couché de soleil. Découper le décor Choisissez l’outil de sélection à main levée dans la boite à outil. Avec cet outil, tracez une sélection correspondant à l’emplacement de la photo dans le décor: Note: l’outil de sélection à main levée peut être utilisé de deux façons: Préférez la deuxième utilisation pour cette étape. Incrustation Validez la transformation et la photo s’incruste dans le décor.

L'histoire du logo - www.passion-citroen.com Au fils des années, le logo Citroën a évolué et a connu de nombreux changements. Cependant le thème "des chevrons" n'a pas changé depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. En 1919, lorsqu'il se lance dans l'aventure automobile,André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de fabrication d'engrenage en forme de chevrons. Le premier logo reprend donc ce dessin enfermé dens un ovale, le tout de couleur bleu et jaune. En 1921, intervient la permiere evolution afin de le rendre plus visible. le chevron devient jaune sur un fond bleu. En 1936, le nom Citroën apparait en bas du logo qui reste inchangé. Il faudra ensuite attendre 1959, pour voir evoluer celui ci.En effet, le fond devient blanc et les chevrons restent jaunes mais en "relief". En 1966,le chevron ( modèle 59) est fermé dans un cadre sur fond Bleu avec le nom Citroën ecrit en bleu.

Related: