background preloader

Place au design ! - sommaire

Place au design ! - sommaire
place au design ! Un site pédagogique pour découvrir le design et comprendre le rôle des designers dans le monde de l’industrie et du marketing des livres , des magazines , des lieux , des sites pour en savoir plus sur le design... site du projet d’action éducative conçu pour favoriser auprès des jeunes enfants et du public en général la compréhension de l'impact que peuvent avoir la science et la technologie sur l’évolution des objets de la vie quotidienne.

http://www.placeaudesign.com/sommaire.html

Related:  HISTOIRE DU DESIGNIntéressantHISTOIRE DU DESIGN

Archives Créatives Année Annonceur 7ème continent Produit La carte Agence Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles.

Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. L'histoire du logo - www.passion-citroen.com Au fils des années, le logo Citroën a évolué et a connu de nombreux changements. Cependant le thème "des chevrons" n'a pas changé depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. En 1919, lorsqu'il se lance dans l'aventure automobile,André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de fabrication d'engrenage en forme de chevrons. Le premier logo reprend donc ce dessin enfermé dens un ovale, le tout de couleur bleu et jaune. En 1921, intervient la permiere evolution afin de le rendre plus visible. le chevron devient jaune sur un fond bleu. En 1936, le nom Citroën apparait en bas du logo qui reste inchangé.

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, Evolution et histoire du logo Apple - Actualité pub / Marketing Hier fut un triste jour pour le monde du web. En effet, Steve Jobs, le patron d’Apple, s’est éteint à l’âge de 56 ans dés suite d’un cancer en Californie. Rendons hommage à ce visionnaire à notre manière en retraçant l’histoire du logo Apple. Mobi Boom, design-France 1945-1975 1945–1975 : tout au long de cette période dite Les Trente Glorieuses, la création de mobilier se modifie profondément tant dans les formes que dans les matériaux. Suivant l’évolution du mode de vie, cette révolution s’accompagne d’une démocratisation de la production grâce au mobilier de série et à la création de nouveaux circuits de distribution. C’est l’avènement de la table basse, du canapé lit, des modules de rangement, du meuble multifonction. C’est aussi celui du Formica, des mousses, du plastique, qui offrent aux créateurs la possibilité d’imaginer de nouvelles formes. Du rationalisme des années 1950 à l’utopie des années 1960, ces nouveaux objets sont enfin à la portée du plus grand nombre. Ce phénomène sans précédent est dû à une nouvelle génération de créateurs et d’éditeurs audacieux et d’un nouveau type de diffusion.

Des chaussures sur-mesure imprimées en 3D - Ideesdebiz Fabriquer ses propres chaussures, avec une application comme celle-ci, difficile de faire plus simple… Elle s’appelle Feetz. Conçue par une startup américaine à pied d’oeuvre, son but est de créer des chaussures parfaitement ajustées aux pieds grâce à la technologie 3D. Feetz prend en compte votre pointure, les matières auxquelles vous êtes allergiques, puis vous demandent de prendre trois photos de chacun de vos pieds sous des angles différents… Ces photos s’enregistrent via l’application et servent de modèles. Après avoir choisi votre couleur, la requête est aussitôt transmise aux imprimantes 3D de l’usine de fabrication. Une idée créative sur-mesure, qui coupe l’herbe sous le pied de ses concurrents.

Related: