background preloader

Recettes de cuisine, restaurants et cocktails - Le-Cuisinier.net

Recettes de cuisine, restaurants et cocktails - Le-Cuisinier.net

Une Nouvelle Plancha Espagnole !!! La Nova de Simogas Note utilisateur: Détails Créé le dimanche 10 juin 2012 05:27 Mis à jour le jeudi 23 mai 2013 08:23 Publié le dimanche 10 juin 2012 05:27 Écrit par Pierre-Henri Affichages : 11692 Ads Au printemps dernier, lors d’un séjour à Barcelone, j’ai eu le grand privilège de découvrir le projet qui tenait tant à cœur Sergi Simo et à son équipe : une nouvelle "Plancha" au design futuriste, alliant la modernité à la tradition espagnole : Depuis quelques jours j’ai le plaisir d’essayer en avant première cette nouvelle plancha, la plancha « Nova » de Simogas. C’est une plancha imposante : au "design" novateur, et très généreuse par la dimension de sa planche de cuisson : 70x40. Elle est également disponible en 2013 avec un planche de cuisson (plaque de cuisson en fonte émaillée "made in France") La planche de cuisson (amovible) est en acier laminé de 6 mm d’épaisseur, elle accueille un couvercle intégré, équipée d’une grille d’attente au chaud pour produits cuisinés. J’ai beaucoup aimé :

Marmiton : 52000 recettes de cuisine ! Recettes commentées et notées pour toutes les cuisines. Recette de cuisine. - Accueil - Marmiton.org Cuisine actuelle : toutes vos recettes de cuisine. - Cuisine Actuelle La part de mystère des communautés de pratique L'institutionnalisation des communautés de pratique est assurément une bonne chose pour leur pérennité. A condition toutefois qu'elles parviennent à préserver ce qui fait leur originalité et leur puissance. Ce qui nécessite de cultiver une part de mystère. Dans un long article publié en mars 2010 dans Harvard Business Review (Harnessing Your Staff's Informal Networks), Richard McDermott et Douglas Archibald observent que ces réseaux internes d'experts sont de plus en plus intégrés dans les structures hiérarchiques officielles des entreprises. Cela se vérifie d'ailleurs dans de nombreuses entreprises françaises. A l'origine entités indépendantes qui choisissaient elles-mêmes leurs thèmes de réflexion, les communautés de pratique sont amenées à se focaliser sur des sujets déterminés par le haut management. Ce n'est pas sans conséquence pour le leader ou l'animateur dont les tâches hors présentiel prennent davantage d'importance. Assumer le côté « boîte noire »

Communautés de pratique: mettre les connaissances en action Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont pris l’habitude de travailler en réseaux : réseau de communication, réseau de partenaires externes, réseau relationnels des salariés… Dès lors, pour faire face à un problème, la question n’est plus tellement « que faire ? » mais plutôt « qui a la solution ? ». Une réponse à cette problématique peut être la communauté de pratique (CoP), théorisée notamment par les travaux d’Etienne Wenger. Les enjeux managériaux Un programme de développement de CoP nécessite la mise en place d’un groupe de travail qui aura trois missions principales, par degré de difficulté croissant. Identifier les communautés informelles et les canaux de communication existants Il est en effet important de s’appuyer sur eux. Les observer pour détecter de nouvelles opportunités La phase d’observation permet de comprendre quelles sont les informations échangées et de déceler des mines, peut-être ignorées, de savoir-faire et d’expériences.

Communauté de pratique Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire 1 Définitions Dans son ouvrage La théorie des communautés de pratique (2005), Wenger développe le concept de communauté de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble et qui sont en fait conduits à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles. Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble. Cet apprentissage collectif informel produit des pratiques sociales qui reflètent à la fois l’évolution de la résolution des problèmes et les relations interpersonnelles qui s’ensuivent. Nous avons vu que l’approche des communautés de pratique développée par Wenger (2005) se place en ligne droite de la notion de « pratiques collectives ». 2 Un parallèle 3 Les dimensions d’une pratique Un engagement mutuel (mutual engagement) de la part de tous ses membres. 4 La pratique comme apprentissage

Le responsable médias sociaux, en permanence sur le qui-vive Les enjeux auxquels sont confrontés les Social Media Managers sont finalement assez proches d'une entreprise à l'autre, tout du moins dans les grands comptes. C'est l'un des enseignements des Assises des médias sociaux, une conférence qui s'est déroulée le lundi 5 septembre, à l'hôtel Napoléon, près des Champs-Elysées. Pour cette journée de rentrée scolaire, la manifestation avait fait le plein et la salle était bondée. L'une des sessions de la demie-journée était consacrée aux témoignages d'entreprises, invitées à parler stratégie et outillage logiciel. Si les stratégies varient, ces grandes marques se retrouvent toutes sur Facebook et Twitter et parfois aussi sur YouTube, DailyMotion, SlideShare... Une console centrale pour simplifier les tâches quotidiennes L'un des premiers défis des cellules médias sociaux est de surveiller ce qui se dit dans les multiples espaces de dialogue du web, y compris dans les forums où leur entreprise ne s'exprime pas forcément. « On manque de temps »

De la collaboration aux réseaux sociaux dans les entreprises - Progiciels Le 12 Mai 2011 Le réseau social connait un succès grandissant dans les entreprises. Les salariés les utilisent abondamment surtout les jeunes cadres issus de la génération Google. Face à ce constat, les entreprises sont conscientes des bénéfices qu'apportent les réseaux sociaux d'entreprises (RSE) à condition de les utiliser à bon escient. Sommaire du dossier : 1. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Mais quels sont donc ces lieux importants qui se constituent sans que la hiérarchie n'en sache rien ? Autant de raison de leur offrir de bonnes conditions d'épanouissement.

Related: